15 oct. 2015

Le Blog et ses Partenaires : je vous dis tout sur mon organisation !

Bonsoir mes belles !

Il y a quelques semaines, plusieurs blogueuses ont publié ce type d'article sur les partenariats, soit de manière classique ou à travers un tag. J'avais trouvé ça très intéressant de voir la façon que chacune avait de gérer son blog et les propositions des marques. Pourtant, je n'avais pas spécialement envisagé de le faire moi-même, car ce sont des choses qui me paraissaient un peu évidentes et claires pour tout le monde. Et pourtant...en discutant avec une blopine sur Twitter, je me suis rendue compte que ça ne l'était peut-être pas tant que ça !


Si la façon dont se déroule un partenariat est connu de la plupart des blogueuses, ça n'est pas nécessairement le cas chez les lectrices qui n'ont pas de blog et qui ne savent pas comment ça se passe "en coulisses". Et sans parler de ça, nous, blogueuses, n'avons pas forcément toutes la même conception des partenariats. En vous demandant si ce type d'article était susceptible de vous intéresser sur les réseaux, la réponse a été positive, c'est pourquoi j'ai eu envie de me lancer aujourd'hui pour vous en parler plus en détails.

L'idée à travers cet article n'est absolument pas de me justifier (de quoi, je me le demande bien), mais tout simplement de vous exposer mon point de vue, ma façon de voir et gérer les partenariats pour mon blog. Voici un petit florilège de "règles" que je m'impose pour travailler efficacement sur le blog !


Je n'accepte pas toutes les propositions


Cela peut paraître évident : même si je suis une petite blogueuse qui n'a pas non plus 20 propositions par jour, je n'accepte pas toutes celles que l'on me fait parvenir, et heureusement. En général, quelles sont les raisons qui font que je n'accepte pas ? 
Trois cas de figure principaux se sont déjà présentés à moi : 
- Un partenaire trop exigeant qui me demande mille conditions et me dicte le ton de l'article (exemple : tu mets tel lien, puis un autre, et encore celui là, tu insistes sur tel aspect du produit, et surtout pas de négatif hein !... #benvoyons) = Je n'accepte PAS car je veux rester maître de mon blog et de la manière dont je conçois mes articles et mes avis. 
- Le partenaire qui me propose tout simplement des produits qui ne me tentent absolument pas = Je n'accepte PAS si les produits ne me correspondent pas, ne m'intéressent pas, si je pense qu'ils ne vous intéresserons pas vous lectrices, et si je n'aurais eu aucune envie de mes les acheter par moi-même en temps normal. 
- Le partenaire qui me propose des produits qui n'ont rien à voir avec ma ligne éditoriale (genre : des pneus) = Je n'accepte PAS car ce n'est pas mon domaine, je n'y connais rien et (en dehors du fait que ça ne m'intéresse pas du tout) je me vois mal vous en parler sachant que vous me suivez en tant que blog "beauté". 

En résumé, j'ai une ligne éditoriale de laquelle je ne m'éloigne jamais beaucoup : mon crédo, ce sont les cosmétiques, le bien-être, les bougies et les bijoux, voilà les choses dont je parle sur le blog. Si cela sort de cette zone, ce serait malhonnête de ma part d'accepter le partenariat. De même, si un produit proposé me parait "bof" et ne m'emballe pas plus que ça, je n'accepte pas de le recevoir. Enfin, si j'estime que je ne serai pas libre d'avoir mon propre avis et d'écrire mon article comme je l'entends : c'est impossible d'accepter, je veux rester fidèle à moi même et honnête envers vous.


