11 avr. 2020

Le fond de teint Reboot de Make Up For Ever : pas vraiment convaincue

Hello les filles !

J'espère que vous allez bien et que vous tenez le coup, on va bientôt attaquer la 5ème semaine de confinement et je sais que ce n'est pas évident pour tout le monde. Une petite revue fond de teint aujourd'hui pour se changer les idées, ma foi ça fait longtemps et pourtant, ce ne sont pas les nouvelles références qui manquent dans les sorties makeupesques mais aussi dans mes placards. Car j'adore tester ce type de produit pour trouver le graal et ma foi je dois dire que j'ai récemment trouvé deux pépites drugstore qui me plaisent énormément et dont il ne faudra pas que je manque de vous parler. Mais pour l'heure, et ce sera pas une surprise vu le titre de cette revue, c'est une petite déception que je vous présente, j'ai nommé le fond de teint Reboot de Make Up For Ever. Je le possède depuis plusieurs mois déjà, très attirée par l'ensemble de ses promesses, notamment anti-fatigue, et j'ai eu l'occasion de le tester en long, en large et en travers. Il est temps de vous faire un retour.


En tout premier lieu, je tiens à dire qu'ayant stoppé ma pilule il y a plusieurs mois, ma peau a changé. Pas de grosses imperfections à déplorer (ouf !) en revanche, une peau qui est tout simplement devenue mixte. Rien de bien catastrophique, mais mon nez et mon front sont des zones qui sont devenues plus critiques et je n'ai plus tout à fait les mêmes critères pour un bon fond de teint. Je recherche toujours des matières à la couvrance moyenne, avec un rendu seconde peau naturel, mais avec un contrôle de mon sébum sans pour autant assécher ma peau. Parmi les fonds de teint que j'ai déjà pu vous présenter par ici, le Dior Backastage fait parfaitement bien le job et c'est toujours un gros favoris, le Pro Filt'r de Fenty qui ne me convenait pas beaucoup (trop matifiant) est désormais beaucoup plus adapté à mon type de peau et plus joli, sans compter mes deux découvertes dont je vous parlais plus haut (non je ne vous spoilerai pas ;) ). Qu'en est-il du MUFE ? On découvre ça ensemble !


Voici la parole officielle :
"En backstage les maquilleurs n’ont que quelques minutes pour effacer les signes de fatigue et laisser place à un teint parfait. Stress, pollution, manque de sommeil… les femmes aujourd’hui sont confrontées au même défi.
Pour répondre à leurs besoins, nos maquilleurs ont créé REBOOT, un fond de teint qui corrige instantanément et durablement les 5 signes de fatigue de votre peau grâce à la combinaison maquillage et soin. 

ILLUMINE TOUTE LA JOURNÉE
Son fini lumineux ravive les teints ternes en un instant. Le complexe Active Care Matrix contenant de l’extrait de camélia aide à restaurer l’éclat naturel de la peau. 

LISSE 24H
Pour contrer les irrégularités de la peau, sa texture soyeuse lisse le grain de peau tout en l’enveloppant d’un confort exceptionnel. 

RAFFERMIT 24H
Le ginseng présent dans le complexe Active Care Matrix aide la peau à retrouver une apparence plus souple et repulpée. 

HYDRATE 24H
Grâce aux ingrédients hydratants qui composent sa formule, la peau reste parfaitement hydratée tout au long de la journée. 

UNIFIE
Pour masquer les imperfections et unifier le teint, REBOOT couvre en transparence. Sa formule offre une couvrance naturelle sur-mesure et modulable allant de légère à moyenne, et un fini ultra lumineux. "


Packaging, teintes & texture 

Le packaging de ce fond de teint est une belle réussite, avec son joli flacon en verre et son capuchon noir qui cache une pompe. Il ne sera pas un allié de choix pour vos voyages en revanche, mais il est joli dans la salle de bain (on ne peut pas tout avoir !). Il existe 24 teintes, ce qui est honorable. La Y225 (Y pour Yellow,  il existe aussi les nuances R pour rosées) que j'ai choisie est un peu trop foncée et pêche pour moi comme vous pourrez le constater sur mes swatches comparatifs, étonnamment, car c'est ma teinte habituelle chez MUFE (je possède le Water Blend dont je vous avais fait la revue ici et le Ultra HD stick qui me conviennent bien). Méfiez-vous en choisissant ! Ceci dit, rien de catastrophique, je peux tout de même le porter surtout qu'il est loin d'être opaque sur le visage (j'y viens plus bas). 

Ce fond de teint a une odeur, c'est un parfum frais très agréable et pas trop fort. La texture quant à elle est crémeuse, ni fluide ni liquide. 


Application & rendu

Ce que je reproche à ce fond de teint en tout premier lieu, c'est malheureusement sa couvrance. Elle est vraiment légère, que vous utilisiez une éponge ou un pinceau, que vous mettiez deux ou trois pompes et plusieurs fines couches. Attention, il est tout de même modulable, mais vous n'arriverez pas à une couvrance moyenne, ou alors au détriment de la tenue (c'est ce qui pend au nez quand on met trop de matière...). J'ai tout essayé, même l'application au doigt qui a l'avantage de conserver toute la couvrance possible (pas d'absorption dans l'éponge ou le pinceau) mais ne fond pas aussi bien la matière. Je suis obligée d'utiliser un correcteur ensuite pour venir camoufler mes rougeurs notamment sur les ailes du nez et sur les pommettes surtout en ce moment ou ma peau "confinement" va vraiment moins bien (ne me demandez pas pourquoi, je n'en ai aucune idée mais apparemment je ne suis pas la seule, j'ai vu beaucoup d'entre vous en faire part sur les réseaux !). Rougeurs et petits boutons rouges sont de rigueur ! Je n'aime pas spécialement les couvrances trop fortes qui font vite un effet masque, mais je recherche une couvrance moyenne ce que je pensais pouvoir obtenir en achetant ce fond de teint. 

