4 juin 2015

Faut-il être belle pour être Blogueuse Beauté ?

Bonsoir mes jolies !

Ce soir j'ai eu envie d'aborder un sujet qui change. Sur le blog, j'ai pour habitude de vous montrer des produits makeup, de vous faire des revues et tutos, de répondre à des tags et de vous présenter le contenu de mes boxes. Peu de fois je m'attarde sur mes "humeurs" ou "pensées" du moment. Ce n'est pas parce que je ne réfléchis jamais (non non :D mauvaise langue !) mais seulement parce qu'il est difficile de poser les bons mots, de construire sa pensée et de l'argumenter correctement. Vraiment, je crois que c'est un exercice beaucoup plus compliqué que ce que je fais d'habitude, alors je vais essayer d'être compréhensible. 


Ce sujet c'est la question suivante : Faut-il être belle pour être blogueuse beauté ? (là, surprise de fou, c'était pas du tout le titre de l'article :)). Je sais que c'est une question qui a déjà été posée sur la blogosphère, il me semble avoir déjà lu quelque chose à ce sujet, et je le trouve très pertinent. Mon but ne sera pas de vous servir du réchauffé mais juste de vous exposer mes propres doutes et interrogations, pour que vous puissiez, à votre tour et si vous le souhaitez, me donner votre avis sur la question. Cette question, comme peut le témoigner Google d'ailleurs, agite visiblement les méninges de nombreuses personnes alors pourquoi pas en parler ?


Au début de mon blog, j'avoue ne pas m'être posé du tout la question. Je ne savais pas encore si je montrerai ma tête en photo, déjà parce que je n'ai pas confiance en moi, mais aussi parce que je pouvais concevoir d'avoir un blog sans me montrer, je trouvais que le plus important étaient les produits que je présentais. Très vite, j'ai vu les limites de cette technique et j'ai souhaité vous montrer en action ces mêmes produits. Je ne me souviens pas du moment où j'ai franchis le pas, car ça n'a pas été très difficile pour moi. Je n'avais pas franchement d'appréhension, car je vis dans un monde de bisounours (encore aujourd'hui) et je ne pensais pas recevoir de critiques spéciales, ni positives ni négatives. Puis, j'ai vu que la blogo ce n'était pas non plus tout rose, et que certaines se prenaient des remarques gratuites et méchantes sur leur physique, comme si c'était un pré-requis d'être belle quand on présentait des cosmétiques. La question s'est alors doucement immiscée dans ma tête. 


Quand j'ai posé la question "Faut-il être belle pour être blogueuse beauté ?" telle quelle à mon chéri, il m'a répondu d'un clair net et précis : "Oui". Par contre, quand j'ai posé la question à ma mère, sa réponse a fusé, toute aussi claire et sans détour : "Non". Cette situation m'a amusé, et bien sûr je leur ai demandé d'expliquer leur réponse. Et les arguments des deux parties m'ont paru...recevables autant les uns que les autres.

Chéri m'a sorti trois choses différentes :
- Pour les partenariats, j'imagine que ça aide, une marque voudra peut être davantage offrir des produits pour une revue à une jolie fille.
- C'est plus attractif pour les lecteurs de lire un article sur lequel apparaît une jolie fille plutôt qu'une moche/quelconque. 
- Un beau visage met forcément davantage les produits en valeur

Ma mère quant à elle a eu le discours opposé :
- Pas besoin d'être belle pour avoir/ donner son avis sur des produits
- Le maquillage sert justement à embellir 
- Tout le monde a une peau/un visage/un corps et peut donc aider d'autres personnes à se faire un avis sur des produits utilisés
- On peut être moche et avoir des connaissances makeup/cosmétiques profitables à d'autres 

Hummm...qu'en pensez-vous ? 1 partout la balle au centre ?


