11 août 2016

Se nettoyer le visage au savon, pourquoi, comment ? [La Vahiné et Le Saint Bernard par Clémence et Vivien]

Hello les filles !

Je vous retrouve cette semaine pour un article qui change de d’habitude. De mémoire, je ne vous ai jamais présenté de savons sur le blog. Il faut dire que c’est une méthode un peu rustique qui ne fait pas toujours l’unanimité pour se nettoyer le visage (ou le corps !), elle parait un peu démodée. On comprend pourquoi : il existe aujourd’hui un tas d’alternatives possibles qui nous rendraient presque baba : mousses nettoyantes, gels nettoyants, baumes, eaux micellaires, laits….autant de choix que d’envies, de préférences et de soucis de peau. Il n’y a pas à dire, le marché des cosmétiques carbure (pour mon plus grand plaisir). Je crois que j’ai presque tout testé, et je suis pratiquement toujours restée sur mon idée première ; le gel nettoyant démaquillant est ce qui me correspond le mieux. Efficace pour retirer toutes les impuretés, je l’emploie matin et soir. Le matin, j’ai besoin d’avoir de l’eau sur mon visage pour me sentir propre (ce que je n’ai pas avec une eau micellaire sur un coton par exemple ou une eau florale). Le soir, je démaquille mon teint avec, et c’est très efficace. 


Les savons, je les voyais d’un œil un peu mauvais. Pour nettoyer les mains, pourquoi pas au contraire, mais pour mon visage et mon corps, quoi de plus asséchant et anti pratique ? C’est vrai ; ils sont réputés pour laisser la peau crissante, ils glissent des mains, moussent peu, bref, que des inconvénients, ou presque, c’est réservé à nos grands-mères. Mais ça, c’était avant. Ils reviennent à la mode. Plusieurs marques se mettent à en proposer des bio/naturels, formulés également pour le visage et plus seulement le corps : Clémence et Vivien, Fun Ethic, Gaiia, Lulu et Giute…et j’ai décidé de petit à petit de m’y intéresser, par curiosité (je suis toujours très curieuse en matière de cosmétiques vous voyez). Et puis, ça vient aussi de mon souhait de trouver de bons savons niveau compo car mon chéri a lui depuis bien longtemps franchi le pas de se laver le visage avec, mais avec des savons de supermarché pas terribles. C’est comme ça que j’ai craqué fin mai pour deux savons de la jeune marque Clémence et Vivien, chez Azaé Pur. Et après deux mois de tests, je peux enfin vous en toucher deux mots.


Une présentation s’impose…la marque Clémence et Vivien !

Clémence et Vivien est une toute jeune marque naturelle qui commercialise notamment des savons et des baumes déodorant à base d’huiles essentielles. Leurs produits sont artisanaux et fabriqués à la main en France. Les produits de la marque sont réalisés à partir d’ingrédients naturels dont une grande partie sont bio comme vous pourrez le voir (mais la marque n’est pas – encore – certifiée bio). Autre point primordial : leurs produits ne sont pas testés sur les animaux et sont vegans.  

Les savons Clémence et Vivien ont trois avantages : Ils sont saponifiés à froid, c’est-à-dire fabriqués de manière artisanale sans chauffer les huiles végétales qui le composent. Le savon garde ainsi une part plus importante de glycérine végétale (présente à hauteur de près de 10% chez la marque) ce qui est bénéfique pour la peau souvent agressée par le calcaire…elle conserve son film hydrolipidique.  Ils sont également surgras, c’est-à-dire qu’on y a ajouté des huiles végétales ou beurres végétaux en fin de fabrication, ce qui rend la proportion de glycérine et de lipides complexes plus importante. Enfin, ils sont bourrés d’huiles essentielles et grâce à la fabrication à froid, leurs effets ne sont pas altérés par la chaleur et conservent toutes leurs propriétés (attention toutefois cela rend leur usage déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et enfants de moins de 10 ans). Pour ma part, j’ai choisi deux de leurs savons : la Vahiné et le Saint Bernard !


