30 août 2018

La CC ++ crème d’It Cosmetics : Mérite-elle son succès outre-atlantique ? Mon avis !

Bonjour les filles !

J’espère que vous allez bien ! Pour moi c’est la forme puisque la semaine prochaine je serai (ENFIN) en vacances. Je ne sais pas encore si le blog sera en pause à ce moment-là, car j’ai des séances photos de prêtes mais encore faut-il que je trouve le courage et le temps d’écrire les revues. Bref je vous tiendrai au courant de toute façon ! Je souhaite bon courage à toutes celles dont c’est la reprise. Aujourd’hui j’avais envie de vous parler à nouveau d’un produit teint. Il faut dire que j’en teste un certain nombre ces derniers temps, à l’image du Dior Face & Body (revue ici) et que je souhaite vous faire partager mes tests. La star du jour, c’est la CC ++ Color Correcting Full Coverage Cream de It Cosmetics (oui c’est un nom à rallonge, je trouve aussi !). Pourquoi je parle de star ? Parce que ce produit fait parler de lui depuis des années maintenant aux Etats Unis et il est n°1 dans son domaine (et accessoirement, best-seller de la marque). 


Je ne vais pas vous mentir, si j’en ai entendu parler, c’est grâce aux françaises et non aux américaines puisque je n’en suis absolument aucune (ni sur Insta, ni blog, ni Youtube). Venue des Etats Unis, cette marque a développé des produits innovants à l’aide de dermatologues et chirurgiens esthétiques. Leur crédo ? Proposer des produits de maquillages infusés de soins pour faire du bien à notre peau. Le produit (et la marque) jusqu’à présent inaccessible en France vient de faire son apparitions sur le site de Nocibé, j’avais hâte de le tester. Je dois avouer qu’en termes de produits teint, je mange à tous les râteliers ! J’apprécie autant les BB crème, CC crème, crèmes teintées ou encore fonds de teint, que je varie au gré des saisons ; de mes envies, de l’état de ma peau. De manière générale je n’ai pas beaucoup d’imperfections à camoufler donc je peux me contenter de peu, mais j’aime parfois aussi obtenir un teint de poupée grâce  à une plus haute couvrance.


Ça tombe bien, c’est ce que nous propose cette CC crème ! La marque nous promet en effet une triple action ; à la fois crème correctrice haute couvrance, sérum hydratant anti-âge et protection SPF 50+ (minéral et non chimique). Elle permet de camoufler les imperfections tout en hydratant la peau pour une couvrance zéro défaut qui ne s’effrite pas et ne marque pas les ridules. Elle permet même de faire office de base pour flouter les pores. Composée de collagène hydrolysé, peptides, niacine, acide hyaluronique, antioxydants et vitamines, ce soin tout en un est un allié indispensable pour un teint parfait instantané. Cette CC est conseillée pour tous les types de peaux y compris les peaux acnéiques pour ses bénéfices soins et sa haute couvrance non comédogène. Elle est également cruelty free. Elle existe en 12 teintes ce qui est plutôt pas mal pour un produit de ce genre et vaut 39€. Je la teste depuis deux semaines maintenant et je vous livre mon avis.


Packaging et formule

Le produit se présente dans un tube souple avec une pompe. C’est très pratique et facile à emporter avec soi, d’autant que pour les vacances, son SPF 50 n’est pas négligeable. Assez sobre, en gris classique et holographique en haut, on voit la teinte en transparence. J’ai pour ma part opté pour la teinte « Fair », la plus claire, qui est absolument parfaite pour ma carnation. Faites attention car la teinte suivante, « Light » est déjà beaucoup plus foncée. 

