18 sept. 2014

Ma relation aux parfums : Histoire d'une addiction

Bonjour les filles !

Ce soir j'ai décidé de vous écrire un article un tout petit peu plus personnel, mais qui reste tout de même entièrement dans le domaine de la beauté (on ne change pas une équipe qui gagne) : ma relation aux parfums. Pourquoi ? Tout simplement parce que je leur voue un culte, que je les collectionne, et qu'ils ont le don de m'émouvoir (A ce stade c'est certain, vous me trouvez complètement folle mais ne partez pas !).

Depuis toute petite, d'aussi loin que je me souvienne, les parfums me fascinent. Je me souviens, quand je n'avais pas encore de véritable parfum, que j'allais sentir en cachette ceux de ma maman dans la salle de bain. C'était tellement attractif pour la petite fille coquette que j'étais de pouvoir manipuler avec précaution ces flacons si délicats, si précieux, et de humer ces odeurs si complexes ! Quelle différence avec mes eaux de toilettes, à la pêche ou à la framboise, qui, même si elles me plaisaient, n'avaient pas cet air luxueux que j'enviais...

Une petite partie de ma collection...photographiée par JPM photographe
Ce qui me plaisait aussi par dessus tout, c'est ce côté rassurant que je trouvais en reniflant les effluves,  qui me ramenait instantanément à la personne qui les portait, comme si chaque parfum était associé à une personne de mon entourage. Petit à petit, j'ai appris à différencier ces odeurs, à savoir lequel était porté par qui, et à trouver très agréable de sentir une fragrance en y associant une personne de ma famille.

Plus tard, très tard même, j'ai pu à mon tour avoir un parfum, et j'avais jeté mon dévolu sur Black XS de Paco Rabanne, avec qui j'entretiens une relation particulière. Porter un parfum sur moi a été une révélation, et j'ai su que plus jamais je ne m'en passerai. C'est pour moi la touche finale d'une tenue, ce qui m'entoure d'un voile rassurant et protecteur. Une manière aussi d'affirmer ma personnalité et d'exprimer mon humeur du jour.


En effet, pour moi, chaque parfum a sa personnalité et son caractère. J'aurais tellement aimé pouvoir trouver MON parfum, le seul et l'unique, que je porterai chaque jour pendant 10, 20 ans, mais la boulimique que je suis n'a pas pu se cantonner à un seul ! Je trouve formidable de pouvoir véritablement associer un parfum à une personne. En ce qui me concerne, c'est sûrement difficile, les gens qui m'entourent me trouvent chaque jour avec une odeur différente !


La preuve en est, à force de passion, j'ai pu développer une collection. Je commande toujours mes parfums à Noël (et souvent 3 ou 4) ça grandit donc vite. Et comme je n'ai jamais pu me résoudre à jeter de si jolis flacons, ça finit par faire beaucoup...au total, j'ai plus de 50 flacons, vides ou pas, qui ornent les étagères de ma chambre. Je trouve que c'est magnifique, tous ces design différents, des plus simples aux plus élaborés, tous autant qu'ils sont ont dû demander tant de travail à leurs créateurs !


Ils captent la lumière, se parent de reflets et de couleurs, j'adore les contempler, et parfois même les ressentir, un à un. J'en prends soin, je les bichonne, il faut dire qu'ils prennent facilement la poussière ! Et bien sûr, j'ai mes petits chouchous, ceux que j'ai racheté plusieurs fois et qui ont une place particulière dans mon coeur...


Parmi celles-ci je peux citer "L'eau sucrée" Angel de Thierry Mugler, mon dernier coup de coeur en date, une fragrance sensuelle qui sent les fruits rouges, "Si" de Giorgio Armani qui est sûrement le plus gros coup de foudre olfactif de ma vie (oui oui), "La petite robe noire" de Guerlain dont l'odeur de cerise n'est plus à présenter, "Miss Dior Chérie" de Dior, un parfum terriblement sensuel, "La vie est belle" de Lancôme, une interprétation plutôt florale ou encore "Manifesto" d'Yves Saint Laurent, "Ange ou démon le Secret" de Givenchy...Vous remarquerez, je ne suis pas fidèle à un seul créateur !

JPM Photographe
Je remarque que la plupart des fragrances que je choisi me ressemblent ; sucrées, fruitées, gourmandes...elles ont ce côté doux et romantique que j'adore !

Voilà les filles, j'espère ne pas vous avoir ennuyées...mais cet article me tenait à coeur et vu le titre du blog, je ne suis pas certaine que ça vous étonne ;)

Toujours mon ami JPM photographe !
Et vous, quelle est votre relation aux parfums ?

