16 mars 2017

Challenge "The Power Of Makeup" : Ma relation au maquillage [RDV Beauté]

Hello les filles,

Comme chaque mois, une nouvelle édition des Rendez-Vous Beauté fait son apparition pour mon plus grand bonheur. Et pour mars, qui est traditionnellement une édition ouverte, nous avons demandé aux fans de la page Facebook du projet de nous proposer des thèmes sur lesquels elles aimeraient nous voir travailler ou sur lesquels elles aimeraient participer, et les 4 retenus ont fait l’objet d’un vote final. C’est Salomé qui a gagné avec son thème « Double Makeup ». Un thème très large qui permettait toutes les folies des plus sages aux plus audacieuses : créer un contraste noir/blanc- ou toute autre couleur- sur son visage, personne âgée vs personne jeune, homme vs femme, mais aussi nude vs artistique ou encore France vs USA…un monde s’offrait à nous du moment qu’on exprimait une dualité ! Vous l’avez compris avec mon titre, moi j’ai décidé de partir sur le Power of Makeup, un défi qui a pas mal fait parler de lui il y a quelques mois sur la blogosphère et qui me tentait mais que je n’avais jamais pris le temps de faire. C’est maintenant chose faite !


Pour les lectrices qui ne connaitraient pas ce challenge (du côté des lectrices blogueuses j’en doute fortement, à moins que vous ne viviez dans une caverne, ce qui est possible aussi :D) il s’agit tout simplement de ne maquiller que la moitié de son visage, de façon naturelle, sophistiquée ou n’importe afin de montrer la puissance du maquillage et le contraste –souvent saisissant – d’un visage maquillé vs nu. J’ai eu envie de profiter de ce thème pour vous parler de ma relation au maquillage, de mes débuts avec lui et de comment je me sens quand j’en porte et quand mon visage est au naturel. Je pense qu’il y a une histoire à ce sujet chez chaque blogueuse beauté/chaque femme et je ne fais pas exception. Du coup vous retrouverez au fil de ce billet les produits utilisés pour la partie maquillée de mon visage mais je ne ferai pas de tuto cette fois-ci. J’ai choisi de réaliser un maquillage que je porte très souvent le soir quand je veux faire ma « femme fatale » pour chéri au restaurant par exemple :) et rien de mieux pour ça que la Naked Smoky qu’il m’a d’ailleurs offerte.


Mais passons au vif du sujet : ma relation au maquillage. On peut dire que je suis une vraie fille, vu mon attirance innée pour le sujet dès ma plus tendre enfance. Bon, la formulation est maladroite puisque je ne dis pas que celles qui ne s’y intéressent pas ne sont pas des vraies filles. Disons que je correspondais totalement à l’image que se font les gens et la société du sexe féminin : coquette, attirée par les cosmétiques, les bijoux…les attributs généralement associés aux femmes en somme, parfois à tort.  J’avais –et j’ai toujours, mais elle se prend moins la tête qu’étant jeune- une maman très féminine elle-même, comme je vous l’ai  déjà dit sur le blog. Elle portait pratiquement toujours des talons, avait les ongles longs et vernis, des bagues à chaque doigt (vraiment) une belle collection de parfums (ça vient de là mon addiction je vous dis !), de vêtements, quelques sacs et se maquillait pratiquement tous les jours, en tout cas quand elle sortait, notamment pour aller au travail.  Moi je regardais ça avec des yeux émerveillés, mais sans toucher.


Car petite, je n’avais pas le droit de porter du vernis ou de maquiller, même pour jouer. Ma mère a toujours détesté les petites filles maquillées, « hypersexualisés » genre vous voyez les émissions avec les petites reines de beauté ? Elle en a horreur lol (et moi aussi au passage). Oh ça ne m’a pas traumatisée du tout, je ne cherchais pas à le faire. J’observais, simplement, je testais beaucoup le parfum sur mes poignets, les chaussures à talons, les jolies robes, mais sans plus. C’était juste pour essayer, pour voir. La seule chose autorisée c’était les bijoux. J’en ai eu plusieurs, même toute petite, dont une gourmette en or à mon prénom que j’ai perdu dans le bac à sable de mon école maternelle #souvenir :’D. C’est la seule chose de valeur que j’aie eu petite, après c’était des trucs en plastique ! En même temps je comprends mes parents, si c’était pour perdre les choses plus chères, ça n’en valait pas la peine. A 10 ans j’ai eu un pendentif en cœur en cristal offert par mon papa et on me l’a volé…voyez le genre. 