Je me donne le temps de tester ce que je reçois


S'il y a bien une chose qui est importante pour moi dans un blog beauté, ce sont les temps de test. Dans la mesure où je vais vous livrer mon avis sur des produits, c'est primordial d'avoir un avis le plus complet possible et d'avoir eu du recul sur l'utilisation. Lorsqu'il s'agit de mes produits propres (achetés avec mes sousous), je peux vous dire que je suis généralement très longue à vous publier mon avis : ça peut carrément être 4, 6, mois, le temps de terminer complètement les produits en question (soins) ou de les avoir beaucoup utilisés (maquillage) (on s'en fiche, je prends les photos dès le début !). Rassurez-vous, parfois je suis beaucoup plus rapide surtout en matière de makeup, mais pour les soins j'avoue j'aime bien attendre. 
Dans le cadre d'un partenariat, ça se corse légèrement : je ne peux pas faire attendre le partenaire aussi longtemps, on est bien d'accord (quoique parfois certains s'en fichent). Du coup, je demande un mois de test minimum. Cette durée me semble tout à fait correcte pour avoir un avis construit sur ce que j'ai testé. Parfois, je dépasse ce temps prédéfini avec le partenaire (ouille) mais je prends le temps de l'informer de mon retard. Si au terme de l'utilisation des produits (1 mois ne suffit généralement pas à terminer un produit quel qu'il soit) mon avis change, je m'engage à vous le dire en éditant l'article ou en vous en parlant sur les réseaux. Pour l'instant, ça n'a jamais été le cas, je croise les doigts. Il existe aussi des articles "premières impressions", je n'en ai jamais fait, mais ne les critique pas pour autant, c'est sympa aussi, du moment qu'il est précisé que ça fait peu de temps qu'on teste.
En résumé, je prends mon temps pour vous donner un avis au plus juste ! 


On n'achète pas mon avis : je suis toujours sincère avec vous


C'est évidemment le point le plus important ! Lorsque je teste un produit, une marque, il peut me plaire, ou pas, malheureusement c'est le jeu. Et ce n'est pas parce que j'ai eu les produits gratuitement que je dois forcément rédiger un article élogieux. Alors c'est vrai : ce n'est pas agréable du tout de devoir en dire du mal alors qu'on les a reçus sans dépenser un centime, d'autant plus si le contact avec la chargée de communication a été très bon. Ca fait mal au coeur : mais la marque prend ce risque et sait pertinemment que l'avis peut ne pas être bon. Quoiqu'il en soit, même si un produit ne plaît pas, rien n'oblige à le "descendre" méchamment : il suffit de le faire avec intelligence, en argumentant sur les points positifs et négatifs, et en faisant des critiques constructives. Le but d'un partenariat c'est quoi ? Au delà de la promotion des produits, c'est aussi pouvoir permettre à la marque de s'améliorer ! 
Parmi les partenariats que j'ai fait (vous pouvez les retrouver à cette page), j'ai plutôt eu de la chance jusqu'à maintenant : je n'ai jamais eu de grosses déceptions (il faut dire que je n'ai pas fait 50 partenariats non plus). Globalement, je pense avoir bien choisi mes partenaires, et j'ai fait de réelles belles découvertes, même s'il y a eu des petits points négatifs. 
Je sais que vous qui me lisez, vous attendez de moi de la sincérité et c'est bien normal : c'est pour ça que je blogue après tout, pour vous donner mes avis bons ou mauvais. Je ne vois pas mon intérêt à vous duper, ce serait carrément bête : votre confiance est importante pour moi.


Je mentionne toujours lorsqu'il s'agit d'un partenariat


Pour moi, ça fait partie intégrante de la sincérité que je vous dois. Faire un partenariat n'est pas une honte, en tout cas je ne le vois pas comme ça : ça permet tout simplement d'agrémenter le blog de davantage de découvertes (je ne suis pas crésus et tout juste sortie des bancs de l'école, difficile pour moi d'avoir toujours quelque chose d'intéressant à vous montrer !) et je ne vois donc aucune raison de vous le cacher. Pire ; ne pas le dire pourrait faire penser que je veux vous duper et dire du bien du produit sans que vous sachiez que je l'ai reçu gratuitement. Malheureusement, même si parfois certaines blogueusent l'omettent involontairement, ça fait tout de suite penser qu'elles ne sont pas sincères (malgré que parfois, c'est faux) et c'est dommage. 
Du coup, au début de chaque article, je vous informe que ce que je vais vous présenter est issu d'un partenariat par diverses phrases comme "j'ai reçu pour test", "j'ai eu la chance de recevoir", "la marque m'a contactée" etc. Pour que ce soit encore plus clair pour vous, à la toute fin de chacun de ces billets, il y a une petite astérisque qui vous informe noir sur blanc que j'ai reçu les produits généreusement par untel. J'irai même plus loin : comme je le disais plus haut, une page entière est dédiée aux partenariats réalisés (sur mon menu du haut "partenariats") ; vous y trouverez le logo de la marque, les articles partenaires prévus ou déjà écrits avec le lien correspondant. 


