12 sept. 2019

Les jolies bougies en porcelaine de Limoges - Le Jardin Retrouvé [Tubéreuse Trianon]

Hello les filles !

Voilà plusieurs mois que je souhaitais vous parler de cette jolie petite bougie que j'ai reçue de la part de Mon Jardin Retrouvé. Mais, si vous êtes comme moi, vous n'aimez pas spécialement allumer des bougies en plein été par 30 degrés. Personnellement, mon intérieur est à 28 degrés tout l'été et c'est psychologique, je n'apprécie pas spécialement voir une flamme, j'ai la sensation, sans doute idiote, que cela réchauffe la pièce et c'est étouffant. Et en plus, en été, on évite généralement les odeurs qui deviennent vite lourdes et entêtantes, quelles qu'elles soient. Mais désormais, nous sommes en septembre, les températures se sont bien refroidies et je n'ai plus de problèmes pour rallumer cette jolie bougie que j'avais commencé à utiliser avant la période estivale. C'est donc le moment idéal pour vous en parler !


Vous vous en souvenez peut être, je vous ai déjà parlé de la marque Le Jardin Retrouvé dans cet article sur la gamme corps Rose Trocadéro. Il s'agit d'une Maison de Haute Parfumerie indépendante, artisanale et familiale créée en 1975 par le Maître Parfumeur Yuri Gutsatz. Je vous invite à (re)lire mon article pour en savoir davantage. Quoiqu'il en soit, en plus de proposer des soins, la marque propose aussi des parfums et des bougies. Il y en a actuellement 4 proposées à la vente : Rose Trocadéro (absolue de rose, de coriandre, absolue de bourgeon de cassis, musc blanc), Cuir de Russie (feuilles et fleurs de violette, de galbanum, de bois de cade et de styrax), Mousse mystique (absolue de mousse de chêne, de baies rouges et de feuilles de figuier) et Tubéreuse Trianon. C'est cette dernière que je vais vous présenter aujourd'hui, car la tubéreuse est une fleur blanche solaire et odorante que j'aime particulièrement sentir dans mes parfums.


On reçoit la bougie dans une petite boite blanche joliment ornée d'un dessin végétal qu'on retrouve  sur l'ensemble des produits de la marque. Elle est coulée à Grasse, la capitale du parfum, dans un petit bol en porcelaine de Limoges ce que je trouve vraiment ravissant ! L'extérieur est un "biscuit" blanc mat, choisi pour son décor qui évoque l'univers du Jardin, l'intérieur est jaune pâle, délicatement émaillé à la main (la couleur change selon la fragrance choisie ; rose tendre pour Rose Trocadéro, gris léger pour Cuir de Russie et vert d’eau pour Mousse Mystique). Le petit couvercle gravé est quant à lui en bois de hêtre brut du JuraFidèle à ses principes, la bougie a été créée dans une optique de réutilisation ; après consummation de la bougie, on peut lui trouver une nouvelle utilité. Personnellement, je pense que la taille sera parfaite pour en faire une tasse de thé. En toit cas je suis complètement séduite par ce packaging authentique et délicat. La bougie a une durée de vie de 40 heures. Il est conseillé de couper la mèche avant utilisation pour qu’elle ne dépasse pas 0,5 centimètres. 


Voici le topo sur la bougie Tubéreuse Trianon :

1689.
"Vous flânez vers Trianon, ce jardin de Versailles où le roi a fait planter des parterres et des parterres de fleurs. C’est le soir. Vous croisez un groupe de courtisans. Parmi eux, un regard vous transperce. Dans son sillage, une puissante odeur de tubéreuse, mêlée au jasmin et à l’ylang ylang. Comme voilée, une surprenante touche de framboise. Votre cœur vient de rencontrer l’amour. Il chavire."


La bougie contient des notes d’absolue de tubéreuse, de jasmin, d’ylang ylang complétées par l’odeur gourmande de la coco. C'est une bougie qui se veut clairement solaire, parfaite pour l'été, ou si vous êtes comme moi, juste avant et juste après les deux mois d'été. Autant vous dire que la fragrance est extrêmement réussie : on sent de manière intense les fleurs blanches, tubéreuse, jasmin, ylang ylang. Je ne sens pas spécialement la coco en revanche mais ce n'est pas une critique, j'ai déjà plusieurs bougies à base de coco (j'adore ça) et je ne suis pas fâchée d'avoir une bougie qui change de ce que j'ai d'habitude. Elle n'est ni fruitée, ni sucrée ou gourmande, mais florale
Les vacances sont finies et pourtant quand elle brûle, j'ai l'impression d'y être encore. Je trouve que les effluves sont assez puissants, et il suffit donc d'une vingtaine de minutes pour profiter de l'odeur dans une pièce.  


Bilan 

Coup de coeur pour cette jolie bougie en porcelaine de Limoges. Je trouve la fragrance très réussie, solaire et florale, qui embaume l'été, mais je suis aussi complètement emballée par le fait qu'on puisse réutiliser le contenant, qui est vraiment craquant et délicat. C'est une super démarche. Et puis, c'est une bougie qui a un coût mais on paye la qualité de la bougie et on a le plaisir d'avoir un récipient en plus, donc cela me semble beaucoup plus rentable. J'aurais envie de les avoir toutes pour faire un joli petit service à thé à l'anglaise ! 

A shopper
- Bougie Tubéreuse Trianon, 48€ sur le site Le Jardin Retrouvé.


Connaissiez vous la marque ? Aimez-vous la tubéreuse ?
Etes-vous comme moi, à adorer les bougies mais pas en plein été ?



* Les produits m'ont été envoyés par la marque Le Jardin Retrouvé.  

2 commentaires:

  1. Coucou !
    Je suis comme toi et j’ai du mal à allumer des bougies en été. Cette bougie est superbe, j’adore le packaging et l’odeur a tout pour me plaire. Merci pour cette découverte.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Contrairement à toi j'allume des bougies toute l'année, même en été ! Par contre je ne connaissais pas du tout cette marque mais la bougie est trop jolie, surtout le contenant qui est trop beau après en déco !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
Un petit mot ? J'y répondrai avec plaisir !