14 commentaires:

  1. Quelle belle collection ! Et moi qui croyait en avoir beaucoup avec mes 6-7 flacons... Tu ne dois pas savoir lequel mettre tous les matins... ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle ! Merci beaucoup ;) Oh tu sais 6-7 c'est beaucoup, c'est moi qui suis un petit peu trop...fan ! Mais je te rassure, comme je le disais dans l'article, sur les photos il y a plus de vides que de pleins ! Bisous

      Supprimer
  2. Bel article :) Tu es vraiment très féminine, Claire. Moi aussi, je suis fan de parfum. J'ai d'ailleurs écrit un article à ce sujet aussi, il y a un moment déjà ! Je l'avais appelé "chaque matin a son parfum" parce que, comme toi, je change chaque jour... enfin... c'est un peu moins aujourd'hui. Quand j'ai reçu Shalimar à Noël, je n'avais plus qu'envie d'utiliser celui-ci, comme souvent quand on a un "nouveau truc". Sauf que ça fait des mois et que c'est toujours le cas... je l'alterne... avec le parfum du même esprit que j'ai créé moi-même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle Delphine :) Oh ça, je ne vais pas te contredire, je suis très (trop ?) féminine ! ça va des cheveux, aux bijoux, jupes et robes en passant par le maquillage...je n'ai pas de limites et certain diront que c'est trop poussé mais...c'est moi ! Je vais m'empresser de lire ton joli article alors ;) Bisous

      Supprimer
  3. Le manifesto sent terriblement bon, le lady million également. Par contre Shalimar c'est bien le parfum que je déteste, comme quoi les goûts et les couleurs :) Tu a une jolie collection en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'adoooore ! Par contre je vais être honnête, je n'aime pas non plus Shalimar, pas du tout. Sur les photos c'est le flacon de ma maman, qu'elle m'a donné pour compléter ma collection. Bisous

      Supprimer
  4. La belle collection !
    Il y a une période où je ne pouvais plus mettre de parfum et où je ne pouvais supporter d'en sentir !
    C'est encore un peu le cas aujourd'hui avec les gens qui en mettent trop ou les odeur trop fortes.
    Je me suis quand même remise aux parfums, grâce à la Petite Robe Noire de Guerlain & j'ai eu pour mon anniversaire Honey de Marc Jacobs qui sent bon l'été =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je comprends, c'est quelque chose qui peut vite monter à la tête et être incommodant, surtout quand l'odeur nous insupporte ! Pour ma part j'essaie quand même de ne pas en mettre trop. J'aime beaucoup les deux parfums que tu as en tout cas ! Bisous

      Supprimer
  5. Ton article ne m'a pas ennuyée du tout ! Je pense que j'ai la même relation que toi avec les parfums : je les adore !
    Par contre, je ne peux presque plus en mettre la semaine à cause du boulot et ça, c'est dur pour moi ! Je préfère sortir non maquillée que non parfumée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle c'est adorable ! Ah mince, que fais-tu comme travail ? Secteur hospitalier ? C'est super dommage ça, je te comprends ;) Bisous

      Supprimer
  6. Je suis moins accro au parfum que toi (même si j'aime aussi ça), et te lire en parler avec une telle passion est vraiment super agréable, et pas ennuyeux du tout, même pour la non-passionnée de parfum que je suis :) Plus je te connais et plus je découvre ton côté doux et féminin qui m'a fait fondre chez toi et que j'adore :)
    Des gros bisous ma jolie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ma belle, je suis super contente que cet article ne t'ai pas ennuyé, c'est vrai que j'ai toujours peur de ça et encore plus quand c'est un article un peu plus personnel...Et c'est trop gentil ce que tu me dis, c'est rigolo, Delphine plus haut me disait que je paraissais "très féminine" aussi, comme si cet article le faisait paraître plus que les autres...
      Plein de bisous et merci pour ta gentillesse !

      Supprimer
  7. J'ai découvert ton blog par hasard et je suis tout de suite tombée sur cet article que j'adore, car moi aussi j'aime les parfums, j'en ai une bonne collection !! une bonne trentaine :)
    Ton article date de 2014 mais tu as du en racheter d'autre depuis hihi
    Mon coup de cœur en ce moment c'est Illicit de Jimmy Choo

    http://sharemystylebyngouiha.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je suis ravie de compter parmi mes lectrices une autre adepte de parfums :D
      J'en ai énormément que j'ai gardé mais ils sont vides, c'est pour décorer. Remplis, je dois en avoir une bonne quinzaine, tu me bats donc, et ça c'est rare ! (à moins que tu ne parlais aussi de flacons vides et plein)
      J'ai effectivement acheté bien d'autres parfums depuis 2014...ce serait trop compliqué de tous te les citer ! Mais Si de Giorgio Armani reste pour moi une valeur sure.

      Bisous et merci pour ton petit mot !

      Supprimer
Un petit mot ? J'y répondrai avec plaisir !