26 mars 2015

Mon maquillage quotidien "Less is more" (RDV Beauté)

Bonjour mes jolies !

Je vous retrouve exceptionnellement ce matin, pour vous montrer ma participation à un chouette projet. Ce projet, vous en avez peut être déjà entendu parler, puisqu'il s'agit des Rendez-Vous Beauté, créé par Cécilia du blog "Autour de Cia". Le but est simple et captivant : réunir chaque mois des blogueuses beauté (permanentes ou invitées) autour d'un même thème ou produit afin de créer des tutoriels différents


Ce mois-ci, exceptionnellement, deux thèmes étaient prévus au lieu d'un : Le Carnaval (vous pourrez retrouver les articles terminés des blogueuses sur la Page Facebook du projet), et celui, plus énigmatique "Less is More". La particularité de ce thème ? Nous pouvions toutes y participer ! A la clé, le plaisir de faire vivre ce projet bien sûr, mais aussi peut-être la chance d'être sélectionnée pour participer à l'édition "Festival de Cannes" de mai.  

Nous n'étions pas obligées d'en faire un article, mais j'ai décidé de vous partager mon interprétation du thème. Il faut bien avouer que j'ai plutôt l'habitude de vous montrer mes maquillages colorés sur le blog, parce que c'est ce que je préfère. Mais étrangement, pas forcément ce que je porte le plus ! Car au quotidien, je travaille en maison de retraite, et il ne s'agit pas de me retrouver peinturlurée de bleu ou rose !


Mon but chaque matin ? Créer quelque chose de frais, camoufler mes petits défauts (éventuels boutons, cernes & rougeurs), en un minimum de temps et de produits ! ça tombe bien, c'est exactement ce que m'inspire le thème "Less is More". Pour moi il s'agissait de réaliser un maquillage (il fallait faire une coiffure également) simple, rapide, dans les tons relativement nudes. Bref, le minimum dont on a besoin pour se faire belle !


Pour ce faire, j'ai choisi une petite palette de la marque MAC que je n'ai jamais eu l'occasion de vous montrer. Il s'agit de la palette Keepsakes eyes dans la version Smocky Eyes. Elle contient des fards dans les tons gris, taupe, bruns, blancs et noirs, parfaits en soirée autant qu'en journée.

Je dois avouer que je le trouve très pratique à emporter au quotidien grâce à son format, et particulièrement jolie ! Pourtant, les camés, ce n'est pas tellement mon truc à la base, jamais je ne porterai ce genre de chose en bijoux, c'est trop vieillot. Mais sur une palette, avec ces multitudes de paillettes et perles blanches, je trouve ça très femme, très boudoir. 


Voici les swatchs des couleurs qui sont toutes neutres comme vous pourrez le constater. Nous avons :

- Forgery : Un magnifique gris-blanc avec un fini nacré
- Divine Rule : Un sublime gris avec un fini lustre
- Noble Spirit : Un marron chaud au fini mat
- Carbon : Un noir assez intense au fini mat
- Fancy Dress : Un beige-blanc au fini mat idéal pour unifier la paupière
- Kid : Un beige assez discret
- Honey Lust : Un bronze qui tire sur le pêche avec un fini lustre
- Satin Taupe : Un taupe très lumineux, star de chez MAC

La pigmentation est globalement bonne pour tous les fards si ce n'est "Kid" sur lequel j'ai dû passer et repasser mon doigts mainte fois pour avoir quelque chose de visible.

Les étapes du maquillage 

Maintenant que je vous ai montré la petite palette qui est au centre de mon tuto, je vous explique pas à pas comment j'ai réalisé mon maquillage quotidien "Less is more". La grande majorité des produits utilisés sont adaptés aux petits budgets pour respecter ce que je comprends de cette thématique (bon, mis à part deux produits, vous verrez, mais ils sont tellement géniaux, pardonnez-moi !). Vous retrouverez donc du ELF, Gemey Maybelline, Etam, Sleek, Garnier, Rimmel...

J'ai également essayé de limiter le nombre de produits utilisés (ils sont 9 !) puisqu'il s'agit d'être la plus simple possible ! Exit donc l'highlighter, le bronzer, les produits pour les sourcils, le crayon contour des lèvres...bref, SIM-PLI-CI-TE !

C'est parti, je commence par la base, le maquillage du teint !

Le teint

Pour le teint, il m'a fallu 4 produits afin de retrouver une mine digne de ce nom !


Ma peau à la base est normale à tendance déshydratée, et je présente quand même pas mal de petites rougeurs diffuses. En plus en ce moment, j'ai quelques boutons, ce qui est rare, sur la joue. L'objectif c'est donc de camoufler tout ce petit monde !

Je commence par appliquer le nouveau produit dont on entend pas mal parler en ce moment, le Dream Wonder Nude de Gemey. Malgré la couleur un chouïa trop foncée pour ma carnation (j'ai la teinte la plus claire pourtant...), j'aime beaucoup ce produit. Il est très fluide, s'étale en douceur sur la peau sans créer de démarcation. Il se fond à merveille et laisse un fini velouté poudré très agréable. La couvrance est moyenne, et on peut moduler le résultat en rajoutant un peu de matière.

J'émettrais tout de même trois bémols sur ce produit : Sa compo, son odeur un peu désagréable et l'applicateur façon Encre de peau d'YSL que je ne trouve ni pratique ni hygiénique.  


Ensuite, je viens appliquer mon anti-cernes de Garnier sur mes cernes dont on voit les petits vaisseaux. Ce n'est pas l'anti-cernes le plus performant que je connaisse mais j'apprécie la sensation de bille fraîche sur le contour de l'oeil qui décongestionne et le fait qu'il ne marque pas les petites ridules.