Voici la liste des ingrédients actifs : titanium dioxide 9.0%, zinc oxide 6.3% ingredients inactifs : water, snail secretion filtrate, phenyl trimethicone, dimethicone, butylene glycol, butylene glycol dicaprylate/dicaprate, orbignya oleifera seed oil, butyloctyl salicylate, cetyl peg/ppg-10/1 dimethicone, cyclopentasiloxane, cyclohexasiloxane, magnesium sulfate, polyglyceryl-4 isostearate, dimethicone/vinyl dimethicone crosspolymer, aluminum hydroxide, hexyl laurate, stearic acid, calcium stearate, caprylyl glycol, triethoxycaprylylsilane, ethylhexylglycerin, citrus medica limonum (lemon) peel oil, tocopheryl acetate, sorbitan isostearate, phenoxyethanol, citrus aurantium bergamia (bergamot) fruit oil, 1,2-hexanediol, disodium edta, citrus aurantium dulcis (orange) peel oil, citrus aurantifolia (lime) oil, vitis vinifera (grape) seed oil, punica granatum seed oil, pinus sylvestris leaf oil, persea gratissima (avocado) oil, niacinamide, citrus grandis (grapefruit) peel oil, cholesterol, anthemis nobilis flower water, lactobacillus/honeysuckle flower/licorice root/morus alba root/pueraria lobata root/schizandra chinensis fruit/scutellaria baicalensis root/sophora japonica flower extract ferment filtrate, perfluorohexane, olea europaea (olive) leaf extract, glycerin, eucalyptus globulus leaf oil, camellia sinensis leaf extract, chrysanthemum indicum flower extract, pueraria lobata root extract, perfluorodecalin, morus alba fruit extract, magnolia kobus bark extract, glycine soja (soybean) sprout extract, diospyros kaki leaf extract, cinnamomum cassia bark extract, artemisia princeps leaf extract, pentafluoropropane, curcuma longa (turmeric) root extract, steareth-20, hydrolyzed hyaluronic acid, colloidal oatmeal, hydrolyzed silk, citric acid, sodium benzoate, potassium sorbate, aloe barbadensis leaf extract, n-hydroxysuccinimide, hydrolyzed collagen, caprylhydroxamic acid, tocopherol, thiamine hcl, riboflavin, retinyl palmitate, pantothenic acid, palmitoyl oligopeptide, niacin, folic acid, chrysin, carnitine hcl, biotin, ascorbic acid, palmitoyl tetrapeptide-7, chlorhexidine digluconate. may contain: iron oxides (ci 77492, ci 77491, ci 77499).


Je vous avoue que j’ai rarement vu une composition aussi longue. Les bénéfices soins sont selon moi à nuancer dans la mesure où les actifs (tels que l’acide hyaluronique, des extraits d’aloe vera, extraits de feuilles de thé vert etc…) sont placés assez loin dans la composition et donc en moindre quantité. Les premiers ingrédients sont en majorité des silicones, comme dans tous les fonds de teint conventionnels. Si votre peau réagit mal à ça, je pense qu’elle ne vous conviendra pas. Précision ; de la bave d’escargot se trouve en début de liste, si cela vous gêne sachez-le.

Texture, odeur, application

La texture de cette CC crème est crémeuse, mais relativement épaisse. Elle a une odeur vraiment très agréable mais bien présente de citron je dirais. Cette odeur s’estompe très rapidement une fois sur la peau. L’application est vraiment facile, que ce soit au pinceau (il faudra bien chauffer la matière pour un effet le plus naturel possible), à la beauty blender (joli effet fondu mais à travailler longtemps) ou même aux doigts. La texture ne sèche pas trop rapidement et permet donc de prendre son temps d’appliquer le produit correctement. D’ailleurs, étonnamment, je préfère l’application aux doigts, comme avec ma BB crème Erborian. Je trouve que c’est de cette manière que le produit se fond mieux à ma peau, le plus rapidement.


