Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de parfum par ici. Et pourtant la liste est immense de ceux que j’aurais envie de vous présenter plus longuement (j’ai 30 parfums pour celles qui l’ignoraient…oui je suis folle, folle de parfums ! Il faudrait un jour que je fasse une psychanalyse pour tenter de comprendre pourquoi les odeurs sont si importantes pour moi lol). Je sais que ce n’est pas le sujet d’article qui vous plait le plus (les commentaires et statistiques en témoignent), mais c’est une grande passion pour moi et j’ai à cœur de vous partager mes bonnes découvertes. En ce domaine, c’est Terracotta de Guerlain que j’ai eu très envie de vous présenter aujourd’hui. Pas la poudre non, le parfum, ou plus exactement l’eau de toilette, légère, sensuelle, exotique pour cet été : elle est parfaite. Je l’ai depuis plusieurs mois déjà, mais c’est clairement en été qu’elle se fait divine sur la peau. C’est au détour d’un corner de la marque chez Sephora que je l’ai aperçue, trônant à côté des produits pour le teint. Et j’ai succombé, très vite.
Il faut savoir que Guerlain est ma marque luxe préférée, je suis très attirée par leurs produits que je trouve tout simplement beaux, travaillés, et l’identité que la marque a su créer au fil des décennies continue à me fasciner. Disons que c’est celle qui fait le plus écho en moi, qui me correspond le plus. A commencer d’ailleurs par la mythique odeur de violette des produits que je sniffe volontiers à chaque passage chez Sepho. Pour une personne comme moi qui prête une grande attention aux odeurs, c’est pas si étonnant que ça me plaise et m’interpelle. Je ne connais pas d’autres marques de luxe, à part By Terry, qui ont fait d’une odeur leur identité propre. Mais je trouve ça super. Si j’avais créé une marque de luxe, j’en aurais fait autant. Bref, chez Guerlain, j’aime beaucoup de choses, comme leurs produits teint, leurs rouges à lèvres, mascaras, certains parfums. Mais pas tout : les palettes me paraissent peu pigmentées, certains parfums comme Shalimar me rebutent carrément. On ne peut pas tout aimer, mais Terracotta de Guerlain fut un gros coup de cœur.
Ce parfum a été créé en hommage aux 30 ans de Terracotta, ces célèbres poudres bronzantes objets de collection mainte fois déclinées en différentes versions et qui font la renommée de la marque. J’en possède deux : la célèbre poudre 4 saisons dans la teinte la plus claire, que ma maman possédait quand j’étais petite fille et qui me subjuguait par sa beauté. Je crois même que j’avais dû essayer d’en mettre mais, ayant la peau bien plus mate que moi, j’ai terminé marron, piètre expérience ! Et la Terracotta Joli Teint, beaucoup plus récente et qui crée un hâle naturel et léger effet bonne mine. Chaque année une superbe poudre en édition limitée fait son apparition et on trouve également dans cette gamme Terracotta des produits pour le corps, pour les yeux…bref cette gamme a évolué pour s’élargir petit à petit. Fort de son succès, c’est Thierry Wasser, le « nez » de Guerlain qui a été chargé de décliner la première poudre mythique en parfum. Et je crois qu’il a divinement bien fait son travail, à mon goût en tout cas !
Ce parfum, c’est du soleil en flacon. Et d’ailleurs, parlons-en du flacon, tout en rondeur pour évoquer peut être les courbes féminines, la forme des poudres iconiques Guerlain, ou bien celle du soleil…En verre assez épais, il est lourd et semble solide, ce parfum n’est d’ailleurs disponible qu’en contenance 100ml. Au centre du flacon, on retrouve une pièce en métal doré gravée d’un logo ensoleillé et arborant fièrement le nom du parfum et la marque, bien en évidence. Sur les photos et selon l’inclinaison du flacon, la pièce semblait tour à tour dorée ou argentée. Le bouchon noir est plus massif et contraste avec la féminité du flacon, en lui donnant du caractère. Il comporte cependant une touche dorée en son sommet. Le jus de couleur ambré fait lui aussi penser au soleil, comme s’il avait pris un léger hâle à force de lézarder sous ses rayons. Il n’y a pas de doutes ; ce parfum a été pensé pour la saison estivale. Il est d’ailleurs sorti à l’été 2014 en édition limitée (et chaque été il est vite out of stock), mais cela fait maintenant un moment que je le croise dans mon Sephora, comme s’il était passé en permanent.
