8 sept. 2016

[TAG] - Ce qui a changé et ce qui n'a pas changé depuis que je suis blogueuse !

Coucou les filles !

Deux articles la même semaine c’est juste un exploit ! Bon ok, ce sont des articles un peu spéciaux qui ne demandent pas autant de travail que les autres :) Malheureusement, je ne peux pas faire plus d’un article par semaine en règle générale car mon emploi du temps ne me le permet pas (ou du moins, je m’impose aussi de profiter un minimum de mon chéri et me reposer…) et je suis juste super longue à rédiger un seul article (perfectionniste de malade, je vous le dis). Bref, comme vous avez pu le voir hier soir, c’était les trois ans du blog tout récemment, et j’ai lancé un concours à cette occasion afin de gagner des Vice Lipstick d’Urban Decay, que vous pouvez retrouver ici (il y a deux gagnantes, filez participer si ce n’est déjà fait !). J’ai pensé que pour les 3 ans du blog, un petit tag qui a circulé il y a quelques mois sur la blogo pourrait être sympathique et approprié. En plus j’ai été taggée par Sandra de Mon Billet Poudré il y a genre au moins…100 ans lol désolée ma belle. Il s’agit du tag « Ce qui n’a pas changé depuis que je suis Blogueuse » créé (je crois) par Mamzelle Chachi


L’autre versant « Ce qui a changé depuis que je suis Blogueuse » a lui aussi largement circulé (mais j’avoue ne pas avoir retrouvé qui l’avait inventé, si vous avez la réponse dites le moi en commentaire et je le rajouterai) et j’ai du coup décidé de réunir les deux tags en un seul article pour qu’il soit plus complet, et puis je trouve ça intéressant d’avoir les deux côtés car il faut bien avouer que dans mon cas, beaucoup de choses ont changé depuis la création de mon blog. Ca a donc été beaucoup plus rapide pour moi de vous pondre mes réponses pour ce tag que pour l’autre, même si au final les idées me sont globalement venues facilement :D J’espère que les réponses vous intéresseront et plairont autant que j’ai pris plaisir à les écrire ! Bon par contre, je vous préviens tout de suite, les photos qui illustrent cet article n’ont rien à voir avec la choucroute lol c’est toujours une galère sans nom de trouver comment illustrer des articles Humeur ou Tag, vous ne m’en voudrez pas…(Et j’ai du mal avec les photos libres de droit etc, j’aime illustrer mes articles avec mes propres photos…).

Ce qui a changé depuis que je suis Blogueuse 

=> Je passe beaucoup plus de temps sur les réseaux sociaux (et l’ordinateur tout court)

Avant de commencer à bloguer, je passais finalement très peu de temps sur les réseaux sociaux, et plus globalement sur l’ordinateur. Bon ok, plus jeune, j’ai eu mes périodes Sims ou Zoo Tycoon (je pouvais y passer 8h par jour…), mais il y a trois ans, après avoir regardé vite fait ma page Facebook, avoir checké mes mails étudiants et personnels, je n’avais plus rien à faire et je refermais l’ordinateur aussitôt. Puis, quand mon chéri a évoqué l’idée d’ouvrir un blog, j’ai commencé à m’intéresser à ceux déjà existants et c’est à partir de là que j’ai lu plein d’articles beauté qui me prenaient davantage de temps. A l’ouverture du blog, c’en était terminé : rédiger les articles, retoucher le design, certaines photos, c’est terriblement chronophage…et puis j’ai découvert de nouveaux réseaux sociaux sur lesquels j’ai vite compris qu’il fallait s’inscrire pour obtenir un peu de visibilité et avoir plein d’interactions avec les copines : Instagram, Twitter, Hellocoton etc. Depuis, je passe en général plusieurs heures par jour sur mon ordinateur, mais il arrive aussi que je ne l’ouvre pas de la journée.


=> J’ai développé des compétences et connaissances nouvelles

Même si je me suis toujours intéressée au monde de la beauté, je n’avais pas forcément beaucoup de connaissances. C’était surtout une attirance particulière pour les produits de beauté, que j’apprenais à utiliser seule ou en prenant exemple sur ma mère. J’avais aussi une attirance pour la photographie étant petite, mais elle m’avait quittée en grandissant et puis, je n’y connaissais pas grand-chose. Pareil pour les réseaux sociaux, mis à part Facebook dont je maitrisais le fonctionnement, les autres m’étaient inconnus. Et que dire du code, du design, tout ça, je n’y pigeais vraiment rien du tout !  Et en fait, quand on ouvre un blog, on apprend. A rédiger des choses intéressantes, à mettre en page joliment un article,  à bidouiller du code pour le design, à maitriser son appareil photo, à se servir des réseaux comme outils pour son blog etc. Et puis, en termes de techniques de maquillage, de marques tendances, de compositions,  je suis plus calée et je sais mieux ce qui est à la mode et ce qui me convient. Bien sûr il me reste énormément à apprendre dans tous les domaines cités, mais c’est ça que j’aime aussi, apprendre grâce à mon activité de Blogueuse !