La plupart du temps, cette envie de coquetterie, je l’exploitais avec mes Barbies. Grand jeu et grande passion de mon enfance solitaire (je suis fille unique). Encore aujourd’hui j’aime bien aller voir ce qu’il y a de nouveau dans ce rayon du magasin de jouets du coin #confidence. Sauf qu’on finit par grandir et c’est, je crois, vers l’âge de 11-12 que l’envie de me maquiller m’a titillée. Cela restait un peu trop tôt aux yeux de ma mère mais bon, elle n’a rien dit. Il faut dire qu’à l’époque ça ne dépassait pas le mascara (Yves Rocher) et le crayon en muqueuse. Ca me donnait l’impression de m’embellir un peu et de faire moins gamine. Et très vite, l’année suivante, j’ai investi dans le fard à paupières mesdames et messieurs ! Et oui, de la marque H&M en plus. Classe. Mon fard chouchou pendant près de 2 ans a été un fard vert pâle qui franchement jure avec mes yeux verts mais bon, ça quand on est jeune on l’ignore que voulez-vous. Je l’appliquais avec un embout mousse, petits ustensiles que j’exècre aujourd’hui. Et sans estomper, évidemment.


Ce n’est qu’au lycée que le maquillage est devenu beaucoup plus élaboré. Enfin, élaboré, c’est vraiment un bien grand mot quand j’y pense. Je portais du fond de teint (trop foncé pour ma carnation sinon c’est pas drôle), du blush, du fard à paupières (généralement deux couleurs sur la paupière, du doré et de l’argenté), mascara et crayon en muqueuse.  Pas de rouge à lèvres, que je n’assumais pas tellement, ou alors une couleur un peu transparente et légère. J’achetais tout en grandes surfaces. Gemey Maybelline, Bourjois et l’Oréal étaient devenus mes meilleurs amis et force est de constater qu’on trouve quand même de très bons produits dans ces marques. J’aimais beaucoup passer du temps à choisir mon prochain fond de teint ou mascara, parfois entre copines. Et puis ce qui est bien c’est qu’à l’époque je n’avais pas dix mille trucs. Juste ce qu’il me fallait pour me maquiller au quotidien, pas d’accumulation. En terminale j’ai reçu à Noël une immense palette Sephora ou Nocibé je ne sais plus, avec plein de fards. 


J’ai pu m’amuser avec en terminale à créer différents looks dont du violet. Oui, le violet, c’est et ça a toujours été ma grande passion. J’en abusais même. Vêtements, chaussures, maquillage, tout était violet. Et j’ai aussi perfectionné mon trait de liner à cette époque. Je crois qu’il n’y a jamais eu de grosse catastrophe à ce sujet, je n’essayais pas de faire de virgule. Tout cela a duré à la fac. Sauf le look full violet, je me suis calmée. J’ai commencé à avoir plus de produits de beauté, toujours de marques abordables et à m’amuser de plus en plus avec des looks assez simples. Je connaissais mal l’art de l’estompage, et je restais souvent avec deux couleurs maxi sur la paupière. Je ne crois pas que ça ait jamais été une contrainte de me maquiller, mais pourtant c’était devenu une obligation. Je ne sortais pas sans maquillage. L’équation était simple : je sors = je me maquille. J’aimais me maquiller et surtout le plaisir de voir tous mes petits défauts s’estomper sous mes yeux. Une meilleure version de moi-même en somme. Surtout à cette période un peu ingrate de l’adolescence ou il reste quelques petits boutons.


Puis en 2013, au début de mon Master 1, j’ai passé mon été qui précédait à consulter les blogs beauté des plus « grandes ». A découvrir un monde jusqu’alors inconnu, qui m’a beaucoup plu. Forcément, ça parlait cosmétiques. Mon chéri m’a demandé pourquoi je n’ouvrirai pas le mien. Le 1er septembre 2013, c’était fait et « Ô Boudoir Parfumé » était né. Enfin, pas exactement. Au début, je l’avais appelé « Monts et merveilles » en référence à ce que nous promettent constamment les marques. J’aimais bien mais la mention « parfumé » me correspond bien mieux. A partir de là, j’ai suivi plein de blogs, j’ai échangé et j’ai beaucoup, beaucoup appris. Sur toutes ces marques tendances que je ne connaissais pas (Nars, Too Faced, Urban Decay…), sur des produits inconnus (l’highlighter, le bronzer), sur des techniques plus précises, le matériel adéquat pour se maquiller. 3 an et demi après, je n’ai toujours pas décroché de ce monde que j’adore. Mais ma relation au maquillage s’est « adoucie » en même temps qu’elle s’est « renforcée ».