Voici la description officielle de la marque qui parle d’elle-même : « Gorgé de soleil, comme une invitation au voyage vers des terres lointaines. Une fragrance sensuelle et irrésistible, exotique et lumineuse, inspirée de l’univers rayonnant de Terracotta ».
Notes de tête : Bergamote, Accord lait de coco
Note de cœur : Ylang Ylang, jasmin, fleur de tiaré, fleur d’oranger
Notes de fond : Notes boisées, vanille, muscs blancs, benjoin.
Les notes me font rêver. Pourtant, bien souvent, il ne faut pas s’y fier. Si je me réfère à de nombreux parfums que je possède, des notes que je déteste font parfois quand même place à une fragrance que j’apprécie beaucoup. Peut-être qu’un « nez » peut savoir ce que donnera réellement le mélange en lisant la composition olfactive, mais pour nous c’est déjà plus compliqué. Et j’imagine qu’il y a une histoire de dosage. Ceci dit, ces notes dans Terracotta sont très explicites et font appel à des odeurs que l’on connait très bien en général. On s’imagine un parfum chaud et très estival. Sur le papier, j’aime tout : la bergamote acidulée et pétillante, le lait de coco terriblement sensuel et exotique, l’ylang ylang suave et entêtant, le jasmin, la fleur de tiaré qui représente l’été par excellence, la fleur d’oranger (note qui me plait le moins) fraiche et pétillante, la vanille qui peut se révéler douce ou pleine de caractère, les muscs blancs féminins frais et délicats, et le benjoin que je connaissais pas, qui est une résine d’arbuste qui apporte chaleur et douceur aux parfums.
Ce mélange de notes donne un tout extrêmement réussi. Ce parfum est sensuel, lumineux, chaud, exotique et respire l’été à plein nez. C’est typiquement le genre de fragrance qui donne l’impression de se retrouver sur une plage près des cocotiers pour une sensation de dépaysement total (même quand on ne voyage pas comme moi !). A mon sens, on retrouve vraiment beaucoup l’odeur de la fleur de tiaré mais clairement adoucie par le lait de coco et rafraichie par les notes de bergamote et fleurs d’oranger. Ça donne un parfum qui n’est pas lourd ou entêtant, il ne fait pas tourner la tête. D’ailleurs, étant donné qu’il s’agit d’une eau de toilette, elle reste beaucoup plus éphémère sur la peau et/ou les vêtements qu’une eau de parfum. C’est une fragrance qui est faite pour ne pas encombrer et étouffer l’odorat en période de fortes chaleurs où on préfère généralement les choses plus légères, fleuries, qui se font oublier. En bref vous l’aurez compris, je trouve que c’est un parfum parfaitement équilibré, enveloppant, charnel, qui invite au repos, aux voyages, aux vacances quoi !
Et vous, appréciez vous les parfums solaires ?
Quels sont vos parfums de l'été ?
Coucou ma belle Claire !
RépondreSupprimerCe parfum est juste magnifique et ta description me donne envie de courir me l'acheter !!! ;-)
Gros bisous et très bonne soirée !
Ah ah je suis contente de t'avoir donné envie ! Si tu as l'occasion de le sentir en parfumerie, tu me diras :)
SupprimerGros bisous Murielle <3
Et bien tu m'as donné envie d'aller le sentir en boutique (et c'est super parce que je ne pense pas que je l'aurais fait de moi même, je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours tendance à penser que les parfums Guerlain sont prononcés voir entêtants merci "l'heure bleue" mdr) :p. Mais celui-ci j'ai l'impression qu'il pourrait me plaire ;). En plus le packaging est superbe :). Merci pour la découverte ma Claire!
RépondreSupprimerDes bisous <3
Ah et bien si tu le sens tu m'en diras des nouvelles ;)
SupprimerIl faut absolument que j'aille sentir l'heure bleue pour voir si j'aime ou pas mdr
C'est vrai qu'ils ont plusieurs parfums entêtants comme Insolence ou Shalimar. Mais là Terracotta est une eau de toilette, ça garantit quelque chose de plus léger déjà.
Des bisous <3
Merci pour cette découverte ! Hâte d'aller le tester ��
RépondreSupprimerTu vas voir, il sent divinement bon le soleil !
Supprimer