14 déc. 2017

La palette Gold de Guerlain pour les fêtes : Top ou Flop ? [Revue, Swatches & Makeup]

Bonjour à toutes ! 

Noël arrivant (bon, je pense que ça n’a échappé à personne) j’ai eu envie de vous présenter une édition limitée sortie pour les fêtes par Guerlain. C’est maintenant ou jamais ! Vous le savez peut-être, mais Guerlain est ma marque de luxe préférée avec Dior. Pour autant vu le prix des produits de cette marque je n’en ai pas énormément. Et surtout jusqu’à maintenant, je n’avais pas de palette. Déjà, pour 5-6 fards seulement, la facture grimpe généralement assez haut. Et puis, j’ai vraiment l’image de jolis objets soignés mais de qualité un peu moyenne comparé à mes palettes KVD, Urban Decay ou encore Anatasia Beverly Hills. C’est normal vous me direz, ça n’a pas grand-chose à voir. Les palettes de luxe comme ça sont destinées au grand public et la pigmentation est souvent inférieure. Pourquoi ai-je donc craqué mon slip (oui parce qu’à 78€ la palette, on peut le dire, même si j’ai eu une remise) en prenant la palette Gold de Guerlain en édition limitée pour Noël alors ?


Pour être honnête, je ne sais pas trop ! Elle est très jolie, elle m’a attiré et quand je l’ai vue sur le site de Sephora je n’ai pas hésité longtemps. Un de ces achats irréfléchis dont on se mord les doigts ? C’est ce que je vais vous dire. En tous les cas, et c’est souvent le cas avec moi, la mention « édition limitée » me fait un peu perdre la tête ; dans ces cas là je réfléchis moins longtemps en me disant « si elle n’est plus dispo quand je me serai décidée à la prendre, je vais être très déçue ». Quand c’est un produit qui a déjà fait parler de lui (généralement outre-manche) et dont j’ai toutes les infos nécessaires, ça passe, mais là, je n’avais rien lu/vu à son sujet. Et ce n’est pas toujours bon de se lancer dans ce genre d’achat ! Je pense qu’à partir de là, vous voyez un peu où je veux en venir avec cette revue…je vais évoquer avec vous tous les points positifs et négatifs de cette palette et je vous dirai ce que j’en pense en fin d’article !


Le packaging

Bon, niveau packaging, je pense qu’on peut dire que Guerlain excelle en la matière. C’est toujours la même chose ; on aime ou on n’aime pas mais je trouve qu’ici l’objet est tellement classe qu’il peut davantage faire l’unanimité. Déjà la palette est assez compacte, plus petite qu’une main mais plus large. Ni trop grand ni trop petit, suffisamment compacte pour être emmenée avec soi en voyage. Le boitier est noir laqué avec des petits motifs et le logo de la marque en doré. Même si c’est du plastique on sent que c’est assez solide. Néanmoins, la palette aurait gagné à être un peu plus lourde (bon, pas pour le voyage mais pour le côté qualitatif et luxe j’ai toujours aimé avoir des produits qui pèsent). L’ouverture est assez compliquée au début mais à l’usage elle se simplifie et je n’ai plus de soucis. La palette ne risque pas de s’ouvrir en cours de route. Un grand miroir se trouve à l’intérieur, suffisamment grand pour bien se voir dedans.


Il y a donc 10 fards qui sont réservés à divers usages : yeux bien sûr mais aussi sourcils, joues et lèvres. Alors clairement moi j’ai choisi cette palette pour utiliser les fards de gauche sur mes yeux et ceux de droite sur mes joues. Mais voilà, elle a été pensée pour être plus complète que ça (vous me direz, je n’ai toujours pas compris comment on peut s’en servir pour les lèvres ? Si ce n’est en « top coat » pour faire scintiller son rouge..). On ne retrouve pas de noms de fards sur la palette, mais c’est souvent le cas dans le luxe. Je vais vous faire un petit récapitulatif en photo des usages conseillés par la marque de chaque fard mais sachez que ces informations figurent sur le plastique du miroir. On trouve également un petit pinceau double embout avec un côté biseauté (pour les sourcils) et un côté plat. Personnellement je ne m’en sers pas, je ne le trouve pas forcément génial et il reste assez petit. Mais ça peut dépanner je l’admets si on a oublié son pinceau en voyage par exemple !