Confort, rendu, tenue

La pigmentation de cette CC crème est très bonne et donc la couvrance aussi. C’est même assez bluffant ! Une infime quantité de produit suffit donc à couvrir une large zone. La première fois, je me suis fait avoir en en mettant trop, c’était un effet masque peu flatteur. Je dirais que nous ne sommes pas sur du full coverage mais bien de la haute couvrance comme indiqué par la marque. Une seule pompe suffit largement à faire le visage et le cou dans mon cas. Le confort est bon, dans le sens où le produit ne tiraille pas la peau, au contraire, en revanche, je trouve qu’on sent tout de même qu’on a appliqué quelque chose sur la peau car la texture reste épaisse. C’est un effet qui s’estompe, heureusement, après quelques minutes. Par contre, ce n’est pas le genre de produit teint invisible effet seconde peau ou peau nue comme pouvait l’être le fond de teint Face & Body de Dior. Ici, on voit bien que du maquillage a été appliqué sur la peau.


Quant à la tenue, elle n’est pas excellente en ce qui me concerne, mais seulement correcte. Je ressens le besoin de poudrer ma zone T (entre les sourcils et nez) sinon le produit a tendance à se déplacer en milieu de journée, malgré ma peau sèche. De cette manière le problème est contrôlé (j’utilise la poudre libre Born This Way de TF). Je laisse en  revanche le reste de mon visage sans poudre car l’effet lumineux de ce produit est très joli sans être gras. En fin de journée, la CC crème a tendance à marquer mes pores au niveau du nez et des ailes du nez et ça, je n’ai rien trouvé pour y remédier. Ce n’est pas flagrant ni choquant pour les personnes qui me voient, je peux sortir sans honte, mais je le vois bien dans le miroir. Quant aux transferts, ils sont malheureusement présents si vous avez le malheur de frotter un vêtement de couleur claire à votre peau, j’en ai fait les frais pas plus tard que ce matin ! Ce n’est pas une formule que je conseillerai aux peaux grasses, j’ai peur que cela soit beaucoup trop riche.

Bilan 

Une bonne CC crème, mais pas un coup de cœur pour moi ! Elle ne détrône pas ma BB crème Erborian qui en plus de sa jolie couvrance moyenne, son double usage (j’ajoute souvent une goutte à mes fonds de teint trop asséchants et c’est miraculeux) possède également cet effet peau nue, « la mienne en mieux » que j’adore. Elle reste toutefois jolie, lumineuse et facile à appliquer mais je regrette notamment son épaisseur et  le fait que ça se voit sur la peau sans compter la tenue qui n’est pas si bonne que ça sur moi. Je n’ai pas souvent ce problème, je me demande donc si ma peau ne s’insurge pas en réagissant mal contre tant de couvrance ! J’apprécie les fonds de teint couvrants effets peau « photoshoppée » (je trouve le Double Wear d’Estée Lauder parfait pour ça) mais je préfère quand la texture reste modulable et plus légère ou en tout cas, moins visible sur la peau. Petite précision tout de même : la texture du fond de teint fusionne avec la peau au fil des minutes/heures après l’application. C’est plus joli ! Dommage que les pores soient marqués par la suite, ce qui gâche un peu les choses…


A shopper :
- CC ++ Color Correcting Full Coverage Cream de It Cosmetics, chez Nocibé à 39€/32ml.

Êtes-vous tentées par cette nouveauté fraichement débarquée chez nous ?

3 commentaires:

  1. coucou :)
    le résultat est très joli sur tes photos c'est assez bluffant le avant-après! Dommage qu'à ce prix la tenue ne soit pas optimale par contre. sinon j'aime beaucoup le packaging que je trouve assez classe avec le côté holographique pour contrebalancer!
    bisous Claire :*

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    J'en entend beaucoup parler mais je n'achète plus trop de maquillage en ce moment alors je n'ai pas craqué
    J'aime beaucoup le rendu sur ta peau c'est vraiment joli !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    Merci pour cette revue, on entend tellement parler de ce produit !
    Avec ma peau mixte pas sûr qu'elle me convienne, j'aurai trop peur de briller trop vite dans la journée...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
Un petit mot ? J'y répondrai avec plaisir !