Au final, je crois que je suis d'accord avec les deux arguments. Je sais qu'effectivement, même si cela ne me paraît pas normal, certaines marques choisissent avec quelles blogueuses elles collaborent selon leur physique. Bien sûr, ce sont elles qui choisissent et c'est bien normal, mais je ne suis pas sûre que ce seul critère soit celui sur lequel elles doivent se reposer.  Oui, je suis beaucoup de blogs tenus par des filles que je trouve jolies. Et je trouve que tout leur va, qu'elles sont magnifiques et clairement elles me poussent à la consommation puisque tout est mis en valeur sur leur minois. Du coup, on peut dire que c'est attractif pour moi et que je prends du plaisir à lire leurs revues.  

D'un autre côté, je lis aussi des blogs sur lesquels je ne vois jamais de visage, ou qui me plaisent moins. Et pourtant, si je les suis, c'est qu'il y a une raison. Je pense que notre physique ne détermine pas le coeur à l'ouvrage qu'on peut mettre dans un blog. Et ce qui m'importe à moi, en tant que lectrice, c'est la qualité du contenu, le plaisir de navigation que je peux avoir grâce à un joli design, des avis argumentés et sincères, une âme, une particularité. Même en étant peut être moins jolie, rien n'empêche d'avoir des avis constructifs sur des produits, d'apprendre aux autres des techniques, d'échanger et de partager autour d'une passion commune et de se créer une véritable communauté.  


Alors, oui, peut être qu'en étant moins belle, nous sommes moins avantagées. Peut être que certaines marques nous font moins confiance (saviez-vous que nous faisions davantage confiance aux personnes belles dans la vie ?), que les produits sont moins mis en valeur, que d'une manière ou d'une autre, on donne moins envie d'acheter. Je dis bien peut être. Mais je crois qu'il ne faut pas oublier que la beauté est quelque chose de totalement subjectif, je pourrai donc trouver une personne belle et pas vous, et que toute la partie "communication", "sincérité avec les lecteurs", reste le plus important, gage de réussite pour son blog et instaurateur de confiance avec ceux qui nous lisent. 


Au final, vous l'aurez compris, ma réponse à la question "Faut-il être belle pour être blogueuse beauté ?"  penche clairement vers le NON

Voilà les filles, mon article se termine et j'espère que vous comprendrez ce que j'ai voulu exprimer ici. Je ne juge aucun avis sur le sujet bien sûr, cela reste ma réflexion et mon avis totalement subjectif. J'espère de tout coeur qu'il vous a plu, n'hésitez pas à me donner votre avis sur la question...

Alors, pour vous, faut-il être belle pour être blogueuse beauté ?

27 commentaires:

  1. merci pour ton article. Je suis comme toi, je ne pense pas qu'il faille être belle pour être une blogueuse beauté tout simplement parce que les lectrices veulent se reconnaitre en nous et que blogueuses comme lectrices, tout le monde ne peux pas être belle. Maintenant quand, comme moi, on ne se trouve pas belle et qu'on essai quand même de se montrer sr son blog, on se rend vite compte qu'on passe carrément inaperçu sur la blogosphère et sur les plateformes de partage comme Hellocoton par exemple. J'ai tout de même décidé de persister et de montrer mon visage à chaque fois que je présenterai un maquillage. C'est une manière pour moi de m'assumer et de plaire peut être à peu de personnes mais de plaire quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci à toi pour ton commentaire, ça me fait plaisir que mon article suscite des réactions. Oui, tu vois je n'avais jamais pensé à ça mais plusieurs personnes me l'ont dit, qu'elles préféraient avoir sur le blog une personne "ordinaire" pour mieux s'identifier à elle.

      Oh tu trouves que tu passes inaperçue ? Moi en tout cas je te lis même si je commente très rarement. La beauté est subjective de toute façon et je pense que tu as raison de persister, tu n'as aucune raison de te cacher et on peut toucher plein de personnes différentes avec nos blogs selon les attentes.