Je ne gagne pas d'argent avec le blog


C'est un souhait de ma part. Alors c'est vrai ; on ne me m'a jamais proposé de partenariat rémunéré (ceci explique cela), mais comme je vous l'avait déjà dit, ça ne m'intéresse pas plus que ça. Pour moi, le blog est avant tout un loisir, une passion, et j'aimerais qu'il le reste. J'ai toujours fonctionné avec le système "je t'envoie des produits, tu rédiges un article avec ton avis" et ça me va parfaitement comme ça. J'aurais peur de me mettre trop la pression si l'argent rentrait en jeu dans mon blog et ce serait vraiment dommage car aujourd'hui, c'est un peu mon échappatoire et mon petit bonheur quotidien
Du coup, qu'il s'agisse d'une bannière publicitaire, d'un lien affilié, d'un billet sponsorisé ou quoi que ce soit, vous n'en verrez pas sur ce blog. 


Il m'est arrivé de démarcher des marques


Je l'avoue : recevoir des produits est un plaisir. Je suis une beauty addict, j'adore tout ce qui se rapporte au monde des cosmétiques et ce serait mentir que de vous dire que je crache sur des produits gratuits quand ils me tentent. Mais attention, ça n'est pas réellement "gratuit", un blog c'est énormément de travail et de temps consacré à le bichonner, j'estime donc que je ne reçois pas ces produis sans qu'ils soient mérités, d'autant que je mets toujours un point d'honneur à soigner chacun de mes articles. Et pour moi, avoir un blog permet de promouvoir de jolies marques et de les faire découvrir aux lectrices
C'est pour ça que parfois, quand je lis certains articles des blopines, je peux avoir de gros coups de coeur et je me dis "pourquoi pas contacter la marque", tout simplement parce que ça me ferait plaisir de tester les produits et d'en parler sur mon blog et de montrer une marque qui m'a attirée d'une manière ou d'une autre. 
En deux ans de "blogging" je ne l'ai fait que trois fois, car j'avais vraiment eu un intérêt particulier pour la marque. Si je le fais si rarement, c'est parce que j'ai des demandes régulières que je dois honorer, et ça me prend beaucoup de temps et d'énergie de tester les produits et de réaliser mes articles partenariats. Contrairement aux moments où je vous montre des produits achetés par mes propres moyens, où je n'ai pas de pression et de contraintes particulières (bien que je sois toujours très perfectionniste aussi dans ces cas là), les articles sur des produits issus d'un partenariat sont un engagement réel, on se doit de fournir un travail de qualité à la personne qui nous a fait confiance pour en parler. 


Mes conseils pour déclencher des partenariats 


Je reçois parfois des demandes de certaines lectrices concernant les partenariats et notamment "comment faire pour en avoir". En vérité, si je devais répondre à cette question, je dirais...rien. Enfin, pas exactement. Au début de la création d'un blog, généralement, on a pas de propositions, en tout cas, ce fut mon cas. Peu d'articles, peu de temps d'existence, peu connu, le blog grandit petit à petit, fait ses preuves et puis un beau jour, des demandes arrivent. 
En fait, il faut juste retenir certaines choses. Un blog est un réel investissement. On y consacre du temps, beaucoup de temps, de l'énergie. Si on fait tout ça avec coeur, avec passion, qu'on fait des efforts pour avoir un contenu de qualité (joli design, articles intéressants et argumentés, photos au moins nettes et claires), les demandes finiront pas arriver. Il ne faut pas se mettre la pression : un blog ouvert juste pour récolter des partenariats est à mon sens une très mauvaise façon de bloguer. 
En résumé, restez vous-même, soyez régulières sur votre blog, appliquez vous, bloguez avec passion, soyez sincères avant tout, et c'est comme ça que vous pourrez créer des partenariats. 


Bilan

Voilà les files, j'espère sincèrement que cet article vous aura plu et qu'il n'aura pas été trop rébarbatif ou "évident".  J'ai pensé qu'il pouvait vous aider à comprendre la façon dont je gérais une partie du blog (oui car les partenariats n'en sont qu'une petite partie sur mon bébé blog). Les partenariats sont pour moi de chouettes opportunités et une récompense quand on sait le temps que l'on passe sur notre blog, qu'il faut saisir avec plaisir mais aussi suffisamment de bon sens pour ne pas accepter tout et n'importe quoi, n'importe comment ! Au risque de perdre ses lecteurs...qui sont si précieux dans cette folle aventure !

J'ai essayé d'être assez complète, mais j'ai peut-être omis des choses. Si vous avez des questions à me poser, des remarques, n'hésitez pas, je répondrai avec plaisir. 

Et vous, comment fonctionnez-vous ?
Etes vous d'accord avec mes principes ?