=> Je suis considérablement plus dépensière (oups)

Bon, j’avais déjà quelques prédispositions, j’avoue. C’est certainement un  de mes gros défauts, mais je suis assez matérialiste. J’aime posséder, c’est comme ça, et oui, ça me rend heureuse, et pas seulement de façon éphémère comme on pourrait le croire. Bon, après, cela n’empêche pas que mes achats soient réfléchis, la preuve est que j’ai très peu de déceptions ou produits délaissés dans mes tiroirs. Mais vous le savez aussi bien que moi, les tentations sur la blogosphère sont extrêmement nombreuses. Les marques rivalisent d’inventivité, parfois d’innovations et mon petit cœur de blogueuse qui adore tester craque facilement. Il faut dire aussi qu’avant, j’étais étudiante et donc presque sans le sou :D je craquais donc souvent, mais pour de petites choses peu onéreuses. Depuis que j’ai un salaire (ça change quand même la vie) je suis beaucoup plus encline à me faire plaisir, sans toutefois jamais atteindre le rouge pour des produits de beauté, je vous rassure…je suis surtout déraisonnable pour le maquillage. Concernant les soins, mis à part mon eau florale et démaquillant quotidien, ça fait des mois que je n’en ai pas acheté. On se fait plaisir mais sans gaspillage :)


=> Je suis bien plus épanouie qu’avant d’ouvrir ce blog

C’est pour moi le plus important parmi les points cités ! J’ai trouvé une activité stimulante, qui me passionne et m’occupe au quotidien. Je passe des heures à faire des photos, écrire l’article et le mettre en forme,  et même si c’est du travail, j’adore ça. Cela n’a jamais été une contrainte parce que je ne m’empêche pas de vivre pour le blog. Si je n’écris pas d’article durant une semaine, ça va me déranger, mais je n’en fais pas une maladie. La vie avant le blog, quand même…(ce qui n’a pas toujours été le cas, au début du blog je culpabilisais très vite). Et puis, je vous ai trouvées vous. Lectrices ou lectrices blogueuses, je prends énormément de plaisir à vous lire et à échanger sur ma passion. Parce qu’à la base, c’est vraiment ça qui me manquait énormément. Personne dans mon entourage intéressé par les produits de beauté…je me sentais un peu seule quand j’en parlais et ça suscitait davantage l’indifférence générale qu’autre chose :’D Dans la blogosphère, on a un peu l’impression de se faire des nouvelles amies avec qui on peut partager les mêmes centre d’intérêt et préoccupations. Même si parfois ça ne dépasse jamais les frontières du virtuel. 

Ce qui n'a pas changé depuis que je suis Blogueuse

=> Ma personnalité est restée identique

Je suis toujours moi-même, Claire, une personne très discrète, coquette et peu sûre de soi. Je pense que le blog ne m’a pas changée, et c’est tant mieux (je dis ça parce que je pense que certaines blogueuses changent de la mauvaise façon et prennent la grosse tête, deviennent hypocrites pour l’appât du gain, se « calquent » sur les plus grandes pour faire la course au succès, et c’est vraiment tout ce que je fuis)…Oh j’ai peut-être un tout petit peu gagné en confiance en soi grâce à vos adorables mots qui me rassurent, notamment sur mes capacités à créer un contenu intéressant (merci), mais je suis exactement celle que mes proches ont connu avant ce blog (bon avec quelques lipstick et palettes en plus depuis, ok j’avoue tout :D). Je pense que les gens aiment un blog, un design, une façon d’écrire mais aussi une personnalité derrière qui s’exprime à travers tous ces éléments, et je trouve ça tellement important de rester authentique et ne pas « rentrer dans le moule ». On est tous et toutes uniques et je pense que les lecteurs s’attachent à ce qu’on reste tels qu’ils nous ont connu au début. Bien sûr, cela n’empêche pas d’évoluer :) 