Ensuite, j'applique sur la zone T du visage la poudre d'ELF qui va me permettre de garder un teint mat et frais toute la journée, même si je dois bien avouer que ma peau se régule bien en principe, mais tout dépend du fond de teint que j'y mets. 

Je termine par le magnifique blush Pomegranate de Sleek qui est un beau framboise-prune super original, à appliquer avec parcimonie en raison de sa pigmentation de fou. 

Les yeux et lèvres

Après ce teint fait en 3 min top chrono, je m'attaque aux yeux et lèvres !


J'ai donc décidé de respecter ma ligne conductrice et ce que j'ai fait ressemble typiquement à ce que je porte dans ma vie de tous les jours.

- Après avoir appliqué une base de fards à paupières, j'ai appliqué "Fancy Dress" sur l'ensemble de ma paupière mobile comme immobile et jusqu'à l'arcade sourcilière histoire d'unifier tout ça (j'ai tendance à avoir pas mal de petits vaisseaux à cet endroit).

- J'ai ensuite prélevé "Divine Rule" pour l'appliquer sur l'ensemble de ma paupière mobile en remontant un peu.

- Puis, j'ai posé un petit peu du fard "Forgery" au centre de la paupière mobile pour apporter une petite touche lumineuse.



Jusque là, vous me suivez, on ne peut pas faire plus simpliste, si ?

- Pour terminer, j'ai simplement appliqué un trait d'eye-liner qui permet d'intensifier le regard. 

- Et en dernier lieu, un coup de mascara, mon chouchou de tous les temps !


Je me suis laissée tenter par une petite encre à lèvres de chez Etam pour finaliser le look. Je ne vous ai pas encore parlé de cette marque mais j'ai testé quelques produits. J'ai choisi la teinte "Rose Aphrodite", un joli rose modulable à l'infini : une couche et vous avez juste vos lèvres en mieux, deux ou trois couches et hop on passe à un rose un peu plus flash. 

Ce qui me plaît avec ce produit, c'est sa tenue, pas mal du tout qui permet de ne pas se prendre la tête lors des journées pressées même si un passage retouche sera nécessaire après un repas. 

La coiffure

Vous le savez ou pas, les coiffures, c'est quelque chose de très compliqué pour moi ! Même si j'ai les cheveux longs (enfin, sur la photo, mais je suis allée chez le coiffeur hier :D), et que je les ai même eu très longs, je n'ai jamais rien tenté. Je pense que je ne suis tout simplement pas douée, et ce n'est pas évident de se faire quelque chose soi-même !

Mais cette édition des rendez-vous beauté imposait d'en créer une, horreur, malheur et désespoir ! (non mais j'exagère un peu là, d'accord). 

J'ai donc opté pour quelque chose de simple (vous l'avez compris, la simplicité est le maître mot de cet article !) avec un joli headband dans les tons noir & gris que j'avais dû recevoir dans une Birchbox me semble t-il. J'ai donc mis cet accessoire que j'ai calé derrière ma frange, puis j'ai attaché mes cheveux avec une pince derrière. Pour avoir quelque chose de moins "strict", j'ai laissé deux petites mèches sur le devant. 

Au final, c'est quelque chose de super rapide et pratique qu'on peut faire le matin avant de partir au travail sans soucis, et qui permet de rester féminine sans se prendre la tête !


Voilà l'interprétation que j'ai fait du thème "Less is more" ! J'avoue que c'était assez flou pour moi au début, et finalement, l'inspiration est venue petit à petit. On a donc un résultat simple réalisé rapidement avec une majorité de produits bons marché

Au final c'était un plaisir de relever ce défi lancé par Cécilia ! Si vous voulez en savoir davantage sur ce projet "Rendez-Vous Beauté", vous pouvez lire la FAQ qui lui a été consacré, et retrouver les actualités et filles qui participent sur la Page Facebook !

D'ailleurs, voici un panel de cette édition (Nous sommes 28 contre 12 normalement) avec les différentes interprétations du thème.


Voici tous les liens qui vous permettront de regarder les articles des autres "candidates" !

Les permanentes :
Alexane, Flavour Beans
Cécilia, Autour de Cia
Emeline, l'Attrape Beauté
Georgina, Georgina Edith

Les invitées :
Angèle, Superfici-Elle
Danaé, BeautifulLaw
Delphine, Les Jolis Slims
Laurie, Mojito-fraise
Nesrine, Un blog beauté

J'espère que cet article vous aura plu !

10 commentaires:

  1. Très joli make up !!!
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  2. très classe cette version, j'admire ta frange parfaite ! Et aussi ton liner

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la teinte argentée sur tes paupières, c'est frais, léger et ça te va très bien !
    Ta frange est vraiment parfaite ♥

    RépondreSupprimer
  4. Oh c'est très joli, j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  5. ce trait d'elle liner, c'est hallucinant comment il est bien fait!

    RépondreSupprimer
  6. Très joli maquillage, j'aime énormément !
    C'était un plaisir de partager cette édition avec toi !

    Tendresse et baisers sucrés

    RépondreSupprimer
  7. Très joli, c'est très chic ! J'aime beaucoup le gloss d'Etam, ils ont l'air de faire de belles choses !

    RépondreSupprimer
  8. j'adore comment tu as maquillé les yeux ton trait d'eye liner est noir profond j'adore !
    j'ai la même palette que toi de chez mac mais dans les tons prunes en gris pailletée, je l'adore <3
    des bisous

    RépondreSupprimer
  9. Joli maquillage et coiffure ! La palette a l'air chouette en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  10. Tu es magnifique <3
    L'encre à lèvres a vraiment un beau rendu qui me plait !

    RépondreSupprimer
Un petit mot ? J'y répondrai avec plaisir !