3 mai 2018

Natural Radiant Longwear Foundation de Nars : le fond de teint qui divise ! Top ou Flop ?

Bonjour à toutes !


Une revue fond de teint cela faisait longtemps ! Pourtant j’en ai pas mal à vous présenter et je m’attaque aujourd’hui à un fond de teint sorti récemment et qui a beaucoup fait parler de lui : le Natural Radiant Longwear Foundation de Nars (ou en français : fond de teint longue tenue éclatant naturel). J’aime beaucoup les produits Nars en règle générale, ce sont des produits onéreux mais que je trouve d’excellente qualité. Souvenez-vous de l’anticernes et de la palette teint dont je vous parlais ici ; ou encore des Audacious lipstick dont je vous parlais  (mes rouges à lèvres classiques préférés avec les Bourjois je pense !). Pourtant, le moins qu’on puisse dire c’est que ce fond de teint a fait parler de lui, autant en positif qu’en négatif. J’ai l’impression de n’avoir lu des revues que de gens qui l’adoraient ou le détestaient, sans juste milieu. Ce qui lui est reproché ? La plupart du temps sa tenue médiocre, sa formule qui ne se fixe jamais vraiment sur la peau.


Pour rappel, je cherche dans un fond de teint une couvrance moyenne (ou modulable) avec une texture fine peu visible, un rendu lumineux ou semi-mat, et surtout qu’il ne marque pas mes zones de sécheresse tout en assurant une longue tenue (la recherche du graal en somme). Mais surtout, surtout, un fond de teint qui ne soit pas trop mat, qui ne plombe pas mon teint. J’ai déjà la peau suffisamment sèche et qui marque très facilement (surtout les ailes du nez, mais aussi entre les sourcils), donc le pire pour moi c’est vraiment les produits qui m’assèchent la peau au fil de la journée. C’est par exemple le cas du fond de teint Fenty Beauty présenté ici que je porte plus car à la longue ma peau le supporte mal. Mais c’est le cas de tellement d’entre eux : en fait, mis à part ma BB crème d’Erborian qui ne marque rien du tout, j’ai du mal à en trouver qui soient parfait à ce niveau (le Idole Ultra Wear de Lancôme est celui qui m’a le plus convaincue de tous !).


Pour le coup, ce fond de teint Nars semblait répondre à mes critères puisque la marque nous promet une couvrance modulable légère à forte très naturelle, une tenue de 16h sans transfert qui résiste à la transpiration et un éclat intense (rien que ça). La marque va plus loin en spécifiant que ce fond de teint se bonifie avec les heures, offrant un rendu de plus en plus beau et une couvrance qui ne faiblit pas. A cet effet, la formule est enrichie en extraits de framboise, de pommes et de pastèque pour lisser et améliorer instantanément l’aspect de la peau et formulée sans parabène, alcool, huile ni parfum de synthèse, non comédogène. Ils le conseillent pour les peaux normales, mixtes à grasse. Pour le coup je suis un peu en dehors des clous avec ma peau sèche mais avec une bonne base hydratante (la Hangover de Too Faced) je me suis dit que je devais arriver à le porter ! Je vous dis de suite ce que j’en ai pensé !


Packaging & couleurs

Attardons nous pour commencer sur le packaging. En fait, il n’y a pas grand chose à dire : c’est du grand Nars ! Classe, élégant, en verre (oui c’est fragile mais aussi plus écologique et tellement plus joli, surtout quand on dépense autant dans l’objet) et tout en hauteur. Le bouchon est en plastique doux et lisse (mais pas gomme, donc moins salissant). Personnellement, j’aime beaucoup, rien à redire. Simple et efficace. De plus il s’agit d’un flacon pompe et là encore, c’est juste la base pour moi ! Je ne comprends pas ces marques qui n’en mettent pas, c’est tellement plus pratique ! Concernant l’odeur c’est simple, il n’y en a pas (non ça ne sent pas la pomme ou la framboise^^). Nars a sorti pas moins de 33 teintes, qui conviendront du coup au plus grand nombre, avec des teintes neutres, rosées et dorées. Pour ma part, j’ai opté pour la "Gobi" qui est un poil trop jaune, mais ça ne choque absolument pas et je peux le porter sans soucis. Je pense néanmoins que la suivante, "Deauville" aurait été parfaite.