La Vahiné…offre une peau d’été !

Son nom m’a tout de suite fait envie, je l’avoue. En plus, il contient de l’Ylang Ylang ce qui m’a laissé présager une odeur très agréable. Ce savon est formulé pour les peaux mixtes à grasses et donc tout spécialement pour le visage. Alors en effet je n’ai pas la peau mixte/grasse, mais en plein été, elle a quand même tendance à tirer sur le mixte, surtout au niveau du nez et du front (= ma frange je crois). 

Liste des ingrédients (vous allez voir mais ça fait trop de bien de tout comprendre…) : Huile d’olive*, de coco*, de karité*, de tournesol*, de ricin*, argile rose, huiles essentielles d’orange douce, de cèdre de l’Atlas et d’Ylang Ylang – Non testé sur les animaux et vegan, labellisé par la PETA. *= Produits issus de l’agriculture biologique. 


Ce savon contient 100% d’ingrédients d’origine naturelle, 83% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et sont 100% façonnés à la main. Vous allez le voir mais la base des ingrédients est commune dans mes deux savons : il s’agit d’huiles émollientes et nourrissantes. Dans La Vahiné, on a l’argile rose en plus, recommandée pour les peaux sensibles afin de l’apaiser et lui redonner de l’éclat. L’huile essentielle d’orange douce permet de réguler la peau grasse, apaiser l’acné et rebooster les peaux fatiguée, l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est antiseptique et l’huile essentielle d’Ylang Ylang revitalise et tonifie l’épiderme.

Clairement, ce savon a une odeur naturelle très agréable. Elle est présente mais pas très forte : ce n’est pas un parfum de synthèse. C’est féminin et délicat. Le savon mousse très bien et forme une mousse blanche crémeuse, généreuse et agréable. J’ai remarqué à l’utilisation que ma peau paraissait plus claire et illuminée, mais aussi que mon sébum était régulé un peu plus longtemps que d’habitude sur une journée d’été. Bien sûr ce n’est pas miraculeux, mais j’ai noté une différence à ce niveau. Etrangement, ma peau crisse au rinçage, mais je ne la trouve pas du tout plus tiraillée qu’après un autre nettoyant quelconque…une hydratation est quand même nécessaire, bien sûr. 


Le Saint Bernard…sauve les peaux en détresse !

En me référant à ce classement des savons selon le type de peau, j’ai tout naturellement opté pour le Saint Bernard. Formulé pour les peaux sèches, il allie des huiles essentielles végétales nourrissantes et huiles essentielles (orange douce et petitgrain) aux propriétés cicatrisantes pour sauver les peaux qui tiraillent. C’est exactement de lui dont j’avais besoin : ma peau normale à sèche suivant les périodes à tendance à marquer très vite (j’ai donc besoin d’un bon cicatrisant..), a des rougeurs diffuses et tiraille toujours après le nettoyage. 

Liste des ingrédients : Huile d’olive*, de coco*, de karité*, de tournesol*, de ricin*, huile essentielle d’orange douce et petitgrain bigaradier, curcuma* – Non testé sur les animaux et vegan, labellisé par la PETA. *= produits issus de l’agriculture biologique. 


Ce savon contient 100% d’ingrédients d’origine naturelle, 85% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, 100% façonné à la main, bref il fait tout aussi bien que son copain et ça c’est chouette. L’huile essentielle de petitgrain bigaradier est cicatrisante, antibactérienne et régule le sébum, tandis que le curcuma est une épice très utile pour lutter contre les problèmes d’acné et illuminer le teint.

