12 juil. 2018

Météorites Le Parfum de Guerlain : une réplique olfactive parfaite des perles mythiques ?

Bonjour à toutes !

Il y a quelques semaines, j’ai commandé une petite nouveauté de la maison Guerlain ; l’eau de toilette Météorites dont j’avais très envie de vous parler depuis que je l’ai découverte. Vous connaissez très probablement les fameuses perles Météorites multicolores dans leur superbe écrin (réinventé chaque année avec un nouveau packaging chaque fois aussi luxueux d’ailleurs) qui servent à illuminer et corriger le teint. C’est un peu le produit de luxe par excellence que beaucoup de femmes rêvent de s’offrir. Il y a des produits comme ça dont la réputation n’est plus à faire…je les possède moi-même et je dois avouer qu’un des gros plaisirs d’utilisation de ce produit réside dans son odeur de violette exquise. J’associe volontiers cette odeur à quelque chose de régressif et en même temps de très femme (cherchez l’erreur !), mais c’est surtout immédiatement relié dans mon esprit à la marque Guerlain.


Dans cette collection de parfum, je possède déjà l’eau de toilette « Terracotta », dont je vous avais parlé en long en large et en travers dans cet article. C’est un parfum extrêmement réussi, estival (je le porte beaucoup en ce moment du coup) qui s’inspire des poudres de la marque. Je crois qu’un parfum qui s’inspirait de l’odeur des Météorites était très attendu par beaucoup de clientes depuis longtemps ! Mais…figurez-vous qu’une version est bien sortie en 2000. Plus disponible la marque a exaucé nos souhaits de nouveau. Depuis 2006, on trouvait tout de même le parfum « Insolence » qui se rapprochait déjà de cette senteur de violette je trouve. Je ne le possède pas car je trouve qu’il fait très (trop ?) femme mais il m’attire depuis longtemps et je pense que je me l’offrirai quand j’estimerai pouvoir l’assumer. Mais là avec cette nouveauté nous sommes censés avoir la copie conforme de l’odeur des mythiques perles…alors, réussi ou pas ? Je vous dis tout !


On retrouve un flacon tout en rondeur identique à celui dédié à la poudre Terracotta de Guerlain. Ce n’est pas forcément très pratique pour la prise en main, il est assez gros, mais je trouve ça original et plutôt joli. A l’intérieur, le jus de couleur rose dragée évoque tout de suite une fragrance qu’on imagine douce et féminine. On retrouve une étiquette au centre du flacon, légèrement texturée, qui reprend les couleurs des perles météorites (vert mauve jaune & rose) agrémentée de touches argentées. Le bouchon est rose très pâle nacré et le vaporisateur argenté lui aussi. C’est finalement assez simple mais efficace ! Je le trouve peut-être un peu moins qualitatif que le parfum Terracotta qui lui avait un empiècement solaire métallique en son centre, ici c’est simplement une étiquette. Mais ce qui nous importe c’est bien le jus qu’il contient n’est-ce pas ?


C’est une nouvelle fois le nez Thierry Wasser, directeur de la création des parfums de la maison Guerlain depuis 2008 et créateur entre autres de « Shalimar » (2011) ou « La Petite robe Noire » (2012) qui nous fait l’honneur d’interpréter l’odeur des célèbres météorites pour en faire cette eau de toilette. Pour l’occasion, il a cherché à reconstituer la douce et réconfortante effluve dont il s’est imprégné la première fois dans l’atelier de confections des perles météorites. Il a retravaillé la violette sous toutes ses facettes ; de ses effluves de notes vertes à son fond boisé, jusqu’à ses notes poudrées. En tête, la pomme apporte une touche fruitée légèrement acidulée tandis que la rose et la violette s’allient en un bouquet floral délicieusement révélé par la sensualité des muscs blancs.

Voici la pyramide olfactive :
Notes de tête : Bergamote, pomme et notes vertes
Notes de cœur : Rose & violette
Notes de fond : Musc blanc et notes boisées


La marque décrit cette fragrance comme étant florale, fruitée, boisée et poudrée. Mais l’odeur est-elle fidèle aux célèbres perles multicolores ? Dans le flacon oui, on y est complètement. J’ai pu comparer les deux en direct (poudre et parfum) et c’est quasiment identique, on sent parfaitement ce côté poudré. Sur la peau et en fonction du PH de la vôtre, la fragrance change un peu. Sur moi, après un instant assez frais et fruité apporté par la pomme et la bergamote, c’est le côté très fleuri et gourmand qui ressort, un juste équilibre entre la rose et la violette. Du coup c’est un peu différent des perles, on sent bien que le parfum est plus élaboré et qu’il n’y a pas qu’une seule note qui ressort. C’est un parfum que je trouve très doux grâce à son aspect poudré et réconfortant. Un petit bonbon, mais un bonbon frais (c’est l’effet apporté par la bergamote et les muscs blancs) et fleuri sans overdose de sucre !

Le joli coffret auquel vous aurez droit en commandant sur le site de la marque
En ce qui concerne la tenue, elle n’est pas exceptionnelle mais n’oublions pas qu’il s’agit d’une eau de toilette et non d’une eau de parfum, elle a donc l’avantage d’être plus fraiche et légère et de se porter plus facilement l’été, sans oublier son prix moins cher. Personnellement je vaporise sur mes vêtements (et oui n’oubliez pas qu’en été le soleil cogne et que l’alcool contenu dans le parfum fait apparaitre des tâches sur la peau) et l’odeur se diffuse je dirais 4 à 5h avant de devoir en remettre. Les vêtements sentent toujours en fin de journée mais ne dégagent plus d’effluves, ce qui fait qu’à moins que le gens collent leur nez à vos vêtements (assez improbable) cela ne se sent plus. Je vous conseille ce parfum si vous appréciez les odeurs florales poudrées et que vous vouez un culte aux Météorites de Guerlain, et que l’aspect léger du parfum ne vous gêne pas. Si vous aimez les odeurs fortes et de caractère, oubliez, sinon, il vous le faut ! 

A shopper 
- Météorites Le Parfum, eau de toilette, 74€/100ml sur le site Guerlain.

Saviez-vous que le parfum Météorites était sorti ?
Ça vous tenterait de le sentir ?

8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le flacon de ce parfum! D'ailleurs il doit sentir vraiment très très bon. A l'occasion j'irais en parfumerie le sentir 👍

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas certaine qu'il soit trouvable en parfumerie malheureusement :/ pour le moment ça a l'air d'être une exclusivité Guerlain donc à moins d'avoir un magasin près de chez toi...
      Bisous

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas ce parfum, ni les parfums Guerlain d'ailleurs, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu ne connais pas les parfums Guerlain ? Je te conseille de te pencher sur leur cas, certains sont vraiment très sympas comme la petite robe noire, la collection Allegoria ou encore le Terracotta !

      Supprimer
  3. Ouuuuh Ca m'a l'air délicieux tout ça ! Je trouve le flacon adorable de simplicité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le flacon est très joli tout en rondeur comme ça. Je l'aime beaucoup !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci beaucoup Roberta ! La tienne était pas mal non plus :P

      Supprimer
Un petit mot ? J'y répondrai avec plaisir !