18 mai 2017

Mon maquillage glamour inspiré d'une icône Hollywoodienne : Marilyn Monroe [RDV Beauté]

Hello les filles !

Ce mois-ci on se retrouve assez proche de l’édition précédente pour un nouveau thème : « Mythes et Icônes ». Il y avait plusieurs façons de traiter ce sujet (on se croirait au BAC lol) en s’interrogeant sur ce qui est iconique à nos yeux : un dieu, un personnage, un film, une star de cinéma, un mouvement, une œuvre d’art etc. J’avoue en toute franchise que le thème ne m’a trop inspirée, bien qu’il soit très intéressant et large. C’est ce qui permet les plus grandes excentricités dont auront sûrement fait preuve certaines de mes camarades, mais je suis restée très simple. En fait, je n’y voyais qu’une seule issue depuis le début : Marylin Monroe. Pour moi, quand on me dit « Icône », je pense forcément à cette star du cinéma des années 50, et en premier. C’est une icône mythique en somme, dont je connais un peu l’histoire pour avoir lu des ouvrages à son sujet :) Et puis, j’ai quand même un avantage à traiter cette belle femme plutôt qu’une autre : elle est blonde, comme moi ! Voilà qui me facilite la tâche même si son blond est beaucoup plus platine que le mien.


Je pense que j’aurais eu plus de mal à représenter Audrey Hepburn par exemple à moins d’utiliser une perruque (mais je n’en ai pas et si j’en achète une je sais que je ne m’en resservirai pas, contrairement aux faux cils, au masque ou aux strass pour lesquels j’ai investis afin de faire certains RDV Beauté). Vous remarquerez peut être que j’ai précisé dans le titre « Maquillage d’inspiration ». Et oui, je ne voulais pas trop me mouiller ! Marylin est une femme superbe et je n’ai ni la prétention de lui ressembler ni celle d’avoir réalisé exactement le même maquillage qu’elle en son temps. D’ailleurs, je n’ai pas souhaité changé mes traits (avec des effets d’ombre et de lumière) pour tenter de lui ressembler, simplement m’inspirer de ses habitudes (dont je vous parlerai au fur et à mesure dans cette article) pour réaliser mon maquillage. Comme d’habitude je profite de cet article pour vous montrer un peu les produits que j’ai utilisés pour ce maquillage et qui n’ont pas encore eu leur quart d’heure de gloire sur le blog.

Le teint


On commence donc par le teint comme habituellement. Marilyn avait l’habitude de chouchouter son teint. La légende dit même qu’elle utilisait l’huile d’olive comme hydratant naturel et la vaseline en bonne couche en tant que base hydratante pour apporter un glow à son visage. Sans pousser le vice jusque-là,  j’ai comme d’habitude bien hydraté ma peau avant de réaliser ce maquillage avec un sérum, une crème et une base illuminante. Je ne sais pas si elle utilisait du fond de teint, mais avec ma peau à rougeurs, je ne pouvais pas faire l’impasse. J’ai opté pour le Double Wear d’Estée Lauder, un fond de teint lui aussi mythique. Je vous en ferai une revue complète donc je ne vais pas m’attarder à son sujet mais il est très longue tenue et j’ai pensé qu’une star Hollywoodienne telle qu’elle devait attacher de l’importance à ce genre de détails. En revanche elle ne poudrait pas sa peau ou très peu, pour préserver cet effet glossy qui lui était cher.