C’est toujours un fait : je me trouve bien plus jolie avec du maquillage. Parfois je vais me dire devant le miroir « t’es passable aujourd’hui » et d’autres « wahou pas mal ». Par contre, sans maquillage…ce n’est pas l’horreur mais je ne me trouve pas jolie pour autant. Je ne peux pas me dire « tu es jolie ». C’est plutôt « quelconque » le mot qui vient. Et pourtant, j’ose sortir sans maquillage. Alors attention hein, pas au travail. Jamais. Je suis sûre qu’on me dirait que j’ai mauvaise mine. Mais pour des petites courses, quand j’ai la flemme. Sauf que j’ai toujours peur de croiser quelqu’un que je connais…preuve que l’acceptation sans maquillage, c’est pas encore ça. Pourtant j’ai la chance d’avoir une jolie peau tout de même malgré des rougeurs (criez pas à l’injustice : c’est la pilule) et peu de cernes. Mais bon y’a pas photo quand on regarde les photos. Avec maquillage c’est mieux ! Mais en même temps qui serait mieux sans ? A moins de préférer le naturel mais ce n’est pas mon cas, ni pour moi ni pour les autres.


Sauf qu’avant, depuis mes années lycée, c’était juste impensable pour moi de sortir sans maquillage. Je pense que j’ai donc progressée par rapport à ça. Un autre truc c’est qu’auparavant, j’étais obligée de faire la totale : fond de teint, anticernes, blush, mascara, crayon, fard à paupières, eyeliner. Désormais ce n’est plus le cas. Je vais même dire plus : depuis que je suis dans le monde du travail (soit 1 an), c’est assez minimaliste. Je travaille bien mon teint puis mascara et rouge à lèvres, hop terminé. Je n’ai pas l’envie de faire plus tôt le matin. Je réserve les maquillages plus élaborés le week end. C’est en cela que ma relation au maquillage s’est un peu adoucie. Et quand je dis qu’elle s’est renforcée, c’est parce que j’aime le maquillage plus que tout, chaque année un peu davantage. Et j’adore apprendre à me maquiller encore mieux, à connaître des techniques plus élaborées. Pour conclure je dirais que le maquillage est à la fois une grande force pour moi car il me fait me sentir plus belle et confiante mais aussi une grande faiblesse car sans j’ai l’impression que ce n’est pas vraiment moi…paradoxal n’est-ce pas ? 


Et vous, quelle est votre relation au maquillage ?
Vous arrive t-il de sortir sans ?

Vous pouvez retrouver toutes les actualités des rendez vous beauté sur la page Facebook.  Sachez également que si vous souhaitez participer aux rendez vous beauté, un formulaire est à votre disposition par ici. Il y a bien sûr une liste d'attente mais cela permet de savoir que vous êtes intéressées pour participer au projet et qu'on peut vous proposer un jour de participer à une édition. Vous pouvez aussi nous retrouver sur la page Instagram qui a repris une bonne activité dernièrement. 

En attendant, retrouvez les jolis maquillages de toute l'équipe permanente par ici (cliquez sur les liens pour lire le tuto !).


Les permanentes 
Aurélie, A Bowl of Glitter 
Cécilia, Autour de Cia
Delphine, Les Jolis Slims
Georgina, Georgina Edith
Harmony, Harmony Ly
Victoria, Vicky in the Sky

Les participantes de l'édition ouverte :
Elodie, Serenamente
Kathleen, ByKeety

16 commentaires:

  1. Coucou Claire,

    C'est un vrai plaisir de te laisser un commentaire sur ton blog, il était temps même. Puisque je suis fidèle à tes jolis écris mais faute de temps je ne laisse finalement que très peu de commentaires sur les blogs des blopines !

    Bref, ton rapport au maquillage est très intéressant, j'ai beaucoup aimé ta manière d'aborder le sujet. A travers ce que tu écris, je me rends compte aussi que je me maquille moins qu'avant, j'accepte plus facilement de sortir sans maquillage. Pour aller au travail par contre, je porte toujours du makeup, un peu, mais je ne me vois pas venir sans.

    Ton maquillage est très joli, bravo pour ta participation,

    Bisous,
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie,

      Merci pour ton petit mot, ça me fait très plaisir :) Je suis contente que tu apprécie mon blog et ne t'inquiète pas je comprends je n'ai pas beaucoup de temps non plus pour commenter le blog des copines !