      Des bisous

      Supprimer
  2. Coucou Claire,

    Cette question est très pertinente, je t'avoue ne jamais me l'être réellement posée mais elle porte vraiment à méditer !
    Les arguments de ta maman et ceux de ton copains sont vrais, ils sont tous les deux raisons.
    Je pense qu'un physique peut aider, surtout au début, si tu es méga canons, tu vas attirer l'envie et donc avoir des lecteurs potentiels. Mais le contenu reste ce qui est le plus important. Et puis certains blogueuses peuvent avoir un physique atypique et justement créer de l'intérêt vis à vis de cela !
    Disons que je me catégorise dans les blogueuses physiquement lambda, ni belle ni moche, juste commune ! Pourtant je pense avoir réussi à faire ma petite place dans le monde du blogguing, j'ai même réussi à intéresser de nombreuses marques !

    Tendresse et baisers sucrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Berengère :)

      Oui comme toi je pense que c'est une question pertinente quoiqu'on puisse en penser. Dans la société, on ne peut pas le nier, la beauté compte (pour les emplois, pour la confiance qu'on peut accorder aux autres etc). C'est un peu triste car la beauté c'est de naissance ou pas, même si on peut s'améliorer et y'a pas de mérite à être belle donc c'est une discrimination à mon sens.
      C'est vrai tu as raison, avoir un physique atypique peut susciter de l'intérêt et de la curiosité !
      Moi en tout cas je te trouve très jolie !

      Des bisous

      Supprimer
  3. Coucou Claire !
    Ce sujet est vraiment intéressant, c'est chouette que tu nous partages ton avis dessus :)
    Il y a juste un petit truc que je pensais lire dans ton article et qui finalement n'y était pas : la beauté c'est très subjectif !
    Pour moi du coup la question '"faut-il être belle ?" n'a presque pas de sens (attention, je ne critique pas du tout le fait que tu te la sois posée, au contraire :) ). Si ça se trouve, des personnes tombent sur ton blog, ou celui que je tiens avec Mathilde et se disent "waaaaah elles sont trop belles!", et si ça se trouve d'autres nous trouvent d'une laideur abominable :D
    Du coup, je répondrais comme toi au final : non il ne faut pas être "belle" pour tenir un blog beauté. Il faut par contre peut-être se "sentir belle" avec du maquillage, en photo etc ... Ca aide à s'accepter finalement :)
    Plein de bisous
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que le sujet te plaise !!

      C'est surtout chouette que vous me lisiez et commentiez, ça n'aurait pas de sens sinon ;)

      J'ai mentionné à un moment donné dans l'article que la beauté était quelque chose de subjectif, mais je n'ai pas développé ce sujet en effet, j'aurais pu. Je pense que malgré cette subjectivité, il y a des personnes qui sont communément admises comme étant belles par le plus grand nombre (Monica Bellucci, Angelina Jolie, etc).

      Bien sûr, c'est tout à fait possible que certaines personnes nous trouvent agréables à regarder et d'autres pas tellement mais je pense que certaines blogueuses sont la plupart du temps considérées comme étant belles par les lectrices sans que ça ne change du tout au tout d'une personne à l'autre (je crois que je suis pas très claire lol). En fait, j'ai rarement connu une situation dans laquelle je trouvais une personne super belle par exemple, et mon chéri horriblement moche, en général, l'écart n'est pas si grand...

      Des bisous, merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  4. Merci pour cet article ! J'ai un blog beauté et je ne montre pas mon visage ou très peu car je ne me trouve pas belle et que je n'ai pas envie d'avoir des commentaires méchants.
    Ton article va aider et décomplexer beaucoup de blogueuses !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle !

      Je peux comprendre ta peur, il peut arriver en effet que les commentaires ne soient pas tendres, mais c'est surtout avec les blogs très connus en général. Je n'ai pas encore eu de commentaires méchants, uniquement parce que je ne suis pas très connue je pense, et les gens qui m'entourent sont bien intentionnés, j''espère que ça va durer, mais si on veut faire des remarques méchantes, c'est facile.

