Hello les filles,
Cette semaine, j’ai eu envie de vous parler de mon premier rouge à lèvres Yves Saint Laurent. Pas n’importe lequel, le Rouge Pur Couture dans la teinte 09 « Rose Stilleto » offert à Noël par un chéri attentionné. Il a beau râler à chaque fois que je rentre dans un Sephora, davantage exaspéré je pense par le fait que je regarde systématiquement les mêmes choses que par le temps que j’y passe, il reste tout de même toujours très attentif à ce qui me fait rêver pour éventuellement revenir en catimini me l’offrir plus tard. Cela s’est vérifié plusieurs fois ! Et il est certain au moins que m’offrir des cosmétiques me fera toujours énormément plaisir. Je pense en fait que c’est ce qui me fait le plus plaisir depuis toujours, probablement avec les bijoux également. Je suis une coquette invétérée, et aussi une sacrée matérialiste, faut pas se mentir. Sans vouloir me trouver d’excuses, je crois que je tiens ça de mon père ! J’ai besoin de posséder pour me sentir heureuse. Dit comme ça, je trouve que ça fait vraiment superficiel et égoïste aussi.
Après tout, c’est peut-être ce que je suis ? Superficiel parce que j’accorde une (trop) grande importance à des choses bassement matérielles. Egoïste parce que je consomme beaucoup pour mon propre compte, sans pouvoir profiter pleinement de tout (soyons honnêtes) quand je pourrais à la place mettre mon argent au service de bonnes œuvres ou acheter des choses plus utiles qui nous profiteraient à nous 2 (chéri et moi). Mais je n’y peux rien, le fait d’avoir, de posséder, c’est ça qui me « remplit ». Je m’interroge de plus en plus sur le sens que ce mot peut revêtir à mes yeux…parce qu’on ne peut pourtant pas dire que j’ai manqué de quoi que ce soit dans ma vie, contrairement à mon père, et sans faire de psychologie de bas étage (je rappelle que je suis psychologue ahah) je crois que je finis un peu par être possédée par ce que je possède. Tous ces objets convoités, désirés, ce sont mes précieux. Mais en même temps, ils semblent définir, entre autres choses, mon bonheur. Si ce pilier flanche, la structure s’écroule. Si je ne peux plus consommer, ça ne va pas.
Je n’accorde pas la même place dans mon cœur à tous ces objets que je consomme. Je suis une « matérialiste des cosmétiques ». Je me fiche pas mal de m’offrir des vêtements, des sacs, chaussures ou meubles. Ce qui me fait vibrer, ce sont mes palettes, mes parfums, mes tubes de rouges à lèvres et mes crèmes. Je les observe, je les bichonne, je les renifle, je les trie, je les range, dé-range, re-range, je les swatche, je les expose, j’en suis fière en fait. Aujourd’hui, ils sont non seulement une grosse partie de ma vie, mais aussi une grande partie de moi-même. Et même si c’est une caractéristique accrue depuis l’ouverture de mon blog, ça a toujours été comme ça ! Si vous demandez à quelqu’un de mon entourage, pas forcément proche, les adjectifs qui me correspondent, ils vous répondront tous « Claire c’est une coquette ! » (Entre autres bien sûr, j’espère -et je sais- ne pas me résumer à ça). Cela repose bien sûr sur un modèle (ma maman, qui est assez féminine) mais je ne saurais dire pourquoi c’est une telle attirance et obsession à ce jour.
Je n’ai pourtant pas l’impression que c’est pathologique (dans le sens où je ne me mets jamais dans la panade financièrement pour ça) mais je devrais peut être entamer une détox ou une thérapie ? ahah en tout cas, je me souviens encore du temps (et c’est pas si vieux !) où mettre 20 euros dans un rouge à lèvres était juste inenvisageable. Les temps ont bien changé, mais mes moyens aussi (ça va avec) puisque j’ai désormais une activité professionnelle. Pour autant, dans mon accumulation de produits de beauté, je compte peu d’objets de luxe. On associe souvent matérialisme et luxe. Dans mon cas, c’est faux. Oui, j’ai bien quelques produits Guerlain, By Terry et Marc Jacobs dans mes tiroirs, mais tous ensembles, ils se comptent sur les doigts d’une main (bon des deux mains, ok). Je n’ai jamais été habituée au luxe. Ma mère a toujours refusé de m’offrir des vêtements de luxe. Elle n’en consommait elle-même que très peu. Je n’ai pas du tout cette culture et je ne souhaite pas l’acquérir ni la transmettre à mes futurs enfants.