      Ah non on est d'accord, aller a travail sans maquillage c'est compliqué...je pense qu'on est beaucoup dans le cas. Et puis le problème c'est que quand les autres ne nous connaissent que maquillée, après c'est chaud de ne pas le faire, vive les "t'as mauvaise mine" lol

      Bisous et merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  2. Coucou ma jolie,
    Et bien, je te trouve belle avec comme sans maquillage, tu as une peau magnifique faut dire :)
    Jolie réalisation en tout cas !
    Je t'envoie de gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh c'est trop gentil merci beaucoup ! Moi je n'aime pas trop sans makeup^^ et j'ai quand même pas mal de rougeurs...
      Bisous <3

      Supprimer
  3. J'adore ! Tes photos sont sublimes et super fraiches ;)
    Tu as des yeux magnifiques et je te trouve aussi joli non maquillée que maquillée :) Je pense qu'on a toute eu notre periode " je ne peux pas sortir sans maquillage" mais qu'elle tend à s'estomper avec l'age et c'est sain quelque part :)

    Perso je n'étais pas autant comme ça, disons que j'ai eu une période où la bouche foncé avec un maquillage hyper soutenue au niveau des yeux c'était la base et était une sorte de personnage ( quand j'étais au lycée uniquement, le week end, je pouvais sortir sans ) et puis ça s'est bcp atténué jusqu'à ce que je mette assez rarement du maquillage :) Maintenant je ne sors plus sans avoir fait mes soins d'abord. Autrement, ça me va :)

    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Salomé c'est trop gentil :) Vous êtes beaucoup à me dire que je suis jolie sans maquillage...moi j'ai un peu de mal^^
      Les soins on est d'accord c'est le plus important et c'est ça qui fait une belle peau ou pas :)
      Bisous

      Supprimer
  4. Avec ou sans maquillage tu es superbe !
    Ta peau est magnifique !
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  5. Le contraste est en effet saisissant ... mais je trouve très belle avec ou sans makeup. Mon rapport au maquillage à également beaucoup évolué et changé ... J'étais incapable de sortir sans maquillage alors que je ne m'étais qu'une BB crème et du mascara et aujourd'hui que je me maquille beaucoup plus, je suis également capable désormais de sortir sans maquillage. Je pense que j'ai tout simplement appris à obstruer le regard des autres...

    En tout cas, j'aime beaucoup ton maquillage et le défi est bien relevé ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moh c'est gentil merci <3
      Je pense que c'est ça le plus difficile, ne pas faire attention au regard des autres. Les inconnus ça ne me dérange pas trop mais les gens que je connais un peu plus. Disons qu'en me maquillant tous les jours les gens ne connaissent que mon visage ainsi (hormis mes proches). Si je ne me maquille pas, comme tu dis le contraste est saisissant et j'ai peur qu'on me dise/pense "sale mine aujourd'hui" lol
      Mais à mon avis plus on vieillit plus on s'en fiche...

      Bisous

      Supprimer
  6. Ton article était vraiment très intéressant ! C'est rigolo, cela m'a fait penser à ma propre enfance. J'arrachais les pages maquillages des magazines de ma maman. Je n'ai eu le droit de me maquiller que vers 14 ans à peu près. Ah la la le temps passe ! Bisous à toi. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie <3
      Ahah moi ma maman n'a jamais lu de magazines girly, ce n'était que des bouquins policiers ou le Télérama mdr limité niveau maquillage.
      Je ne sais pas ce que j'imposerai à ma fille si un jour j'en ai une !
      Bisous

      Supprimer
  7. Coucou Claire ! C'était très intéressant de lire ta petite histoire par rapport au maquillage ! Personnellement ça a commencé très tard pour moi, peut-être parce que chez moi ma mère se maquille pas, et mes soeurs non plus (ou juste du crayon et mascara). En tous cas comme toi j'adore le violet :D
    Ton maquillage est très joli !! :) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Roberta :)
      Ah oui je comprends tu étais moins sensibilisée au maquillage que moi...maintenant tu te maquilles très bien en tout cas ;) Et puis je pense que c'est pas plus mal, 11 ans c'est tôt quand même !
      Bisous et merci !

      Supprimer
  8. Très sympa ce thème j'aurais adoré le faire :)
    je comprends, c'est sur ce n'est pas hyper évident pour tout le monde de s’assumer sans maquillage, avec le temps j'ai appris, tout comme toi cela m'arrive de faire mes courses ou autre sans make-up (avant ce n'était même pas inimaginable) mais je crois que j'ai appris à m'aimer sans avec le temps :)
    j'ai pas mal d'imperfections alors ça me complexe toujours un peu. Sans maquillage tu as une très jolie peau, des yeux magnifiques :) tu as de jolis traits et avec ou sans c'est ton visage qui est beau quoi :) gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aurais pu le faire ma belle c'était une édition ouverte :)
      C'est génial de réussir à s'apprécier sans. Je ne pense pas en être arrivée là...
      Merci pour tes compliments c'est adorable et ça me touche beaucoup !

      Supprimer
Un petit mot ? J'y répondrai avec plaisir !