4 oct. 2018

Nouveau fond de teint Clarins Skin Illusion : effet peau nue et hydratant [Revue & Swatches]

Bonjour à toutes !

J’ai récidivé ! J’ai de nouveau craqué pour un fond de teint. Après Nars, Too Faced , Dior, je vous présente le Skin Illusion, toute nouvelle création signée Clarins. Il y a encore quelques mois, je n’étais pas aussi férue des fonds de teint. Disons que ce n’était pas ce sur quoi je craquais facilement et que j’adorais tester. Et bien je dois dire que ça a bien changé ! Je crois que plus le temps passe et plus je suis addict àtous les cosmétiques. Littéralement tous, au grand dam de mon chéri ! Palettes, rouges à lèvres, parfums, highlighter, blushs, vernis (c’est ma fixette du moment, là !), soins corps et visage…Vous comprendrez donc que je scrute à la loupe toutes les petites nouveautés (ou pas d’ailleurs) qui auraient pu échapper à mon œil vigilant, et c’est souvent auprès des copines blogueuses que je trouve l’inspiration. Là par exemple, j’aurais pu passer à côté de ce joli produit si Needs And Moods (son blog est génial, allez la lire !) n’en avait pas parlé récemment !


Je n’ai aucune expérience des fonds de teint Clarins. C’est une marque que je connais globalement très peu, si on excepte leurs produits lèvres testés il y a quelques mois (huile à lèvres, eau à lèvres et Joli Rouge Velvet). Je dois dire que pour ce premier test d’un fond de teint chez la marque, je suis agréablement surprise. Même si j’aime énormément les fonds de teint à couvrance moyenne effet peau de poupée, je suis aussi de plus en plus à la recherche de ceux qui me donneront un teint beaucoup plus unifié tout en sachant se faire discret, voire invisible. C’est ce que j’ai trouvé tout récemment avec le Dior Backstage que je vous présentais ici et que j’adore. Je sais déjà que je le rachèterai, au même titre que mon Teint Idole Ultra Wear de Lancôme (revue ici),  pour le coup un peu moins naturel mais tout aussi beau sur la peau. Et le fond de teint Skin Illusion de Clarins semblait tout à fait entrer dans la catégorie des quasis indétectables que j’affectionne tant


Formule, Packaging & odeur

Pour plus de précisions, voyons un peu la parole officielle de la marque pour ce produit. On nous promet une sensation peau nue et un fini ultra naturel, homogène et sans effet matière grâce à la texture sérum et la juste dose de pigments. Quelques gouttes suffisent pour assurer une couvrance légère et indétectable. Les huiles grasses présentes dans la formule permettent une application fluide, une sensation de fraicheur et un fini éclatant naturel. La formule contient entre autres de la Janie rouge pour la transparence du teint, de l’extrait de kalanchoe qui relance le mécanisme cutané favorisant l’hydratation multiniveau de la peau, de la feuille de thé vert pour resserrer les pores, le squalane qui lutte contre la déshydratation ou encore de l’huile de chardon marie pour ses propriétés antioxydantes et retructurantes. Il s’agit donc d’un produit à la frontière entre maquillage et soin. Si mon fond de teint peut aussi apporter des bienfaits à ma peau, je ne dis pas non ! La marque conseille d’appliquer le produit au pinceau ou aux doigts pour une couvrance plus légère. Je vous déconseille l’application au beauty blender car la texture sérum est très absorbée.

L’odeur est très agréable et j’avoue qu’elle m’a surprise la première fois que je l’ai utilisé. Végétale, elle me fait un peu penser à l’odeur du concombre avec une petite touche plus fleurie en prime. C’est très sympa et cela fait naturel. Rassurez-vous si vous n’aimez pas que vos cosmétiques aient une odeur, elle ne reste vraiment pas longtemps et ne prend pas les narines ! Le packaging quant à lui est vraiment élégant et sobre : en verre et touche de doré, avec une pipette. La contenance est de 30ml ce qui est tout à fait classique pour un produit de ce genre. Il existe à ce jour 22 teintes et je possède la 105 nude, qui est parfaite pour ma carnation neutre. 


Texture & application

La texture de ce fond de teint est telle que décrite par la marque, très aqueuse, pas comme une eau mais plus comme du sérum. Attention donc à l’application, on peut vite s’en mettre partout si on ne se dépêche pas. C’est très frais et agréable à appliquer sur la peau, la texture glisse toute seule. Après avoir testé différents modes d’application, je préfère l’appliquer aux doigts, je trouve que de cette manière je ne perds pas de produit (contrairement à l’éponge) et vous savez que l’application au pinceau n’est généralement pas du tout mon outil de prédilection. Par contre il m’arrive, après avoir utilisé mes doigts, de terminer à l’éponge sur quelques petites zones rebelles sur lesquelles le produit mérite d’être mieux « lissé ». Il est tout à fait possible le de multiplier les couches pour apporter un peu plus de couvrance si nécessaire (je me suis arrêtée à deux pour avoir un niveau de couvrance que je trouve optimale). Avec ce produit vous pourrez avoir une couvrance légère à moyenne.