Néanmoins, dans le domaine des cosmétiques, je ne peux pas nier que certains produits me font rêver. Les marques savent très bien y faire ! Packaging de fou (d’ailleurs, c’est plus souvent ça qui fait vraiment la différence, la qualité n’est pas forcément meilleure que des marques plus milieu de gamme !), publicités à outrance, marketing de masse et innovations toujours plus importantes. Et parfois, ça marche, je ne vais pas le nier, je m’autorise occasionnellement une folie. Le prix est souvent un peu rebutant pour mon porte-monnaie, et d’ailleurs c’est pour ça que je profite des occasions (Noël, anniversaire, pas de chance chez moi ça tombe le même mois…) pour me faire offrir ce genre de bijoux que je chérirais jusqu’à ma mort (j’en fais trop ou pas là ?). Je les utilise en général avec grande parcimonie (à l’instar de mes météorites de Guerlain, par exemple) et autant vous dire qu’ils trônent comme de véritables trésors sur mon étagère à cosmétiques (j’ai tout un meuble qui leur est réservé... ! Suis-je folle ? Vous avez 4h !)
C’est ce qui va me faire revenir à nos moutons ; à savoir le très charmant rouge à lèvres que vous observez depuis le début de l’article sur les photos et qui trône en ce moment même dessus ! (oui parce que je vous assure qu’à la base de cet article, je voulais vraiment vous parler de ce chouette produit YSL et c’est tout ! Je me suis perdue dans mes réflexions et j’espère que je ne vous ai pas trop ennuyées.). C’est une folie mais offerte par mon chéri, mon premier rouge à lèvres Yves Saint Laurent. Il est beau non ? Un peu bling bling, admettons. Mais c’est une caractéristique de la marque que voulez-vous. Il se présente donc dans un tube métallique doré avec le logo YSL gravé en son centre. C’est très salissant et c’est une plaie pour prendre les photos mais bon on finit par y parvenir ! J’aurais adoré que le bouchon soit aimanté. Oui c’est gadget mais c’est chic et c’est aussi ce genre de détail qui distingue une marque de luxe d’une autre. Bon il ne l’est pas, vous l’aurez compris.
Le raisin quant à lui est classique, c’est encore ce que je préfère pour tracer nettement l’arc de cupidon. Je sais que selon les personnes le raisin s’use différemment, chez moi, je veille toujours à garder cette pointe facilitatrice. On retrouve le logo de la marque gravé dessus, le petit rappel du luxe ! Je trouve que l’application de ce rouge à lèvres est un bonheur. Il est crémeux et fondant, mais pas trop, s’applique parfaitement bien en une couche sans marquer la moindre petite peau (pas besoin d’exfolier donc) ni t’en créer de nouvelles (toi-même tu sais) et bien sûr, opaque immédiatement malgré la teinte choisie. La teinte d’ailleurs, parlons-on, « Rose Stiletto » (je suis fan du nom !) est un beau rose soutenu qui tire très légèrement sur le bois de rose. Je pense vraiment que sa teinte ni trop claire ni trop foncée peut aller à beaucoup de carnations différentes. Pour ma part j’en suis tellement fan qu’il va probablement finir par replacer mon Plumful d’amour de MAC, toujours dans mon sac mais qui se termine dangereusement !
Au niveau du rendu, il se fait immédiatement crémeux, un peu lustre pour celles qui connaissent MAC. Mais en séchant, il devient davantage satin et il garde cet aspect satiné jusqu’au bout. C’est le genre de texture qui me plait bien parce qu’en plus d’être très légèrement brillant c’est aussi très confortable. Bon par contre, il n’est pas sans transfert, surtout au début de la pose. Personnellement ça ne m’embête pas trop, je sais juste qu’il faut faire attention. La plupart des rouges à lèvres que je possède font des transferts si on excepte notamment mes Lime Crime et Huda Beauty. Concernant la tenue, elle est bonne si vous ne mangez pas, le rouge à lèvres reste en place mais la matière, sans perdre son intensité pour autant se fait moins crémeuse. Par contre cela ne résiste pas à un repas mais étant donné le genre de teinte, l’estompage se fait naturellement. J’ai fait ce test pour vous le dire mais personnellement, en général, j’enlève mon rouge à lèvres avant de manger quand je sais qu’ils ne sont pas sans transfert, ça évite la vilaine tache sur le menton !