Niveau rendu, une grande lumière se dégage de ce fond de teint, je dois dire qu'immédiatement après l'application c'est très glowy (trop glowy !). Je me suis même demandé si tout n'allait pas foutre le camp en 2h. Au final, le rendu reste hydratant mais il se matifie quand même au fil des minutes et c'est finalement un effet "peau bien hydratée, fraiche et rayonnante" qu'on obtient. C'est joli ! Il est très facile à appliquer, et ne fait absolument aucune démarcation ni effet de matière sur le teint, il se fond assez vite. Le rendu naturel est son gros point fort.



Tenue et rapport qualité-prix

La tenue d'un fond de teint, c'est vraiment le plus important pour moi ! Vous pouvez avoir le plus beau rendu à l'application, si ça se barre au bout de 3h, c'est pas la peine. Certains ont aussi la caractéristique de ne pas être si beau que ça dès l'application puis de se bonifier sur la peau au fil des heures. Le Reboot est très joli durant plusieurs heures : il reste frais, naturel, sans effet de matière. Malheureusement (ce serait trop beau), il montre des signes de faiblesse au bout de 4-5h et la matière se déplace et s'estompe au niveau du nez notamment en entre les sourcils, à cause du sébum. Sans base ni poudre, ce n'est même pas la peine d'y penser sur peau mixte, et avec (j'utilise la Original Skin de Origins et la poudre libre Born this Way de Too Faced) ça prolonge un peu, mais je n'arrive pas à conserver un une zone T qui tient la route. C'est dommage ! 

Le fond de teint est vendu 39€90/30ml, c'est un prix milieu de gamme, ni drugstore ni luxe. Je ne trouve pas ça excessif mais bien entendu, en ce qui me concerne et étant donné qu'il ne me correspond pas, je regrette d'y avoir mis ce prix. 

De gauche à droite : peau nue, fond de teint Reboot, fond de teint Reboot + correcteur/poudre/bronzer/blush

Bilan

Vous l'avez compris je ne suis malheureusement pas totalement convaincue par ce fond de teint. Outre sa couleur légèrement trop foncée pour ma carnation, je trouve la couvrance trop légère pour mes besoins et un peu trop glowy également. La tenue sur ma peau devenue mixte n'est pas parfaite non plus et il s'estompe sur mon nez. C'est dommage ! Cependant, ce n'est pas du tout un mauvais produit, et je pense qu'il pourrait convenir aux peaux sèches, déshydratées et matures. Je ne le recommande pas pour les peaux grasses en revanche, et attention lorsqu'on a la peau mixte, il faut utiliser une base et une poudre matifiantes pour prolonger la tenue. Ce ne sera probablement pas l'allié de vos journées longues. Personnellement, je le recycle avec mes fonds de teint trop matifiants ou qui marquent mes zones de sécheresse, je les mélange avec une pompe de ce fond de teint et on obtient une formule plus hydratante !

A shopper :
- Fond de teint Reboot Make Up For Ever, 39€90/30ml.


Connaissiez vous ce fond de teint ?
Dites moi tout, quel est votre chouchou teint du moment ?

9 commentaires:

  1. Coucou :) J'entends régulièrement parler de ce fond de teint, souvent en bien. Après, vu ce que tu en dis dans ton article, je doute maintenant qu'il soit fait pour moi. J'ai la peau mixte à grasse et du coup j'ai beaucoup de mal à faire tenir les fonds de teint, ils se déplacent tout le temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben franchement, ce n'est pas le meilleur pour les peaux grasses je pense. Ou il te faut un truc béton niveau base et poudre. Le truc qui bouge pas, c'est le pro filter mat de Fenty. Tu peux tester si tu n'arrives pas à trouver de fond de teint qui ne bouge pas, il est top pour ça.

      Supprimer
  2. Super revue ! Je suis assez d'accord avec toi pour la teinte, j'avais la 245 sur le water blend!! Je comprends pas cette différence. La couvrance est légère mais je préfère travailler celui-là que le WB. En tout cas on aura bonne mine. Bisous ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui ça passe quand même ce sera mieux cet été, mais bon vu qu'il ne tient pas super sur moi...c'est pas la période idéale. Je travaille le Water Blend aux doigts, mais c'est vraiment quand je veux une couvrance minimale.
      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou !
    Effectivement pour le prix c’est dommage qu’il ne te convienne pas. Je ne pense pas qu’il serait adapté à mon type de peau.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, mais bon c'est le jeu ma pauvre Lucette ahah, il m'arrive d'avoir des déceptions. Si tu as la peau grasse je ne te le conseille pas forcément.
      Bisous

      Supprimer
  4. Merci pour cette revue. Pour ma part ce n'est pas le genre de produit que je recherche pour le teint. La marque Make up for Ever n'est pas assez naturelle pour moi au niveau des compo (pas du tout en fait ^^).

    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah non ça c'est clair, ce n'est pas naturel du tout !

      Supprimer
Un petit mot ? J'y répondrai avec plaisir !