29 commentaires:

  1. Hello! Article très intéressant :) c'est sur que les personnes faisant un blog juste pour les partenariats je ne vois pas trop l'intérêt. Sans l'envie de partager et d'écrire on n'avance pas bien loin je pense.
    Bonne soirée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il te plaise !
      Malheureusement je pense qu'il existe certaines personnes qui ne sont à la base qu'attirées par ça, mais à mon avis ça ne donne rien de bon....je comprends que recevoir des choses gratuitement fasse tourner certaines têtes mais au final c'est la passion qui compte et ça se voit si une personne ne fait ça que pour les cadeaux.
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou choupette, c'est cool d'avoir ce genre de ligne éditorial bien clair et précise c'est très apprécié en tout cas pas moi :D Les blogs qui ne le font pas ça m'énerve j'avoue ! :D
    Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma poulette !

      Bon je suis contente si ça te plaît alors :) C'était important pour moi de bien expliquer mon fonctionnement et de me fixer des règles pour avancer sereinement et en accord avec mes valeurs.

      Bisous

      Supprimer
  3. Ton article est très chouette Claire. J'aime beaucoup voir la vision des autres blogueuses concernant ce sujet ;) Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Charlotte, je suis contente si tu apprécies, j'avais peur que ce soir un peu chiant à lire pour vous, tu me rassures :)
      Bises

      Supprimer
  4. Coucou Cocotte ! Tes avis rejoignent bien les miens et j'espère ceux de pas mal de blogueuses. C'est nécessaire d'expliquer cet envers du décor aux lectrices qui ne bloguent pas :)

    Bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense aussi qu'on se rejoint à peu près toutes, et d'ailleurs c'est rassurant ! C'est pour moi la meilleure vision des choses mais bon, je dis ça parce que c'est la mienne lol

      Bisous

      Supprimer
  5. C'est vrai que c'est toujours intéressant de comprendre ce qui se passe "derrière" certains articles en partenariat....Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Elodie de confirmer ce que je pensais ;) je suis contente que tu n'aies pas trouvé ça rébarbatif et inutile à lire :) mais en effet je me suis dit que ce n'était peut être pas aussi clair que ça pour tout le monde :)

      Supprimer
  6. Hello ma belle !
    Je suis exactement les mêmes "règles" que toi ! En terme de partenariat, il vaut mieux être au clair directement sur ce qu'on accepte ou pas. Cela permet d'éviter les mauvaises surprises !
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que tu as les mêmes principes que moi Aurore :)
      C'est clair que c'est important de savoir où on va et d'être en accord avec ses valeurs :) Après, même si je ne l'ai pas vécu, ces règles n'empêchent pas forcément les mauvaises surprises, ça peut toujours arriver, mais ça les limite grandement !

      Bisous

      Supprimer
  7. Je pense que quand on commence sur la blogo on a vite fait de se perdre. On est tellement flatté que quelqu'un pense à nous pour un partenariat qu'on accepte "sans réfléchir plus loin". Du moins cela a été le cas pour moi, par la suite j'ai commencé à être plus exigeante et à avoir des "règles" assez similaires aux tiennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien possible oui. Après, comme je le disais, en général au début d'un blog, on n'a pas forcément de propositions de partenariat. Cette phase permet de se renseigner et de commencer à bien délimiter ses valeurs pour après ne pas accepter n'importe quoi :)
      Mais tu as raison, on peut commettre des erreurs, et ça permet après de se remettre en question et se réajuster après tout ! L'important c'est celle qu'on devient :)