Malgré ses petits défauts (transfert et tenue moyenne puisqu’il ne résiste pas à un repas) je l’aime beaucoup. La couleur est splendide, intense, le confort présent, il ne file pas dans les ridules, s’estompe uniformément, c’est tout à fait ce que j’attends de mes rouges à lèvres. En plus, la couleur est magnifique et se porte très facilement au quotidien. Est-ce qu’il vaut son prix ? Honnêtement, c’est un bon rouge à lèvres mais vous pouvez trouver la même qualité pour moins cher je ne vous le cache pas. Comme beaucoup de produits luxueux, c’est avant tout la marque qu’on paye ! Et le plaisir de l’admirer…beaucoup diront « ça fait cher la contemplation ! » ahah j’admets…mais on est beauty addict ou on ne l’est pas !
Cette revue-blablatage-humeur touche maintenant à sa fin et j'espère ne pas trop vous avoir saoulées avec mes digressions de début d'article :D
Vous pouvez trouver ce rouge à lèvres chez Sephora pour 36€50.
Et vous, vous êtes matérialistes ?
Connaissiez-vous ce rouge à lèvres ?
Pour avoir souvent bavardé avec toi, je sais que tu es loin de te résumer à ta coquetterie ;))
RépondreSupprimerJe comprends ton impression de te remplir en consommant ce qui te plaît. Et j'ai envie de te dire : si ça te convient, pourquoi te prendre la tête ? Tu le dis très bien toi-même, tu ne t'endettes pas non plus pour un rouge à lèvre.
Si tu te sens obligée d'en parler, c'est peut-être aussi que tu culpabilises ou que tu ne te sens pas trop en phase avec les filles qui prônent le minimalisme sur le web. On nous dit toujours quoi faire, comment nous comporter, comment penser. C'est chiant. T'es une fille bien et tu fais ce que tu veux de ton argent et de ton temps libre ;)
Sinon, très joli rouge, ton chéri a eu du flaire ,) Quant à ses petits défauts : ce sont ceux de tous les rouges de luxe en général ^^.
Oh c'est gentil de me dire ça. C'est vraiment un gros trait de caractère chez moi, qui remonte à toute petite, mais je pense avoir d'autres caractéristiques moins futiles :)
SupprimerMoi ça me convient. Mais je sens et ressent que c'est beaucoup (trop). Que ce n'est pas "normal" aux yeux des autres, cette hyperconsommation de cosmétiques. Mon chéri me le fait bien comprendre lol. Mes grands parents aussi, ainsi que ma mère (les gens les plus proches de moi quoi). Et ça me culpabilise, c'est vrai ! Si j'étais seule je serai décomplexée je pense. Après tout, c'est démesuré oui mais je ne fais de mal à personne. Et je pense aussi que c'est une passion vouée à s'atténuer, avec l'âge et le temps. Lorsque j'aurai des enfants par exemple, je pense que je serai moins dans ce mode de consommation. Le jour où je n'aurai plus mon blog aussi. Je ne compte pas arrêter de sitôt, mais je suis jeune, pas sûre qu'à 40 ans je blogue encore lol
On verra. Merci pour ton commentaire constructif en tout cas. L'article vient à peu à l'opposé du tiens d'ailleurs :D
Coucou ma belle !
RépondreSupprimerQu'il est beau ce rouge à lèvres : autant pour son packaging que sa couleur qui te va à ravir !
Bises et bonne soirée !
Coucou Murielle :) Oui il est sublime, je l'aime beaucoup beaucoup ! Merci <3
SupprimerBisous
Coucou ma belle,
RépondreSupprimerPfiou ce RAL a un packaging somptueux, ça fait rêver ! J'adore aussi sa teinte qui est canon et qui te va hyper bien :)
Je t'envoie plein de bisous la belle :)
Oui t'as vu :O on aime ou on aime pas mais moi je le trouve esthétique. Merci beaucoup :)
SupprimerPlein de bisous !
Coucou Claire ! Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, car je suis un peu comme ça moi aussi. On le sait, le shopping fait toujours du bien ! ;) Mais c'est vrai que récemment je me suis un peu remise en question. Est-ce que j'arrive à être heureuse sans des biens matériels ? La réponse je la retrouve à chaque fois que je passe du temps dans la nature, ou que je me balade, même seule. Je préfère de loin les souvenirs, les expériences de vie, les voyages etc que le matériel.
RépondreSupprimerBien entendu, je suis dingue de maquillage, d'ailleurs à peine ai-je fini de passer une commande que je songe déjà à la suivante, pendant que le facteur sonne à la porte pour m'en livre encore une autre. Je suis dépensière, mais d'un autre côté, je sais que je pourrais m'en passer.