=> Ma façon de bloguer n’a pas changée avec le temps

Comme Sandra, je n’ai pas changé de manière de bloguer. Evidemment, j’ai progressé, j’ai amélioré mes photos, investi dans un design plus élaboré qu’au début et qui me ressemble, changé parfois ma manière de construire mes articles dans l’optique de toujours faire au mieux pour que ce soit plus agréable pour vous. Mais j’ai toujours la même façon de concevoir les choses : bloguer par passion quand j’en ai envie,  ne pas me mettre la pression, rester honnête envers vous, refuser des propositions qui ne correspondent pas à l’univers du blog. Et puis aussi, rester sur un blog amateur, une passion que je refuse de monétiser. Je sais que c’est la grande tendance de devenir blogueur professionnel, mais il y un côté qui me dérange là-dedans. Je trouve que la plupart de ces blogs sont très aseptisés, que le contenu est uniforme, sans vie, sans personnalité (j’en reviens au point précédent). Je ne parle pas pour tous, mais certains me donnent cette désagréable impression. Chacun fait ce qu’il veut après tout, mais j’ai personnellement décidé de rester dans cette simplicité de l’amateurisme ;)


=> Je vis dans mon monde de (presque) Bisounours

Je suis un peu comme ça, depuis toute petite. Je hais les conflits, ça m’angoisse énormément et j’y prends très rarement part. Je ne nie pas que les problèmes (de jalousie, de plagiat, d’hypocrisie, de malhonnêteté, ce que vous voulez) existent sur la blogosphère, mais j’ai choisi de les éviter scrupuleusement et de ne pas m’en soucier. Parce que c’est nocif, ça mine le moral et on a pas besoin de toute cette méchanceté et ce climat délétère dans notre monde. Le réseau passé maitre dans l’art, c’est Twitter. Et je pense que la plupart du temps je ne suis même pas au courant parce que ça ne m’intéresse pas et parce que je ne suis pas les personnes concernées. Et je fais un tri régulier quand j’estime qu’il y a trop d’histoires avec certaines personnes. Je ne blogue pas pour ça : je blogue pour partager ma passion, dans la bonne humeur. Pour que les gens passent un bon moment sur mon blog,  et que moi aussi je me détende sur les réseaux avec des personnes que j’ai choisi de suivre et que j’apprécie. Bon, malheureusement il y aura toujours des débats et polémiques sans fin, sur à peu près tous les sujets, c’est le propre de l’humain, mais je fais l’autruche et ça me réussit plutôt bien. Du coup, je n’ai jamais été tentée de souffler et de m’éloigner des réseaux sociaux quand d’autres crient leur ras de bol de l’ambiance. Alors finalement, je ne dirais pas que je vis réellement dans un monde de bisounours…mais que j’ai choisi de ne sélectionner que le meilleur de ce que peut m’apporter la blogo :)


=> Je suis toujours aussi maniaque et perfectionniste

J’ai toujours été comme ça et ça n’a pas changé ! Je mets toujours un point d’honneur à ce que tout soit le plus parfait possible. Alors que bon, on  est d’accord, la perfection n’existe pas. Mon chéri me dit souvent que je perds mon temps sur une multitude de petits détails insignifiants, et le pire c’est que je sais qu’il a raison. Mais je ne me sens pas bien quand j’estime que quelque chose est mal fait, baclé, et ça même dans ma vie personnelle. Alors je passe des heures sur chacun de mes articles,  à le peaufiner, le relire, réfléchir à tout et ce n’est que comme ça que je suis satisfaite et dors sur mes deux oreilles. Parfois je me dis que c’est un peu une maladie, cette envie de toujours tout maitriser et je peux parfois passer des heures sur un petit truc bête que personne ne remarquera si j’estime que ce n’est pas assez bien. Je crois que là vous allez toutes me trouver folle à ce stade mais bon j'assume mdr. Enfin bon, c’est mon côté très « maitrise » qui parle et malheureusement j’ai énormément de mal à le faire taire ! (parce que c'est épuisant parfois)

Voilà, c’en est fini pour ce tag, j’espère que ça vous aura plu et que vous aurez pu en apprendre un peu plus sur ce que le blog a changé (ou pas) dans ma vie !

Et pour vous, qu'est ce que ça a changé ? 

14 commentaires:

  1. Ils sont sympas ces tags... Je me retrouve dans beaucoup de tes réponses, que ce soit dans ce qui a changé ou pas. Je suis aussi une autruche pour me préserver, et ça marche plutôt bien ^^
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de ne pas être la seule :) Mais je déteste tellement les conflits, ça peut me pourrir une journée alors mieux vaut les éviter :)
      Bisous