      Supprimer
  8. Pour être honnête, quand j'ai vu que tu avais publié ce billet je me suis dit "encoooore un article sur le pourquoi du comment des partenariats sur un blog" et je l'ai passé. Et puis là, on papote sur twitter, j'ai eu envie d'y revenir. Pour ne pas rester sur ma position de fille fermée comme une huitre qui cherche pas plus loin que ses idées préconçues à la noix.
    Très honnêtement, je ne suis pas étonnée de ta façon de voir les choses, ton blog transpire l'honnêteté et je n'ai jamais douté en te lisant (alors que je doute pas mal chez d'autre en voyant, par exemple, qu'on reçoit les mêmes produits et qu'elles publient leur article même pas une semaine après réception).
    En fait, s'il y a bien quelque chose qui me dérange, c'est ce tabou sur lequel on doit toujours se justifier. Personnellement, je suis dansl'incapacité de dépenser de l'argent dans ma passion. Ca me mine et beaucoup de choses me font envie en lisant mes copines ;-)
    Les partenariats sont, pour moi, une occasion de découvrir, tester de nouvelles choses et de partager ça avec celles qui me lisent. Tout comme toi, je fais le tri parce que certaines choses ne me tentent pas du tout ou ne collent pas à telle ou telle philosophie que j'ai. Par contre, je ne vois pas pourquoi j'aurais à me justifier, je tente d'être le plus droite dans mes bottes que je peux l'être (personne n'est parfait et j'ai déjà regretté d'avoir accepté tel ou tel partenariat mais on apprend avec le temps) et je pense que, comme pour chez toi par exemple, l'honnêteté se lit entre les lignes. D'ailleurs, j'accorde beaucoup plus de crédit à un blog comme le tien qu'à un gros blog devenu "blogvitrine" parce que je sens bien la différence. Bref, je vais arrêter mon commentaire est déjà bien trop long mais pour synthétiser ton billet ne m'a pas surprise puisque ta personnalité transparait assez bien au travers de tes mots et puis je pense que les partenariats sont un peu trop diabolisés alors qu'ils ne devraient pas puisqu'ils permettent de faire de belles découvertes ou, au contraire, d'aviser les lectrices sur un mauvais plan!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, merci pour ce pavé (j'adore, il faut m'en laisser des comme ça plus souvent :D)

      Alors oui, je te comprends parfaitement : cet article a été fait de nombreuses fois, et je ne voulais d'ailleurs pas le faire à mon tour, pensant que vous trouveriez ça rébarbatif et chiant à lire. Au final, je me suis dit que c'était peut être pas si inutile que je ne le pensais au premier abord, vous les blogueuses connaissez bien ces "règles" et avez en général les mêmes (ce que je trouve rassurant d'ailleurs) mais c'est pas forcément le cas des lectrices sans blog et ça me paraissait important d'expliquer les dessous des partenariats souvent diabolisés.

      Même si tu n'as rien appris de neuf, je suis contente que tu sois quand même venue lire mon article. J'avoue que j'aime lire ça chez mes blopines.
      Je suis super flattée que tu me dises que mon blog "transpire l'honnête", franchement c'est un beau compliment et c'est effectivement ce que j'essaie de laisser transparaitre parce que ça me parait super important.
      En effet, je suis aussi certaines blogueuses dont je m'étonne par exemple de voir une photo sur insta "regardez ce que je viens de recevoir, revue bientôt" et au final une semaine après on a la revue...bon après chacun son truc mais moi je fais partie de la team #superlente.

      Je rejoins totalement ton point de vue sur les partenariats, c'est aussi pour moi une occasion d'alimenter son blog, de découvrir des produits autour de notre passion et de les faire découvrir aux lectrices, et il n'y a rien de mal à ça. Malheureusement, ça reste diabolisé comme tu dis et c'est justement pour éviter ce tabou que j'ai décidé d'en parler. Si toi tu vois mon honnêteté dans un article partenariat, je peux t'assurer que tout le monde ne sait pas lire entre les lignes. Avec cet article, je permet à celles qui doutaient de mieux me comprendre :)

      Bref je vais arrêter là aussi, bisous ma belle <3

      Supprimer
  9. Tu as raison, si j'ai pu être agacée de lire ce genre de billets c'est que, parfois, je voyait ça comme une façon de se faire valoir aux yeux des lectrices et non pour expliquer, comme tu le fait, le fonctionnement de tout ça et expliquer un peu comment on trie. Quoi qu'il en soit, je comprend mieux pourquoi tu as tenu à écrire ce billet et, quelque part, ça fait du bien de mettre un peu les choses au clair parfois et de dédiaboliser le truc comme tu le fais.
    Je ne suis pas du genre à carresser dans le sens du poil "juste comme ça", je pense vraiment que ton blog transpire l'honnêteté. J'ai arrêté de lire pas mal de "gros" blogs et je suis revenue à lire les personnes avec qui j'échange, qui me semblent faire ça pour les mêmes raisons que moi, par passion et pour le partage. Je me souviens encore, il y a quelques années, les blogs n'étaient pas baignés dans tout ce marketing et même si aujourd'hui tout ça nous offre de super opportunités (et aux lectrices aussi, au passage puisque ça permet de faire de jolis cadeaux), parfois je regrette un peu le temps un peu plus innocent qu'on a eu. Je dis ça surtout pour ce que ça génère de négatif (les crêpages de chignons, les blogueuses qui s'inventent et donnent une image différente de ce qu'elles sont dans la vie parce que j'en ai connu et ça m'a beaucoup déçu...) je regrette aussi ces commentaires désintéressés et le temps où les concouristes n'éxitaient pas LOL
    Mais bon, il faut bien que les choses avancent, évoluent ...c'est ce qui fait qu'aujourd'hui nos blogs ont grandi et proposent un peu plus de contenu, de revues et c'est génial. Et puis, encore heureux...il existe encore une majorité de blogs et de blogueuses honnêtes et chouettes. C'est d'ailleurs en me faisant ce genre de réflexions, en pensant à tout ça que je me suis d'avantage penchée sur les blogs comme les notres, plus accessibles...parce qu'au final ce qu'on cherche toutes, c'est des rapports sympas, des avis francs et des découvertes encore et toujours (qui nous ruinent!).
    Gros bisous et merci d'avoir pris le temps de me répondre aussi longuement que j'ai pu le faire LOL