Pour le blush, elle appréciait particulièrement le corail ou parfois le rose pour illuminer son teint et en appliquait avec légèreté sous et sur la pommette. J’ai choisi le joli Melba de Mac, un beau pêche qui donne des airs de joues en bonne santé tout en apportant une touche de couleur à mon teint pâle. Marilyn était assez experte dans l’art de sculpter son visage : affiner ses joues, son nez, et le contour de son visage en jouant sur les contrastes de poudre claire et plus foncée. Pour apporter ce glow si important pour elle, j’ai appliqué un highlighter, en l’occurrence la poudre de Soie de Guerlain sur l’arc de Cupidon pour donner une impression de lèvres plus pulpeuses, sur l’arête du nez, le haut des pommettes et le menton. Cet highlighter est juste une merveille que je m’efforce d’utiliser avec une grande parcimonie, mais il fallait bien cela pour un makeup de star. Sa teinte rose gold est splendide et se prélève très bien. Mais alors que dire du dessin gravé en origami…amour !

Les yeux

Le travail des yeux devait lui prendre un certain temps. Elle utilisait un fard blanc mat au niveau de sa paupière mobile supérieure. J’ai utilisé celui de ma Semi-Sweet Chocolate Bar « Coconut crème ». Pour agrandir ses yeux et leur donner de la profondeur elle utilisait une poudre de transition dans le pli de paupière. J’ai appliqué «Mousse ». De façon plus précise et pour accentuer encore l’effet, j’ai appliqué « Puddin ‘ » dans le creux externe. Pour finir le travail des fards et illuminer l’ensemble,  je me suis servie de « Butter Pecan » jusque sous l’arcade sourcilière. Au niveau de la muqueuse inférieure, j’ai appliqué « Mousse » en coin externe en ras de cil et un crayon blanc mat dans la muqueuse, afin de donner une impression de yeux plus grands, ce qu’elle recherchait. Elle appliquait ensuite au pinceau un trait d’eyeliner brun assez fin (et oui, pas noir) terminé en virgule. Je me suis servie de mon crayon Bare Minerals (Intense Cream Glide Eyeliner) que je trouve génial, bien pigmenté et longue tenue. Enfin, elle terminait par une couche de mascara avant d’appliquer une belle frange de faux-cils assez volumineuse (je me sers de ceux de Kiko présentés ici).

Les lèvres

Que serait Marilyn Monroe sans sa belle bouche rouge et glamour ! Il parait qu’elle n’utilisait pas moins de 5 couches pour parvenir au résultat glossy pulpeux qu’on lui connait. Après avoir redessiné le contour de ses lèvres avec un rouge plus foncé que son rouge à lèvres, elle appliquait une nuance plus claire en leur centre. Après avoir posé un mouchoir entre ses lèvres pour retirer l’excédent, elle appliquait un rouge vif autant de fois que nécessaire pour avoir une bouche pulpeuse. Finalement, elle tapotait de la poudre blanche au centre de sa lèvre inférieure. Moi, je me suis moins pris la tête ahah, et après avoir redessiné ma bouche au crayon pour redéfinir mon arc de Cupidon en l’augmentant légèrement, j’ai appliqué la référence que je vous présentais ici de Makeup By Charlayn dans la gamme Ze Creamy Laque. Déjà rouge vif et glossy, c’était THE rouge à lèvres adapté à la circonstance je trouve !

Sans oublier le mythique point noir qu’elle dessinait sur son visage (tantôt à droite, tantôt à gauche) juste à côté du sillon nasogénien.

La coiffure

J’avais envie de vous faire également un petit topo rapide sur les boucles que je porte dans cet article mais également dans celui-ci. J’ai eu la chance il y a déjà plus d’un an de recevoir ce beau boucleur en concours de la part d’Estelle du blog « Enjoy Today With Estello ». Il s’agit de la référence Curl Revolution de Remington. Bien que je ne l’utilise pas très fréquemment (il faut quand même avoir du temps et même si mes cheveux sont fins, j’en ai une bonne masse), je l’apprécie énormément pour sa facilité d’utilisation et son rendu. Je ne suis vraiment pas douée pour me coiffer et celui-ci est, je trouve, très intuitif. Il suffit de glisser une mèche dans le « bec » du boucleur. Ensuite, à l’aide du petit rouage au centre de l’appareil, vous appuyez dessus aussi longtemps que nécessaire (dans un sens comme dans l’autre, c’est vous qui choisissez) pour que la mèche de cheveux s’enroule autour du bec (il le fait pour vous). Plus qu’à attendre quelques secondes et relâcher le tout, vous avez une jolie mèche bouclée. 