Le choix des couleurs et la pigmentation

Je trouve que le choix des couleurs est très joli et bien pensé pour les fêtes. C’est évidemment ça qui m’a tenté immédiatement quand je l’ai prise. On est sur des tons de brun, doré, rose & champagne très jolis pour apporter beaucoup de lumière au regard. D’ailleurs sur les 6 fards à gauche de la palette on retrouve 4 fards irisés/pailletés ultra lumineux et 2 bruns mats qui sont très sympa pour le creux de paupière. A droite, le blush rosé contient des micro-paillettes dorées qui sont franchement discrètes et ne vous feront pas tourner en boule à facettes. Quel dommage par contre que le dessin s’estompe dès le premier passage de pinceau dans la poudre ! Mais bon c’est un détail. Par contre, le dernier fard rosé considéré comme un highlighter est 100% mat donc je ne le privilégie pas pour cette fonction, mais illuminer le dessous du sourcil. J’aurais préféré un highlighter satiné mais passons, je l’utilise quand même.

Yeux : 1,2 & 3
Sourcils : 1 & 2
Joues : 2 & 4
Lèvres : 4

La qualité & tenue des fards 

Après les points positifs, on va commencer à rentrer dans le vif du sujet et ce que je reproche à cette palette. Déjà, je trouve que les fards sont un peu poudreux quand on les prélève. En soit ça ne me dérange pas, je possède beaucoup de palettes qui ont des fards poudreux comme la Modern Renaissance d’Anastasia Beverly Hills et pour autant j’adore leur formulation. Poudreux veut parfois dire bonne pigmentation. Donc, soit, je peux m’en accommoder. Par contre, je suis choquée des chutes que font ces fards. Notamment le fard doré en haut à droite qui est assez « friable », mais généralement, tous les irisés. Vraiment avec cette palette abstenez-vous de maquiller votre teint d’abord, tout le travail serait ruiné (c’est ce qui m’est arrivé à ma première utilisation et j’étais un peu énervée). Mais alors ce qui me dérange le plus, c’est que je trouve que les fards ne se travaillent pas bien entre eux…ou trop bien


Je m’explique : même s’il est important de fondre les couleurs entre elles pour éviter les délimitations disgracieuses, on apprécie toujours quand les couleurs se voient, une à une. Ici, et vous le verrez sur mes photos en bas, c’est presque uniforme ! J’ai beau réappliquer de la matière, ça ne se travaille pas correctement. Super dommage ! J’ai même essayé en humidifiant mon pinceau mais rien à faire. Alors ce n’est pas moche hein mais c’est comme si les fards une fois sur la paupière manquaient réellement de pigmentation, ce que ne laissaient pas présager les swatches sur la main. Et cela m’amène au deuxième point négatif : la tenue. Pourtant j’applique toujours une base hein ! (et celle de Nars donc pas la moins bonne !) mais au fil de la journée rien à faire les irisés se sont complétement fait la malle et seuls restent les deux nuances de brun avec quelques petites « miettes » de paillettes par ci par là. 

Bilan


Je ne vous conseille pas cette palette. Certes c’est un joli objet, avec de belles couleurs lumineuses dans le pan mais ça s’arrête là à mon sens. Je ne conseille cette palette ni aux confirmées, ni aux débutantes : la pigmentation sur les paupières est assez limite, les chutes intempestives vraiment fatigantes et le travail des fards est difficile pour faire ressortir chacun d’entre eux correctement. Pour ma part c’est vraiment un achat que je regrette, je pense que cette palette va rester dans mon placard (bon mis à part le blush qui me plait bien) et pour 78€ autant vous dire que ça met les nerfs ! J’aurais pu beaucoup mieux les investir. Je n’ai pas souvent des flops mais là malheureusement, les défauts sont pour moi bien plus nombreux et importants que les qualités. Si vous comptiez demander ce cadeau au papa Noël ou l’offrir à une proche : abstenez-vous ! Ceci dit pour vous faire une idée plus complète (ou vous embrouiller) je vous conseille d’aller lire l’avis de Laura Lodoesmakeup qui n’a pas du tout le même que moi :) et si vraiment la palette vous intéresse quand même je vous conseille de maquiller votre teint en dernier et d’utiliser les fards mouillés pour plus d’intensité. 