Confort, rendu & tenue

Le confort est vraiment excellent, c’est bluffant. On n’a pas du tout l’impression de porter un fond de teint. Non seulement la texture est extrêmement fine, mais elle laisse respirer la peau. Ce n’est ni gras, ni collant, encore moins lourd. Vraiment, c’est comme si vous n’aviez rien appliqué. Je trouve, en plus que l’effet hydratant de ce produit est bien visible (il ne marque pas du tout les zones de sécheresse) et la peau ne tiraille pas du tout. Quant au rendu, il est très beau. Les imperfections et rougeurs sont camouflées, mais je pense qu’il ne faut pas en avoir énormément, même si le fond de teint est modulable. On voit encore la peau en transparence et surtout, il n’y a AUCUN effet de matière. Franchement je mets les gens au défi de dire que vous portez du fond de teint ! (bon moi après je rajoute bronzer, blush poudre donc forcément c’est plus aussi naturel ahah). La tenue est elle aussi très bonne sur ma peau, je n’ai rien à lui reprocher. Après ma journée de travail de 9h, le fond de teint n’a pas migré, ne s’est pas oxydé et ne marque toujours pas les zones de sécheresse.



Conclusion 

Une vraie belle surprise ! Ce fond de teint vous plaira beaucoup si vous aimez les rendus très naturels sans effet matière et couvrance légère. Se maquiller, sans avoir l’air de l’être ! (Si vous recherchez au contraire un effet photoshoppé qui lisse la peau et camoufle fortement vos imperfections, ce n’est pas celui qu’il vous faut, tournez-vous plutôt vers la CC crème It Cosmetics que je vous présentais par ici). En plus de ce rendu naturel qui donne l’impression de laisser respirer la peau et procure un très bon confort, la tenue ne m’a posé aucun problème et c’est très important pour un fond de teint (souvenez-vous du Nars ici). En revanche, à cause de son effet légèrement lumineux et de l’hydratation qu’il apporte à la peau, je ne suis pas certaine qu’il convienne aux peaux mixtes à grasses. Je le conseille plutôt aux peaux sèches et normales puisqu’il a la qualité de ne pas marquer les zones de sécheresse. En tout cas moi je l’ai adopté sans difficultés !



A shopper
Fond de teint Skin Illusion de Clarins, chez Sephora pour 43€99/30ml ou chez Clarins pour 42€/30ml.
Code promo Sephora : FRBO25A.

Connaissiez vous ce petit nouveau ?
Vous aussi vous aimez le rendu naturel sans effet matière ?

12 commentaires:

  1. coucou Claire!
    j'aime beaucoup le rendu, j'adore les fonds de teint naturel, je ne porte d'ailleurs que ça :) et j'aime beaucoup le format avec pipette, je trouve ça pratique et on en gâche moins qu'un tube je trouve!
    le résultat est très naturel, j'aime beaucoup :)
    j'irais voir chez sephora ce que ça donne niveau teinte! même si pour l'instant je suis sur le naked skin de Urban Decay :)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors franchement si tu aimes le naturel, il est carrément fait pour toi ! Surtout que sa force en fonction de tes imperfections c'est qu'il est modulable. Une très belle découverte pour moi !
      Bisous

      Supprimer
  2. L'effet est super beau et je ne connaissais pas ce produit toutefois il ne correspond pas à ma peau mixte je pense, dommage !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, en effet, je pense qu'il est mieux pour les peaux sèches voire même matures ! Passe ton tour pour cette fois ci...
      Bisous

      Supprimer
  3. Hello ma jolie,
    Le rendu est canon sur toi et hyper naturel ! Mais je passe mon tour car j'ai trop d'imperfections à cacher ^^
    Plein de bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est assez modulable donc à voir si vraiment tu as beaucoup à cacher, mais c'est sa grande force je trouve. Bisous <3

      Supprimer
  4. Coucou :) Je jalouse ta peau, tu n'as pas besoin de fond de teint mais oui il apporte un joli effet unifiant et naturel !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment canon ! Je dirais que les photos ont le pouvoir de cacher un peu les imperfections avec la luminosité, mais c'est clair que je n'ai que de petites choses à cacher. Quoiqu'il en soit il sera très joli aussi sur des peaux avec un peu plus d'imperfections car il est modulable !
      Bisous

      Supprimer
  5. Coucou,

    Le rendu est très naturel, j'aime beaucoup !
    S'il y a bien une chose que je n'aime pas avec les fonds de teint, c'est quand ils sont visibles sur la peau.
    Ici, on ne le devine même pas !
    Là, j'ai trop envie de tester le fond de teint Nude by Nature, pour changer de mon fond de teint habituel Ultra HD MUFE.
    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, il te le faut si tu recherches du naturel. Il est vraiment très beau et agréable.
      J'ai aussi le ultra HD de MUFE mais en version stick. Je l'aime beaucoup !
      Bisous

      Supprimer
  6. Coucou Claire.
    L'effet est superbe sur ta peau (déja belle au naturel).
    Je ne porte que du minéral ou bb cream, mais depuis que j'ai éradiqué mon acné, je pourrais craquer.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très beau et modulable. Je te le conseille !
      Bisous

      Supprimer
Un petit mot ? J'y répondrai avec plaisir !