Je pense que chacun fait ce qu'il veut de son argent, il y en a qui dépensent des centaines d'argent dans les voyages, dans les fringues ou dans les sacs à main. Eh ben nous c'est dans le maquillage. Chacun ses goûts et ses couleurs ! Après je me dis que tant qu'on est pas dans l'extrême, ça va. Tant qu'on se rend pas malade pour posséder tel ou tel produit, c'est qu'on a encore de la marge ahaha
En tous cas ta revue est originale, ça change !! ;) Et la teinte est vraiment très jolie, mais bon, pour le prix on paie surtout le packaging ! ;)
Je te souhaite une belle journée ! :) Bisous !
Coucou Myrtilla (oui j'aime bien t'appeler comme ça aussi, c'est mignon je trouve ^^)
SupprimerMerci pour ton commentaire étayé. Tu as raison, les expériences de vie c'est vraiment ce qui compte le plus, se construire des souvenirs. Si je n'avais pas ce côté dans ma vie, ça n'irait pas, il n'y aurait pas d'équilibre ! Les cosmétiques me remplissent, comme je le dis dans l'article, mais ils ne peuvent pas faire le travail seul. Ce qui me rend la plus heureuse en définitive c'est ma relation avec mon chéri :)
Pour autant sans maquillage ça ne va pas...après je peux aussi m'en passer je pense, ou du moins me contenter du minimum, c'est juste un travail à faire sur soi même.
Mais la plupart du temps je suis comme toi, je pense déjà au prochain achat mdr
Merci en tout cas pour tes réflexions partagées.
Bisous
J'éprouve également ce besoin de "posséder" les choses. Mais pour ma part, je pense que c'est parce que c'est quelque chose que je peux maîtriser. Contrairement aux relations sociales par exemple. Grâce à l'argent, je sais que je peux avoir quelque chose...mais ce n'est pas le cas des relations humaines avec laquelle j'ai beaucoup plus de mal. Je suis une asociale tout simplement parce que je ne peux pas contrôler les autres, je n'ai aucune emprise sur autrui alors que les objets, les choses, je suis celle qui décide de les avoir ou pas. Quand je veux quelque chose, il me suffit de trouver un moyen financier pour l'acheter alors que si j'ai envie d'être amie avec quelqu'un par exemple, ce n'est pas aussi simple. Il faut que je me dévoile et que je prenne le risque d'être éventuellement rejetée. Aie...ça part loin cette histoire haha. Mes "obsessions" changent souvent. En ce moment, ce sont les tenues de sport. J'ai l'impression de n'en avoir jamais assez....Il fût un temps, c'était les produits make up....Je ne pense pas non plus que ce soit pathologique pour moi m'enfin dans une société qui prône de plus en plus le minimalisme, je passe un peu pour un "monstre"...
RépondreSupprimerCoucou Elodie, ah ton analyse est intéressante.
SupprimerJe ne savais pas qu'il était compliqué pour toi de construire des relations sociales. Mais je conçois que c'est quelque chose qui ne se maitrise pas vraiment contrairement aux achats ! Et il faut se dévoiler en plus ce qui n'est pas évident pour tout le monde.
Je ne me reconnais pas tellement dans une société minimaliste. Mais en même temps..est-elle vraiment minimaliste ? on est surtout dans l'ère de l'hyper-consommation. Et de la culpabilisation par rapport à ça. Tu n'es pas vue comme un monstre dans la blogo je pense en tout cas, on est nombreuses à être comme ça^^
Bisous et merci pour ton commentaire !
Oh qu'il est beau !! Que ce soit le packaging ou la teinte d'ailleurs <3
RépondreSupprimerBelle soirée
N'est ce pas ;) Bisous
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerOh la couleur de cette merveille est juste dingue ! Je n'ose plus trop tester les marques de luxe, car les seuls produits que j'ai eu, au niveau des lèvres, mon déçus. Par contre, je suis en amour devant la teinte et le packaging !
Bisous
Laura - Bambins, Beauté et Futilité ♡
Coucou !
SupprimerMoi comme je le dis je ne connais pas trop les rouges à lèvres de luxe. La couleur l'opacité et le confort de ce petit YSL sont géniaux. On peut trouver même qualité pour moins cher mais on paye avant tout la marque, le luxe, le packaging.
Je ne suis pas déçue de l'avoir reçu en tout cas :)