A shopper :

Aviez-vous remarqué cette palette ?
Qu'en pensez-vous ?

11 commentaires:

  1. Coucou :) J'ai vu passé cette palette sur Youtube mais je ne sais plus du tout sur quelle chaine et c'est vrai que dans le maquillage, j'avais trouvé que les fards ne semblaient pas tellement pigmentés. C'est dommage car c'est vrai que cette palette est un bel objet mais s'il ne sert à rien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien beaucoup de personnes l'apprécient dont Lodoesmakeup qui est une blogueuse en qui je fais totalement confiance pour les avis. Mais soit je l'utilise mal soit elle n'est pas faite pour moi je ne sais pas !
      Pour le prix je suis forcément déçue...

      Supprimer
  2. Ah ben mince alors ! J'avais complètement craqué pour elle, je l'avais même swatchée en magasin et elle semblait pas mal du tout, mais le prix m'a beaucoup refroidie. J'espérais la recevoir de Guerlain vu que je collabore régulièrement avec eux, mais ils m'ont dit qu'ils l'avaient reçue en quantités très limitées, du coup il y en avais pas assez pour tout le monde. Mais à te lire on dirait que je loupe pas grand chose. Merci pour ton avis honnête en tous cas ! Peut-être que tu peux essayer de la revendre sur certains groupes FB... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, aux swatches elle est plutôt jolie mais sur les paupières je trouve qu'elle perd de son potentiel. Après beaucoup semblent l'apprécier donc je l'utilise peut être mal je ne sais pas !
      Oui il faut que je me renseigne pour la revendre !
      Bisous

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'a première vue elle a l'air canon, le packaging est très réussi et élégant, du Guerlain quoi :D
    Par contre, c'est dommage pour le manque de pigmentation même en les humidifiant c'est fou ça !!
    ton maquillage reste très joli malgré tout mais quand-même à ce prix-là c'est bien dommage si tu te sers que du blush, peut -être que tu peux la vendre ^^
    gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me suis faite avoir par la beauté du packaging et la mention Edition limitée ! A ne pas refaire lol
      Disons que j'utilise quand même des palettes bien pigmentées, Huda, Anastasia, KVD...et là clairement ce n'est pas à la hauteur ! Oui il faut que je me renseigne pour la revendre !
      Bisous

      Supprimer
  4. J'en suis arrivée à la même conclusion que toi, notamment avec les fards irisés. Seul le Duramine d'Inglot m'a permis de sauver cette palette. �� Très très déçue, puisqu'en general j'aime les fards de Guerlain. En revanche je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à lui reprocher sa qualité , tant les autres revues semblaient positives. ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui a le même avis que moi effectivement ! Moi aussi je n'ai lu que du positif, je me disais que Je l'utilisais mal. Après j'ai tellement l'habitude d'utiliser mes palettes Anastasia, KVD, Huda que forcément les marques de luxe à côté souffrent d'un léger manque de pigmentation. Je ne connais pas la marque Inglot.
      Merci pour ton commentaire <3

      Supprimer
  5. Ah zut, pas cool que la qualité des fards laisse à désirer... Le principe de la palette est pourtant super sympa et conviendrait tout à fait aux filles comme moi qui aiment le nude mais à ce prix là on s'attend vraiment à beaucoup mieux... dommage ! Comme quoi la mention "édition limitée" nous fait vite craquer... ^^
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non surtout quand on voit le prix ! Arès j'imagine que quand on est moins regardant sur la pigmentation, elle peut plaire...
      Oh oui moi je suis la première à tomber dans le panneau mdr
      Bisous

      Supprimer
  6. Coucou ma belle,
    je comprends qu'à ce prix ça doit être hyper rageant... Je trouve toujours qu'ils abusent sur le prix de leurs palettes malheureusement.
    Bisous

    RépondreSupprimer
Un petit mot ? J'y répondrai avec plaisir !