L’odeur de ce savon est très différente du précédent : plus vivifiante, plus fraiche, je pense que c’est le petitgrain qu’on reconnait nettement (je dis je pense parce qu’en réalité je ne sais pas réellement ce que ça sent !) et l’orange douce. Elle plaira sûrement aux personnes qui apprécient davantage les odeurs type agrume. J’ai utilisé ce savon au mois de juin principalement, car il est moins adapté l’été vu son côté nourrissant (oui en juin on était en été mais vu le temps qu’il faisait…). Il a lui aussi une mousse blanche douce et onctueuse. J’ai trouvé que ma peau était nettement plus jolie sur la période utilisée. Déjà, j’avais moins de rougeurs au niveau des pommettes ce qui est un exploit ! J’ai eu deux petits boutons (ça n’a donc pas empêché leur apparition) mais ils ont cicatrisé plus rapidement que d’habitude, en 5 jours (d’habitude il m’en faut bien 6 ou 7 avec ma peau …).


Bilan : les savons Clémence et Vivien, efficace & agréables ?

J’ai beaucoup aimé utiliser ces savons pour mon visage (chéri les utilise aussi, mais de son point de vue ils sont tous pareils…je suis désespérée mdr). J’ai trouvé ça très agréable de revenir à quelque chose de sain pour ma peau (la compo est nickel, ce n’est pas le cas de mon nettoyant Mixa et Nivéa), et la mousse toute douce est très agréable à utiliser. La peau est toute nette et propre, crisse un peu mais n’est pas davantage sèche qu’avec un autre nettoyant. Et surtout, j’ai vu des effets : peau avec moins de rougeurs (parce qu’elle n’est plus agressée par de mauvais composants ?), teint plus clair, cicatrisation plus rapide des petits boutons et teint matifié un peu plus longtemps.


Oui mais alors, pourquoi utiliser des savons pour le visage ? Et comment ?

Vous lirez souvent qu'il ne faut pas utiliser de savon pour son visage. En réalité, il faut juste faire attention à quelques points ! Il est très important de bien le choisir si on compte l’utiliser au niveau du visage. Tous ne sont pas formulés pour et agressent la peau, la décapent trop. L’objectif est de ne jamais abimer le film hydrolipidique de l’épiderme (fait d’eau et de gras ; le sébum) car il est là pour protéger la peau et la garder souple et confortable. Un savon mal choisi va décaper ce film et provoquer teint terne, boutons, inconfort etc. Pour commencer, ne saurais trop vous conseiller de vous tourner vers des savons aux ingrédients naturels, si possible biologiques, sans conservateurs ou ingrédients chimiques qui pourraient l'agresser. Préférez les savons surgras, surtout si votre peau est sèche ou acnéique afin de limiter le desséchement de la peau et protéger son film hydrolipidique. Les savons saponifiés à froid sont également recommandés car ils conservent la glycérine hydratante. Encore plus doux, si votre peau est allergique et très réactive ; les savons sans savon, aussi appelés pains dermatologiques. Elaboré à partir d’agents lavants de synthèse (tensioactifs synthétiques), ils sont encore plus doux pour la peau et leur PH est proche de celui de votre peau.

Concernant son utilisation, elle est ultra simple. On peut très bien utiliser la bonne vieille méthode des mains pour se servir d’un savon. On frotte ses mains sur le pain de savon, on applique sur le visage/le corps et hop c’est parti. Mais vous pouvez également opter pour  une brosse manuelle type SOS pureté qui est très efficace pour nettoyer tout en douceur la peau un peu plus profondément au niveau des pores. J'apprécie également me servir de mon éponge konjac qui fait mousser davantage le produit.


L'avantage des savons réside dans leur côté économique : tant au niveau du prix, pour la plupart très abordables mais aussi au niveau de leur utilisation. Il faut très peu de matière à chaque fois et ils me durent bien plus longtemps qu'une bouteille de nettoyant visage de 200ml. A prix équivalent par rapport à un nettoyant basique classique de grande surface (soit 3€90 chez Clémence et Vivien), j'en ai pour bien plus longtemps. Attention, je précise que je ne les utilise que pour mon visage et non mon corps, c'est aussi la raison de leur durabilité. Au niveau du corps ce serait pareil : on a toujours tendance à utiliser trois tonnes de gel douche pour avoir une mousse généreuse et se dire qu'il va mieux nettoyer comme ça. Le savon mousse moins, on le sait et on s'y attend : c'est ce qui nous permet d'en utiliser moins sans être frustré. 