    RépondreSupprimer
  10. (et les fautes d'orthographe, c'est cadeau!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, merci c'est trop gentil quoi :D (j'ai même pas fait gaffe en vrai)

      Moi aussi j'ai arrêté de lire les gros blogs. En fait, ce sont eux que j'ai connu en premier, et eux aussi qui m'ont à la base donné envie de me lancer. Mais je trouve la plupart du temps les articles sans âme, sans fond, plus panneau publicitaire et ça me chagrine beaucoup. J'en suis certains encore, mais je les lis peu finalement.
      Je t'avoue que je ne connais pas cette période innocente comme tu dis du blogging d'avant, je crois que je suis arrivée trop tard dans la blogo (tant au niveau des lectures qu'au niveau de ma propre création de blog.). Alors je ne peux pas te dire...mais je ne suis pas spécialement énervée par cette ambiance et ces "disputes", en fait j'y prête peu attention. Par contre oui les concouristes on est d'accord.

      Plein de bisous ma belle, tu reviens quand tu veux avec tes pavés ! :D

      Supprimer
  11. Super article, clair et intéressant ! J'aime ta façon de voir les choses et même si pour le moment je n'ai jamais eu de propositions, je te rejoins sur tes règles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci je suis super contente si ça t'a paru clair, j'avais peur de ne pas l'être !
      Je te souhaite d'avoir des propositions alors, car les partenariats sont quand même de chouettes choses à vivre quand ils sont fait intelligemment :)

      Supprimer
  12. Un super article ma Claire! Je me reconnais beaucoup dans ce que tu écris (il y a beaucoup de choses que j'aurai pu écrire d'ailleurs^^). Je te reconnais tout à fait : entière, honnête et c'est aussi pour ça que j'adore te lire (pas que hein, tu as une jolie plume et tout pleins d'autres qualités) mais je me sens proche de toi et je te fais une entière confiance!
    Pleins de bisous mon chou <3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle :) Je suis contente si ça t'a plu, j'avais peur que ce soit un peu barbant pour les blogueuses et pas très informatif :/
      Merci pour tes compliments ça me touche vraiment énormément, et je te suis d'ailleurs pour les mêmes raisons <3 Je suis contente si ce sont ces valeurs que je véhicule à travers mon blog parce qu'à l'écrit c'est pas toujours facile.
      Plein de bisous <3

      Supprimer
  13. Un article très intéressant , et tout comme toi je bloggue par plaisir , par passion pour l'échange et le partage.
    Pour les partenariats je n'en ai jamais fait car je suis toute nouvelle (depuis juin) ....
    Mais pourquoi pas , si on ne me le propose et que c'est intéressant ???
    A bientôt
    http://ninamoslee.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nina :)

      Je suis contente que l'article t'ait plu ! Les partenariats, c'est vraiment une opportunité super chouette, si un jour tu as une proposition intéressante et en accord avec ton blog, fonce :)

      Bises

      Supprimer
  14. Je suis en rédaction de ma politique de partenariats. C'est une excellente idée d'indiquer dès le début du billet qu'il s'agit d'un partenariat. Merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer
  15. Coucou,
    Mon blog n'est pas rémunéré non plus et il est un loisir complet.
    J'ai eu la blague d'un partenariat avec un site chinois où il fallait que j'achète un produit.
    Bisous

    RépondreSupprimer
Un petit mot ? J'y répondrai avec plaisir !