      Je pense que tu peux faire confiance aux lectrices qui te suivent, elles le font pour tes conseils et tes articles, et ne se mettront pas à être méchantes si tu montres ton visage :) c'est une étape que beaucoup de blogueuses redoutent et en général, ça se passe bien ! Mais il faut que tu en aies envie, prends ton temps !

      Des bises

      Supprimer
  5. Hello Claire,
    Je suis touchée par ton article. Cette semaine, une marque m'a envoyé bouler en m'expliquant qu'ils préféraient leurs blogueuses "minces" et "attirantes pour le lecteur" (ils ont associé les deux termes, ce qui est débile). Ils auraient pu me dire "blablabla votre image ne correspond pas à la marque blablabla", comme le fait chaque personne, chaque employeur qui envoie bouler les gros / atypiques : de manière hypocrite mais courtoise.
    Non, ils ont préféré être franc : tant mieux quelque part, mais ça m'a poussé à réfléchir sur le même sujet que toi.
    J'ai failli écrire un article au même titre que le tien... et au final, c'est mieux qu'il soit rédigé par une personne qui n'a pas vécu directement l'affaire (j'aurais eu peur d'y laisser paraître mon mal-être, etc).
    Merci pour tes lumières !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fanny,

      Oui, j'ai en effet suivi ton histoire avec cette marque, et je trouve leur réaction assez irrespectueuse envers toi et dite sans aucun tact. C'est purement et simplement de la discrimination. Après, bien sûr, c'est leur marque et ils offrent des produits à qui ils veulent, mais il y a des manières de le faire. Tu as raison, il est beaucoup plus plaisant de recevoir un message comme tu l'as réinterprété !

      Quant à la question de la minceur et de l'attirance, c'est complètement débile car ça dépend des goûts, et ce n'est pas parce qu'on est mince qu'on est attirante et vice-versa. D'ailleurs, les hommes (bon ok c'est pas notre lectorat principal mais quand même) préfèrent les femmes qui ont des formes je crois au vu de certaines études que j'ai pu lire.

      Moi je te trouve très jolie (et c'est pas pour être hypocrite, c'est sincère, sinon je me tairais).

      Si un jour tu as plus de recul et l'envie de rédiger ce type d'article, je te lirai avec plaisir.

      Des bisous <3

      Supprimer
  6. Je pense que ça doit compter effectivement, quelque part...mais d'un côté, on recherche une peau, un physique proche du notre sinon, on se contenterait de lire les magazines avec les conseils beauté des "stars"...Quand on regarde une youtubeuse beauté ou quand on lit un article d'une blogueuse beauté, on recherche quelqu'un d'"ordinaire", la bonne copine, la voisine de palier...une madame/mademoiselle tout le monde quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui tu n'es pas la seule à me dire ça, que tu recherches des blogueuses qui te ressemblent, et je n'y avais pas vraiment pensé mais je suis tout à fait d'accord avec toi...une personne qui rencontre les mêmes problèmes que nous et les aborde avec sincérité, sans les cosmétiques de fortunes des stars ou leurs techniques farfelues :)

      Bises

      Supprimer
  7. J'ai trouvé ton article très intéressant ! je suis d'accord avec l'avis de ton chéri et celui de ta mère. Mais je penche plus vers le non car, étant petite et un peu ronde, j'ai toujours eu la rage qu'on nous montre toujours le meme type de beauté : grande, mince. Le problème c'est que 99% de la population ne l'est pas. Pourquoi vouloir nous imposer ce modèle alors que nous sommes tous différents, loin de cette image ? et après on se plaint des ados qui sont anorexiques... Pourquoi ne voit-on jamais défiler des personnes normales ? On devrait montrer de tout et je pense que grâce à des filles lambdas comme nous, on montre grâce à nos blogs qu'il existe différents types de beauté (car on est toutes jolies, chacune à sa manière et c'est ce qui fait notre valeur ajoutée ! moi aussi je vis dans le monde des Bisounours et c'est trop bien ! =) ) Puis grâce à nos blogs, ça peut également en décomplexer certaines. Je n'ai jamais vu de remarques blessantes sur des blogs et j'espère ne jamais en croiser. Ce que les gens ont du mal à comprendre c'est certainement parce qu'ils doivent penser qu'on se trouve "trop belles" alors que pas spécialement, on montre des produits, des maquillages, etc. Etre blogueuse beauté ne veut pas dire "regardez moi je suis la plus belle".
    Ravie d'avoir lu ton article en tout cas !