L’appareil est également muni d’un cordon rotatif qui permet d’éviter les nœuds. Il propose diverses températures allant de 160° à 230° (ce que je déconseille pour ne pas abimer vos cheveux, moi  j’opte pour 200° maximum), un bouton « On-Off » et un bouton de verrouillage (qui permet de conserver votre choix de température si vous appuyez malencontreusement sur une autre touche). Il est très rapide à utiliser puisqu’il chauffe en 15 secondes, et il est vendu dans une grande trousse matelassée thermo-résistante (c’est-à-dire que vous pouvez sans crainte ranger votre fer dans sa trousse même s’il est encore chaud). Autre précision importante, il s’éteint au bout de 60 minutes de façon automatique pour plus de précision. Bref c’est une très belle réussite à mes yeux, qui plus est dans une jolie couleur rose et or (ilm’en faut peu je sais) disponible à un prix plus que raisonnable entre 58 et 70 euros. Vous pourrez le trouver chez Amazon ou encore Darty.

Je tiens à préciser que je me déteste de profil mais j'ai fait un effort : on voit mieux les boucles !
Voilà donc le maquillage sans prétention que j’ai reproduit, inspiré de la belle Marylin ! J’aurais bien sûr pu faire plus pour tenter de lui ressembler (contouring, perruque, bijoux de perle) mais j’avais envie d’opter pour la version plus soft et mettable de son look (si on excepte les faux cils qui font too much dans la vraie vie je trouve, ce look je pourrais tout à fait le porter en soirée). Vu l’application qu’elle prenait à se maquiller et à redessiner les ombres et lumières sur son visage pour le sculpter à sa convenance, cela ne m’étonnerait  pas qu’elle ait été une beauty addict comme nous ahah :D Il n’est pas facile d’être à la hauteur d’une si belle femme. Elle a d’ailleurs été élue reine du glamour des années 50 et a obtenu le titre d’une des femmes les plus belles du monde en maillot de bain. Ce que je trouve vraiment top étant donné qu’elle faisait une taille 42…Dans notre société actuelle je ne suis pas sûre que cela aurait été le cas !


La belle nous a quittés le 5 août 1962 à l’âge de 36 ans et sa mort est l’objet de vives spéculations : suicide, assassinat politique ou surdose de barbituriques, nous n’aurons sûrement jamais la réponse aujourd’hui mais nul doute, à en croire les nombreux écrits à son sujet, que c’était une femme malheureuse par sa vie privée, qui a d’ailleurs été mariée trois fois (pas si courant que ça dans ces années là !)...elle restera tout de même une icône pour les générations à venir grâce à ses talents d’actrice, de chanteuse et son incroyable beauté. Bref même si j’ai eu un peu de mal à me lancer et que le thème ne m’a pas vraiment inspirée, je suis contente de m’être frottée à Marylin puisque ça m’a permis de connaître un petit peu les habitudes makeup d’une telle icône du cinéma et de la beauté :)


Vous pouvez retrouver toutes les actualités des rendez vous beauté sur la page Facebook.  Sachez également que si vous souhaitez participer aux rendez vous beauté, un formulaire est à votre disposition par ici. Il y a bien sûr une liste d'attente mais cela permet de savoir que vous êtes intéressées pour participer au projet et qu'on peut vous proposer un jour de participer à une édition. Vous pouvez aussi nous retrouver sur la page Instagram qui a repris une bonne activité dernièrement. 

En attendant, retrouvez les jolis maquillages de toute l'équipe permanente par ici (cliquez sur les liens pour lire le tuto !).