Les savons également, contrairement aux gels douches et gels nettoyants, s'ils sont saponifiés à froid ont de véritables propriétés cutanées : hydratants, réparateurs, apaisants, cicatrisants...L'hygiène quotidienne devient alors un moment de soin qui embellit la peau. 

Les savons sont aussi écologiques, si vous les choisissez naturels comme je le mentionne plus haut, et ne représentent donc aucun risque ni pour votre santé, ni pour la planète. L'emballage carton dans lequel étaient emballés les savons que je vous présente aujourd'hui (je ne vous les ai pas montrés) sont recyclables. C'est le cas de toutes les marques de savons naturels qui s'engagent aussi sur ce point là. Ils se rincent très vite et nécessitent donc moins d'eau

Bref, de nombreux avantages à utiliser des savons...

Vous pouvez retrouver l'intégralité des savons Clémence et Vivien sur le site Azaé Pur pour 3€90/100g ainsi que leurs baumes déodorants. Vous pouvez également trouver sur le site officiel un tableau qui vous permet de choisir votre savon selon vos besoins ici

Et vous, quelle est votre méthode pour vous nettoyer le minois ?
Seriez vous prêtes à troquer vos tubes pour un savon ?

11 commentaires:

  1. Coucou Claire !

    Ces savons sont trop mignons et me tentent beaucoup !!!

    La marque Clémence et Vivien me fait trop envie !

    Grosses bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il faut craquer :) leur prix n'est vraiment pas dissuasif et leur petit format très sympa, sans parler des odeurs naturelles !

      Supprimer
  2. Depuis quelques mois je me nettoie le visage avec des savons SAF. J'ai essayé plusieurs marques, mais pas encore celle ci, qui me fait très envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelles autres marques as-tu testé ? Celle-ci est très sympa en tout cas et chaque savon répond à des besoins spécifiques. Les odeurs des savons sont très plaisantes également :)

      Supprimer
  3. A titre personnel, je vote mille fois oui pour le nettoyage au savon : c'est rapide, écologique (les mains et basta, pas de coton), et si on choisit bien son savon, la peau est vraiment respectée ! C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes alors moi je dis ouiiii aux méthodes à l'ancienne et vive le savon ! Bisous ! Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je pense aussi désormais ;) mais il a malheureusement encore mauvaise presse le savon ! Il faut tout simplement bien le choisir et effectivement la peau n'est pas agressée (et la mienne est pourtant sensible !)

      Supprimer
  4. Je suis passée aux savons saponifiés à froid pour le visage... et pour le corps ! Je pensais que ce ne serait pas pratique dans la douche, mais finalement ça va très bien et la peau est plus douce et souple que jamais ! Plus jamais je ne reviendrai aux gels douche classiques pleins de sulfates irritants !
    la marque Clémence et Vivien a l'air super, il faudra que je teste un de ces jours.
    Merci pour ton article, bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que comparé à des savons plein de substances chimiques, ces savons ont tout bon et ne peuvent que faire du bien à la peau :)

      Supprimer
  5. j'adore les senteurs naturels dans les savons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces savons ont des odeurs naturelles et pour autant assez présentes !

      Supprimer
  6. Je t'avoue ne pas être très attirée par les savons pour me nettoyer le visage ou le corps mais finalement peut-être que je devrais tester parce qu'il y a quand même pas mal de points positifs... Les deux que tu nous présentes ont vraiment l'air sympas (je note surtout "La Vahiné" qui correspond à mon type de peau (mixte à grasse)). Je vais essayer de diminuer un petit peu mes stocks et je me laisserai peut-être tenter par les savons de la marque. Merci pour la découverte ma Claire ;).
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
Un petit mot ? J'y répondrai avec plaisir !