    Des bisous !

    Salomé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Salomé, je suis ravie que mon article t'ait plu !

      Je pense que nous sommes toutes globalement d'accord pour répondre non ! Oui tu as complètement raison, dans les défilés notamment ça m'exaspère ces filles filiformes, car je ne vois pas en quoi ça va nous inciter à acheter (c'est bien le but premier des marques pourtant, vendre) puisque ces personnes ne nous ressemblent pas et ne représentent pas la réalité ! Pas évident alors de se projeter avec un look particulier par exemple.

      Nous avons toutes une beauté différente en effet et c'est cette diversité qui me plait sur ma blogosphère, je peux voir des makeups très différents sur des couleurs de peau, couleurs de cheveux, yeux différents et ça c'est chouette !

      Si les gens pensent ça, ils se font des idées, c'est une grosse minorité de filles qui se trouvent belles de toute façon je crois :D On a toutes nos complexes mais on sait aussi se mettre en valeur sur les photos et sélectionner "les moins pires" c'est tout, et on se trouve pas canons pour autant.

      Bisous

      Supprimer
  8. Ton article est vraiment intéressant ! C'est une question que je me suis longtemps posée mais au final je crois que la beauté est perçue d'un point de vue différent par chacun(e) du coup, ce qui est beau pour moi ne le sera pas forcément pour une autre femme ou un homme. Je pense qu'on ne doit pas se retenir de faire ce que l'on désire mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès, telle que des filles qui font des photos assez "spéciales" pour montrer un swatch d'un ral par exemple !
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle merci pour ton commentaire !

      Oui la beauté est subjective et nous avons des sensibilités différentes sur le sujet ;) Il y aura toujours quelqu'un pour nous trouver jolie !
      Ah, je n'ai jamais vu de photo spéciale concernant un swatch mdr mais je serais curieuse de voir ça ! Savoir se mettre en valeur sur les photos c'est encore une autre histoire et c'est pas donné à tout le monde (parfois y'a des catas chez moi comme chez d'autres lol).

      Des bisous

      Supprimer
  9. J'ai adoré lire ton point de vue sur la question et cette dissertation est établie avec une vraie profondeur que j'ai adoré! Personnellement, j'ai du mal à me prononcer sur ce sujet. Je me suis longtemps demandé si j'avais bien ma place au milieu de toutes ces jeunes femmes superbes. Moi au aussi j'ai commencé croyant que je ne montrerais pas mon visage et puis au fil tu temps j'en suis venue aux mêmes constatations que toi et ai franchi le pas. J'ai eu du mal parce que je ne me trouve pas du tout jolie et bizarrement j'ai des commentaires adorables qui m'aident à prendre confiance.
    Bref, je vais conclure sinon je vais déblatérer pour rien mais bravo, c'est un super billet réflexion comme je les aime qui changent de la mouvance "je justifie mes partenariats" du moment (et qui me gonfle!
    Bisous!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi, merci Sandra, je suis ravie que ma dissertation t'ait plu :D (c'est des vieux restes de ma filière littéraire :D)

      Je pense que du moment qu'on a quelque chose à dire, on a toutes notre place sur la blogo ! Et toi tu es trop jolie en plus alors c'est le bonus ! Je me rallie du côté de celles qui te laissent des commentaires adorables, t'es pétillante.

      Je suis super contente si cet article t'a parlé et plu. Moi j'aime bien la mouvance partenariats comme tu dis mdr je trouve ça intéressant !