Application & rendu 

L’application est simple. La matière est fluide et se travaille parfaitement à la beauty blender (ma méthode préférée) et même aux doigts. Au pinceau, avec ma peau sèche, c’est assez disgracieux et ce avec tous les fonds de teint, je ne peux donc vous en dire plus. La matière met un moment à se fixer donc on peut prendre le temps de travailler le produit. Concernant le rendu, pratiquement tout le monde s’accorde pour dire qu’il est vraiment très beau sur la peau immédiatement après application. Je suis d’accord. La texture est assez fine pour ne pas se voir sur la peau, et la couvrance est effectivement excellente sans effet masque (elle laisse apparaitre le grain de peau). Il ne faut pas plus de deux pompes (ce sont des petites pompes en plus) pour avoir un beau camouflage des imperfections. Faites attention d’ailleurs, la première fois j’ai utilisé trop de matière et la couvrance était totale (trop à mon goût) ! En vérité peu de produit suffit pour créer une couvrance très forte, puisque la formule est vraiment concentrée en pigments. C’est, je pense, le plus pigmenté que j’ai eu à tester.


Tenue & rapport qualité prix

En termes de tenue, ce qui est d’ailleurs souvent reproché à ce fond de teint, je suis un peu mitigée. S’il est très beau durant quelques heures après application, ça se gâte un peu ensuite. Il a tendance non seulement à marquer mes pores (qui sont pourtant petits) au niveau de mon nez et juste au-dessus des rides du sourire, mais aussi à se « diviser » sur mon nez, à « desquamer » si vous préférez. Ce n’est pas atroce, mais quand on s’approche du miroir, c’est quand même disgracieux. Personnellement j’ai réussi à enrayer ce phénomène en mettant ma base hydratante mais aussi en mélangeant une goutte de mon huile Farsali au fond de teint lors de l’application. Ça nourrit ma peau et le produit se comporte mieux au bout de plusieurs heures. Par contre, je dois dire qu’il ne s’oxyde pas du tout. Concernant le rapport qualité prix, ce fond de teint coûte 45€ les 30 ml ce qui n’est vraiment pas donné, mais cela reste moins onéreux que du Dior par exemple. 

A gauche : peau nue, juste hydratée. A droite, peau avec le fond de teint Nars, sans base, ni poudre, ni anticernes, immédiatement après application.
Bilan

Je dois avouer que j’apprécie ce fond de teint. Ce n’est pas un énorme coup de cœur mais je l’utilise avec plaisir. Il donne une vraie peau de poupée, sans défauts dans les 3-4h qui suivent l’application (même sans base), c’est très beau et ce, sans marquer mes zones de sécheresse. En revanche, quelques heures après, généralement après le déjeuner, il commence à les marquer au niveau du nez et des pommettes, comme s’il rentrait dans les pores. Je ne saurais trop vous conseiller d’utiliser une base pour éviter ça, ça marche plutôt bien. C’est un fond de teint envers lequel j’ai totale confiance si je sais que je dois le porter seulement quelques heures. Si je veux tenir 12h avec, je privilégierais un autre produit. Honnêtement, je pense qu’il pourrait totalement convenir aux peaux normales, aux peaux mixtes avec une base et une poudre matifiante, mais je pense qu’il ne tiendra pas très bien sur une peau grasse. Les peaux sèches comme moi devront utiliser avant des produits bien hydratants !

A shopper :
- Natural Radiant Longwear Foundation de Nars ici à 45€/30ml.

Avez-vous testé ce fond de teint ? 
Qu'en pensez-vous ? Il vous tente ?

4 commentaires:

  1. Coucou,
    Merci pour ta revue ! La recherche du fond de teint parfait je connais aussi et c’est auprès de Lancomé que j’ai trouvé mon bonheur pour le moment !
    Le rendu directement après application été vraiment très joli c’est dommage que ça s’en degrade apres, je ne craquerait pas pour lui !
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  2. Super revue ! Je suis du même avis que toi sur tout ! Et c'est vraiment dommage pour la tenue. Sur moi même avec une base ne tient pas tout le jour... du coup j'ai fini par le donner. C'est quand même dommage je trouve, mais en même temps on était prévenues : c'est plus pour les peaux mixtes à grasses ^^

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    Ah la la il me tente celui-là... Mais avec ma peau déshydratée, j'hésite. Si tu as des souci d'hydratation la base Marc Jacobs est encore plus hydratante que la Hangover tu sais ! Mais elle contient des silicones :/
    Vu qu'on a les mêmes couleurs ou presque en fond de teint et pour info chez Nars je mets Ceylan ou Deauville :)
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  4. Dommage qu'ils vieillissent mal dans les temps car le rendu sur ta peau est incroyable. Bon, tu as une peau incroyable aussi ^^. J'ai toujours du mal à mettre une grosse somme dans un fond de teint car j'ai peur qu'ils ne me conviennent pas (et c'est souvent le cas). Celui que je réfère est le ColorStay de Revlon pour peaux mixtes (il existe aussi pour peaux sèches) qui est juste parfait. Plein de bisous.

    RépondreSupprimer
Un petit mot ? J'y répondrai avec plaisir !