Les permanentes
Aurélie - A bowl of Glitter
Cécilia - Autour de Cia
Delphine - Les Jolis Slims
Georgina - Georgina Edith
Harmony - Harmony Lu
Marie - Joy and Makeup

Les invitées 

15 commentaires:

  1. Merci pour ce partage Claire. Je suis accro à cette édition ! On a presque toutes dévoiler des secrets beauté de stars & autres. C'est passionnant ! J'ai failli faire Marylin aussi ;) Et si ça avait été le cas, j'aurais choisi exactement le même rouge à lèvres que toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui complètement ! Moi comme je le dis au début je n'étais pas emballée par l'édition mais au final les interprétations et écrits sont très intéressants.
      Ahah ça m'étonne pas c'est un rouge à lèvres à la Marilyn ça :D

      Supprimer
  2. J'adore tu es magnifique , à chaque fois tu m'épates alors bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Justine je suis très contente que ça te plaise <3

      Supprimer
  3. Tu es ravissante ma jolie Claire ! Ce maquillage te va vraiment très bien !

    Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Murielle toujours un petit mot gentil <3

      Supprimer
  4. Superbe et makeup et superbe article, tu m'as transporté <3 J'adore l'idée de mélanger article makeup/beauté avec une touche d'histoire et d'anecdote, c'est vivant, frais et passionnant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel beau compliment merci beaucoup :O je suis très contente que tu n'aies pas trouvé ça barbant :)

      Supprimer
  5. Hello Claire :) moi aussi quand je pense à Icone des années 50 j'ai en tête de suite Marylin Monroe, d'ailleurs quand j'étais ado j'étais assez fan, j'avais regardé tous ses films ^^
    Ton maquillage est sublime, tellement glamour tu es totalement dans le thème ! Les cheveux bouclés te vont très très bien !
    le rouge à lèvres est canon, tu as pensé au petit point qu'elle avait ! chapeau !! tu ne fais pas les choses à moité :)
    Gros bisous à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'elle ressort assez souvent dans l'esprit des gens :) Merci pour tes compliments, je pense que j'avais plus de facilités à faire Marilyn, sachant que je suis blonde c'était un avantage ahah :)
      Je ne trouvais pas ma réalisation super (il faut dire que les cheveux bouclés je trouve que ça ne ma va pas trop) et finalement vous l'avez beaucoup aimée donc c'est super ;)
      Bisous

      Supprimer
  6. Tu es juste magnifique Claire, quel bel hommage a cette grande femme !
    Ce maquillage te va à ravir, j'ai hâte d'avoir ton retour sur le fond de teint Estee Lauder car il me tente trop !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Et bien on dirait vraiment une actrice, tu es magnifique !
    Ce maquillage te vas à merveille !
    J'adore ce rouge passion que tu as mis sur tes lèvres, c'est super glamour !
    Belle découverte de ton blog <3

    Bisous, Clarisse

    RépondreSupprimer
  8. Quelle beauté ! Ce look te va vraiment super bien ! :D Et le highlighter Guerlain, quelle merveille *-*

    RépondreSupprimer
  9. coucou!
    tu es magnifique! j'aime beaucoup Marilyn et effectivement en 2017 même si elle est sublime et le restera elle serait loin des "canons de beauté" actuelle! même si ça commence à changer il y a encore du boulot :) et pourtant toutes les femmes sont belles qu'elles fassent du 34 ou du 62!! je trouve ton rouge à lèvres hypnotisant avec la couleur de tes yeux :)
    bisous!

    RépondreSupprimer
  10. Mazette que tu es belle! Aussi belle que cet enlumineur Guerlain...mais quelle bombe ce truc! 5 couches de rouge à lèvres pour Marylin? Ouahou, heureusement qu'aujourd'hui l'offre pléthorique de formules nous épargne ça!
    Bref, tu es superbe, et ta frange toujours autant (oui, je fais une fixette! LOL)
    Je t'embrasse!

    RépondreSupprimer
Un petit mot ? J'y répondrai avec plaisir !