      Bisous

      Supprimer
  10. Comme tu le dis, la beauté est une notion tellement subjective, une histoire de goûts en somme, que personnellement je ne me suis jamais posé la question !
    Je ne me trouve ni jolie ni moche, même si je complexe sur pas mal de choses et pourtant j'ai toujours montré mon visage sur mon blog parce que je ne vois pas pourquoi je devrais avoir honte d'être quelconque ! Et si ça ne plaît pas, les gens ne sont pas obligés de lire :o)
    J'ai su qu'à mon ancien travail, des collègues qui ne m'appréciaient pas ont découvert mon blog et ne se sont pas gênés pour se moquer...Je les ai laissés faire, ils se sont calmés d'eux-mêmes quand ils ont vu que mon blog intéressait les lectrices et les marques. Je n'en entends plus parler depuis, et c'est tant mieux !

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lalu !

      Roh, tu as de la chance de ne pas t'être posé la question ! Et pourtant, je suis d'accord avec toi, nous ne devrions pas avoir honte de notre physique, on est comme on est et on oblige personne à nous lire, mais je sais que beaucoup se la posent et hésitent grandement avant de se montrer.

      Oui tant mieux, tu leur as prouvé que tu pouvais intéresser et plaire à d'autres personnes, bravo ;)

      Bises

      Supprimer
  11. Pas mal ton article ! je suis d'accord avec ton chéri et ta mère. C'est sûr que si la fille est bien maquillée et est jolie ça donne plus envie de lire ou de suivre son blog. Un blog sans visage (comme le mien) je ne fais même pas attention à ça. Mais par contre une fille qui tient un blog beauté et qui n'est pas du tout apprêter pour ces photos, sauf bien sûr si elle n'est pas maquillée pour suivre les étapes make up pour sont article passe. Mais si il n'y a pas un minimum, comme être coiffé, ou un peu maquillé j'ai tendance à zapper le blog ce n'est pas crédible. Belle ou moche tant qu'elle se présente bien et qu'elle donne envie de lire son contenu par ses photos ou ses textes je suis. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis inévitablement plus attirée par une jolie fille bien apprêtée qui sait se mettre en valeur, c'est humain surtout sur un blog beauté. Après je sais aussi voir plus loin que le voit de mon nez et je suis aussi des blogs que je trouve de qualité avec des physiques que je n'apprécie pas plus que ça.

      J'ai tendance à penser comme toi, c'est peu crédible de tenir un blog beauté si le maquillage ne suit pas un minimum et si la personne ne fait pas attention à son apparence et à ce qu'elle renvoie. Après comme tu dis, qu'elle soit jolie ou pas, peu importe si c'est fait avec minutie et un contenu de qualité ;)

      Supprimer
  12. L'article est super! Et la question est vraiment bien pensé!
    Et au passage tu as une peau juste parfaite c'est carrément dingue!!
    Des bisous ma belle ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci pour ton commentaire !

      Je suis contente si l'article t'a intéressé.
      Ma peau n'a pas trop de gros défauts comme les boutons mais par contre des grosses rougeurs, c'est le maquillage qui donne cette impression peau parfaite, je t'assure, faut pas croire ! Tu me verrais démaquillée c'est pas pareil mdr

      Des bisous <3

      Supprimer
  13. Je dirais que j'aime bien les girls next door, les blogueuses en laquelle on se reconnait, qui nous ressemble un peu, car si un produit ou un maquillage nous plait chez elle, forcément ça nous gagne :-)
    la qualité de la présentation, des photos, de l'orthographe est extrêmement importante également à mon sens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Oui tout à fait, tu rejoins la majorité des commentaires du dessus, avoir une personne dont le physique nous est proche aide à voir si un produit/makeup va nous correspondre ou non, je suis d'accord avec toi !

      Alors ça oui, c'est les critères les plus importants selon moi, le contenu de qualité ! C'est lui qui donne envie de s'attarder ou non sur un blog et je peux aimer un blog même si je ne trouve pas la personne à mon goût, du moment que ce que j'y trouve me plait et m'attire :)

      Supprimer
Un petit mot ? J'y répondrai avec plaisir !