      Supprimer
  2. Tu sais ma Claire, j'aime ton blog parce qu'on sent ton humilité, on sent aussi que tu y mets du coeur et j'aime énormément ton univers qui est si loin du mien...Moi qui ne vis que dans un monde épuré de blancs, de beiges et de noir (même chez moi lol) et bien j'adore prendre un shoot de couleurs chez toi. Si tu savais comme les blogs comme le tien sont une bouffée d'air frais. J'ai eu une énorme déprime il y a quelques temps à cause de la blogo et c'est en réfléchissant bien au moment où "tout à basculé" que j'ai compris qu'il me fallait retourner aux basiques, à suivre moins mais mieux et le "mieux" c'est les blogs comme le tien, il a tout pour me plaire : il est qualitatif, il est simple (dans le bon sens du terme, vraiment), il ne se prend pas au sérieux, j'y trouve des avis sincères et surtout la personne qui est derrière est une vraie personne qui n'essaie pas de s'inventer. ALors pour tout ça, un grand merci...parce que de nos jours c'est tellement facile de prendre la grosse tête et de s'éloigner des choses simples que je te remercie pour ce que tu continues de nous offrir. Tu as su rester celle de toujours en améliorant ton blog qui est devenu hyper quali!
    Bises et pardon pour le pavé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire m'a vraiment beaucoup touchée Sandra merci <3 Tu m'avais déjà dit certaines de ces choses et je suis contente que le blog continue à te plaire malgré qu'il soit très différent de ton univers.
      Mais tu sais c'est exactement pareil chez moi, j'adore aller sur ton blog pour prendre ma dose d'épuré et de douceur :) ça fait du bien aussi de voir autre chose !
      En tout cas ce genre de commentaire est ultra motivant et adorable donc merci <3

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup tes réponses. Quand je t'ai cotoyé, j'ai retrouvé exactement la personne que je m'attendais à rencontrer : tu ne joues pas un rôle, tu restes simple, et ça transparaît à travers ce blog. J'aime bien ton côté maniaque moi, pour moi qui l'ai été (même si la vie que je mène aujourd'hui me pousse à être tout le temps à l'arrache), ça prouve que tu mets du soin dans ce que tu fais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fanny,

      Un grand merci pour ton message, ça me touche beaucoup :) ça me rassure que tu aies trouvé la même personne à laquelle tu t'attendais, ça montre que le blog est mon juste reflet :)
      Oh oui j'ai toujours mis pas mal de soin dans ce que je faisais dans ma vie lol je suis comme ça ;) mais bon, ça m'empêche pas d'être parfois à l'arrache hein ceci dit ;)

      Supprimer
  4. Coucou ! Je me reconnais dans tout ce que tu as dit, tout !! Et je pourrais ajouter que ce qui a changé, c'est que je me maquille plus. Avant d'avoir le blog je ne savais même pas me maquiller les yeux, c'était juste crayon et mascara. Aujourd'hui j'adore utiliser des fards à paupières, chose impensable il y a 3 ans ! Après je peux me contenter du minimum, ou ne rien mettre de tout. Et comme toi, je suis contente d'avoir trouvé une passion qui occupe mon temps libre, mais que j'adore !! :D gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai j'aurais aussi pu rajouter ça ! Je me maquillais moins (mais quand même) et j'avais peu de technique.
      Des bisous

      Supprimer
  5. J'ai tenté de démarrer cette aventure depuis début Juillet et je dois dire que j'aime bien, après comme toi je n'ai pas toujours le temps mais bon :)
    En tout cas un article intéressant qui donne envie de continuer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est chouette, c'est un blog beauté que tu as ouvert ?
      Oui c'est une activité très chronophage mais passionnante et enrichissante aussi :) il ne faut pas se mettre la pression quant au rythme de publication :)

      Supprimer
  6. Coucou ma Claire :)
    Je te reconnais (et me reconnais aussi pas mal d'ailleurs) tout à fait dans tes réponses :). Tu es une belle personne que je suis vraiment contente d'avoir pu rencontrer grâce à la blogo. Tu es simple, sincère, honnête... J'aime énormément lire ton blog, je sais que je peux te faire confiance sur tes avis et tes articles sont toujours un bonheur à regarder et à lire (on sent que tu y passe beaucoup de temps et c'est très appréciable pour nous lectrices). Surtout ne change pas (mais je n'en doute pas une seule seconde) ma Claire !
    Pleins de bisous pour toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire adorable ma Léna, je suis vraiment très touchée <3 et ça me fait plaisir que vous ressentiez ça.
      Je ne changerai pas mais j'essaierai de toujours évoluer en revanche :) (car quand je vois la médiocrité de mes débuts mdr je ris, en matière de design & photos notamment)

      Supprimer
  7. Je débute mon blog après ma chaîne supprimé et je me dis que je ferais ce atg .... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le lirai avec plaisir, n'hésites pas à me dire si tu le fais !

      Supprimer
Un petit mot ? J'y répondrai avec plaisir !